Les grands bienfaits des poires

· 25 octobre 2016
En plus d'être très bienfaisantes pour notre appareil digestif, les poires nous permettent de freiner le stress oxydant et les dommages provoqués par les radicaux libres, tout en renforçant notre système immunitaire.

Les poires sont excellentes et peuvent se déguster dans de nombreuses recettes de desserts.
De plus, elles contiennent une grande quantité de propriétés nutritionnelles et peuvent être consommées à n’importe quelle époque de l’année.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les bienfaits des poires, qui font partie des fruits les mieux tolérés par notre organisme.

Mangez autant de poires que vous voulez !

Saviez-vous que les poires comptent parmi les fruits les moins allergènes et que quasiment tous les êtres humains peuvent les digérer sans problème ?

De plus, lorsqu’elles sont bien mûres, elles peuvent nous permettre de lutter contre les douleurs stomacales et contre l’acidité.

Les poires sont sucrées, savoureuses et rafraîchissantes. Elles contiennent de nombreux nutriments et peuvent nous aider à perdre du poids.

Grâce à leur forte teneur en eau et à leur effet rassasiant, elles sont particulièrement recommandées au dessert ou au goûter.

Elles sont également idéales pour les sportifs, notamment s’ils en consomment avant leurs entraînements, car elles contiennent du fructose, un sucre d’assimilation rapide.

assiette-de-poires-500x331

Ce fruit permet d’équilibrer les lipides et les protéines au sein de notre organisme.

Comme nous consommons beaucoup de ces deux nutriments, la poire nous permet de diminuer leur impact sur nos différents organes, car elle n’en contient quasiment pas.

Les fibres solubles et insolubles des poires favorisent la réduction du mauvais cholestérol et permettent de réguler le fonctionnement des intestins.

La pectine qu’elles contiennent nous aide à éviter la constipation, à désintoxiquer l’organisme et à améliorer l’intolérance au glucose.

Quant aux vitamines, il nous faut vous préciser qu’une poire en contient beaucoup : des vitamines C, E et du complexe B.

Manger deux poires par jour nous permet d’ingérer 10% de l’acide folique dont nous avons besoin.

D’autres bienfaits des poires

Si tout ce que vous avez lu jusqu’à présent ne vous a pas convaincu de consommer plus de poires dès aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, nous avons d’autres informations pour vous !

Le jus de poire dispose de la faculté de protéger tout notre système cardiovasculaire, d’apporter du calcium à nos enfants pour que leurs os soient en bonne santé et de nous donner une bonne quantité de fer, un minéral qui augmente la quantité de globules rouges dans notre sang.

Les personnes qui souffrent d’un goitre ne doivent pas hésiter à consommer des poires, car elles contiennent du potassium, un nutriment idéal pour ceux qui souffrent de rétention d’eau, car il dispose d’un fort pouvoir diurétique.

Si vous souffrez de diarrhée, de gastrite ou d’un ulcère, mangez une à deux poires par jour.

Elles sont également conseillées pour augmenter la sécrétion de sucs gastriques et ont la capacité de dépurer le foie et le pancréas.

bienfaits-des-poires-500x334

Combien de poires pouvez-vous manger par jour et de quelle manière ?

Ce fruit exceptionnel est idéal pour tous, mais notamment pour ceux qui souffrent :

  • D’hypertension artérielle
  • De maladies cardiovasculaires
  • De cholestérol
  • De constipation chronique (dans ce cas la poire doit être mangée avec sa peau)
  • D’anémie
  • D’un estomac fragile
  • De rétention d’eau
  • De diarrhées et de coliques
  • D’un goitre
  • De diabète
  • De surpoids

Elles sont également idéales pour les nourrissons qui sont en processus de sevrage, ainsi que pour les enfants et adolescents en pleine période de croissance, et pour les sportifs lorsqu’ils font de l’exercice.

bienfaits-des-poires-2

Les scientifiques nous indiquent que nous pouvons manger trois poires par jour au maximum.

Nous pouvons également suivre une « cure de poires ». Ce traitement consiste à ingérer 1 kg de poires par jour durant 10 jours consécutifs et permet de réduire la pression artérielle, ainsi que d’améliorer le fonctionnement des reins.

Vous pouvez en profiter au dessert ou à n’importe quel moment de la journée.

Certains préfèrent les manger avec leur peau, mais dans ce cas vous devez opter pour des fruits issus de l’agriculture biologique et vous devez bien les laver.

Elles s’associent à merveille avec des fromages bleus, de la charcuterie et une salade de cresson et d’endive, par exemple.

Vous pouvez aussi les intégrer dans vos soupes froides ou dans vos garnitures pour accompagner vos plats de viande rouge.

Une poire par jour pour améliorer votre santé

Nous vous avons détaillé tous les bienfaits des poires et nous sommes certains que vous allez courir au marché en acheter à la fin de cet article!

En plus de tout ce que nous venons de vous dire, prenez bonne note de tout ce que peut vous apporter le fait de manger une poire par jour.

Elles combattent les radicaux libres

Ces composés organiques sont connus pour endommager nos cellules et provoquer une détérioration cognitive ou un vieillissement prématuré de notre corps.

La poire est un grand antioxydant et se charge de contrer les effets de ces molécules sur notre organisme.

jus-de-poire-500x334

Elles permettent de contrôler le diabète

Les poires contiennent peu de sucre et sont parfaites pour les diabétiques lorsqu’ils souhaitent consommer un aliment à la saveur sucrée.

Lorsque nous consommons une poire, ses hydrates de carbone se libèrent immédiatement dans notre organisme. Cet effet permet de contrôler le taux de sucre dans notre sang.

Elles prennent soin de notre cœur

Si vous avez des antécédents familiaux de problèmes cardiovasculaires, n’hésitez pas à consommer des poires, qui sont un remède fabuleux contre ces pathologies inquiétantes.

Elles contiennent une bonne dose de fibres, ce qui permet d’éliminer les sels biliaires et de réduire le mauvais cholestérol (LDL) à sa portion congrue.

Une poire par jour permet également de diminuer le risque de souffrir d’une hémorragie cérébrale de 50%.

Elles préviennent le cancer

Il nous faut vous préciser que les poires permettent également de prévenir le cancer. En effet, leurs fibres nous aident à expulser les produits chimiques cancérigènes de notre organisme.

Cela empêche qu’ils s’accumulent dans notre côlon et qu’ils provoquent des maladies.

Les femmes ménopausées qui consomment des poires ont 34% de risques en moins de souffrir d’un cancer.

poires-2-500x334

Pour finir, nous devons vous préciser que les poires nous permettent de renforcer notre système immunitaire, d’apporter de l’énergie à notre corps et de soulager les douleurs causées par des inflammations.

N’hésitez plus et allez immédiatement acheter des poires pour votre santé !

REFERENCES

http://www.motherearthliving.com/natural-health/5-health-benefits-of-pears.aspx

http://healthyeating.sfgate.com/benefits-eating-pears-4834.html