American Academy of Dermatology Guide : des soins de la peau à petit budget

La peau est le plus grand organe du corps humain. Il est donc important d'en prendre soin. Découvrez ici quelques conseils d'experts.
American Academy of Dermatology Guide : des soins de la peau à petit budget

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2022

Combien d’entre nous aimeraient avoir une peau plus belle ? Qu’il s’agisse d’acné, d’imperfections, d’irritations ou de vieillissement prématuré, nous sommes presque tous confrontés à des problèmes dermatologiques qui pourraient s’améliorer grâce aux soins de la peau à petit budget du guide que nous vous proposons ici.

Une routine de soins du visage efficace qui aide votre peau à paraître sous son meilleur jour n’est pas nécessairement coûteuse. Au-delà des produits de luxe qui promettent de faire des miracles en quelques jours, il y a des étapes efficaces et nécessaires.

L’organisation American Academy of Dermatology (AAD) recommande dans son guide l’adoption d’ne routine simple de nettoyage, d’hydratation et de protection pour tirer le meilleur parti de la beauté naturelle de votre peau. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir quelles sont les étapes nécessaires d’une routine de soins professionnelle et peu coûteuse.

Soins de la peau : apprenez à identifier votre type de peau

Avant de se plonger dans les étapes essentielles d’une routine visage efficace, il est primordial de savoir quel est son type de peau pour savoir ce dont cette dernière a besoin. Une routine pour les peaux sèches ne sera pas la même que pour les peaux grasses ou sensibles.

1. Peau sensible

Ce type de peau est extrêmement sensible aux produits chimiques agressifs. Elle a donc tendance à rougir au contact des doigts, et réagit de manière excessive aux facteurs externes, tels que le soleil, le froid et les produits cosmétiques.

En effet, le derme est si sec qu’il devient plus sensible à l’environnement, réagissant à différents stimuli. Bien que la sensibilité affecte plus fréquemment la peau du visage, du cou et du décolleté, elle peut également affecter des endroits moins exposés.



2. Peau normale

Ce type de peau est le plus élastique et le plus lisse. Grâce à son hydratation équilibrée et à sa bonne circulation, les pores sont de petite taille et ne subissent pas de réactions défavorables aux produits ou aux facteurs internes ou externes.

De plus, c’est le type de peau la plus facile à entretenir : la peau n’a pas besoin de traitements particuliers, au-delà d’une routine de base. Cependant, elle doit être correctement protégée et nettoyée.

Peau sensible.
Les peaux sensibles sont sujettes aux irritations dues à des agents extérieurs ou à des frottements, comme le grattage par exemple.

3. Peau sèche

C’est l’une des peaux les plus délicates et sujette aux irritations et aux desquamations, du fait de son manque d’hydratation, ce qui génère une sensation de rigidité. Si elle n’est pas entretenue correctement, elle aura un aspect vieilli et terne.

Il est nécessaire de faire en sorte d’augmenter le niveau d’hydratation de la peau, que ce soit par le biais de crèmes hydratantes, d’huiles ou de masques. Cela permettra de freiner la sécheresse et d’améliorer l’aspect de la peau. De plus, il faut faire attention aux facteurs externes, tels que le soleil et la pollution.



4. Peau grasse

Contrairement à la peau sèche, les pores ont tendance à générer plus de sébum que la normale, ce qui la rend brillante. L’un de ses principaux problèmes est qu’elle est plus sujette à l’acné. Ce type de peau nécessite des produits spécifiques. Les produits cosmétiques utilisés ne devraient pas contenir d’huile. 

5. Peau mixte

Les personnes à peau mixte sont celles dont la zone T (front, nez et menton) est grasse et dont les joues sont sèches. C’est donc une combinaison de peau grasse et de peau sèche, d’où le terme “mixte”.

Il est donc essentiel de générer une bonne hydratation dans les zones sèches, mais l’hydratation ne doit pas être trop lourde au niveau de la zone T, afin de ne pas boucher les pores, ce qui générerait des imperfections. Si l’hydratation est exagérée, la peau peut devenir complètement grasse avec le temps. Et si vous ne l’hydratez pas du tout, elle peut devenir complètement sèche.

Des soins de la peau à petit budget

Le guide pour prendre soin de votre peau avec un budget limité que nous vous présentons ici contient 5 conseils essentiels, approuvés par les professionnels de l’American Academy of Dermatology. Utilisez simplement les bons produits et votre peau s’embellira.

1. La propreté est essentielle

Toute bonne routine de soins du visage doit commencer par un nettoyage en profondeur. Peu importe que vous vous maquilliez ou non : la pollution de l’environnement génère des salissures imperceptibles qui peuvent se transformer en imperfections.

L’utilisation d’un nettoyant deux fois par jour aidera à éliminer la sueur, la saleté et les huiles, et préviendra l’apparition d’éruptions cutanées et l’encombrement des pores. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez opter pour des formules hydratantes ou sans parfum.

2. Tirez le meilleur parti de la crème hydratante

Après un très bon nettoyage, choisissez la crème hydratante qui convient le mieux à votre type de peau et appliquez-la. La crème emprisonnera l’eau, la faisant s’évaporer plus lentement, aidant ainsi votre peau à paraître plus lisse et plus éclatante.

3. Utilisez une crème solaire

Les rayons du soleil sont la principale cause de vieillissement prématuré et du cancer de la peau. L’application quotidienne d’une crème solaire avec au moins SPF 30 sur le visage et sur les parties du corps non couvertes vous aidera à avoir une peau lisse et protégée. Faites-en une habitude quotidienne et votre peau vous en remerciera.

4. Utilisez des produits à double usage

Il peut s’agir d’une crème hydratante avec protection solaire incluse ou encore d’une lotion tonique avec des acides AHA, tels que l’acide glycolique ou lactique, qui aide à contrôler les éruptions cutanées et les cicatrices d’acné. Il suffit de lire attentivement les étiquettes et de profiter des multiples fonctions d’un même produit.

5. La vaseline est une bonne alliée

La vaseline est une alternative peu coûteuse et facile à trouver pour hydrater la peau et les ongles, en raison de sa grande capacité à retenir l’eau. Elle est fortement recommandée pour les peaux sèches. Si vous avez la peau grasse, il vaut mieux chercher des alternatives moins lourdes.

Vaseline pour la peau.
La vaseline est utile sur la peau sèche. C’est un moyen très économique d’hydrater la peau.

Soins de la peau : créez votre propre routine personnelle

Il existe des produits cosmétiques dont les principes actifs (acides exfoliants, niacinamide ) aident à résoudre les problèmes de peau. Cependant, malgré leur efficacité, ils doivent être appliqués judicieusement et seulement 1 ou 2 fois par semaine, pour éviter d’irriter la peau.

Maintenant que vous savez  ce dont votre peau a besoin, il est temps de mettre en pratique les conseils de ce guide. Ce sont 5 conseils essentiels approuvés par des experts.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tout ce que vous devez savoir sur les céramides pour prendre soin de la peau et des cheveux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Tout ce que vous devez savoir sur les céramides pour prendre soin de la peau et des cheveux

Les céramides sont des composants naturels de la peau, qui se perdent avec les agressions extérieures et l'âge. Leur perte contribue au vieillissem...



  • Makino, Elizabeth T., et al. “Clinical Efficacy of a Novel Two-Part Skincare System on Pollution-Induced Skin Damage.” Journal of drugs in dermatology: JDD 17.9 (2018): 975-981.
  • Rossi, Ana, Camille Monteil, and Virginie Ribet. “Efficacy and cutaneous acceptability of a skincare antiaging product with retinaldeyde 0.1%, sodium hyaluronate and ascophylline: 5722.” Journal of the American Academy of Dermatology 76.6 (2017).
  • Lim, Henry W., and Kevin Cooper. “The health impact of solar radiation and prevention strategies.” Journal of the American Academy of Dermatology 41.1 (1999): 81-99.