Apprenez à percer les boutons et les points noirs sans endommager la peau

Il est préférable de ne pas percer les boutons et les points noirs. Mais si vous décidez de le faire, découvrez ici comment bien vous y prendre.
Apprenez à percer les boutons et les points noirs sans endommager la peau

Dernière mise à jour : 24 décembre, 2021

Percer les boutons et les points noirs n’est pas la meilleure option pour résoudre le problème. Le fait est que beaucoup de personnes ont utilisé cette technique à un moment donné, mais est-il possible de les percer sans abîmer la peau ?

Cette question n’a pas de réponse définitive. En utilisant la bonne technique, il y a beaucoup moins de risques d’endommager la peau. Cependant, il n’y a aucune garantie absolue.

De manière générale, il n’est pas bon de percer les boutons avec les doigts. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème sans recourir à cette technique. Mais si vous souhaitez quand même les percer avec vos doigts, appliquez alors la bonne technique. Nous la détaillons ci-dessous.

Les boutons et les points noirs

C’est un fait que les imperfections associées à l’acné affectent l’apparence physique. Par conséquent, il est logique d’avoir envie de se débarrasser rapidement de ces boutons.

Cependant, il faudra du temps pour que le problème se résolve. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de sortir de la maison avec ces imperfections. C’est pourquoi beaucoup choisissent de les percer de leurs propres mains.

Le problème est que lorsque vous les percer, une partie du pus sort, mais une autre partie est poussée dans le pore. La pression peut également provoquer l’expansion du pore sous la peau.

Par conséquent, lorsque vous percez les boutons et points noirs, il y a un plus grand risque de dommages cutanés. Cela augmente également le risque de générer des cicatrices d’acné. Cette méthode est donc à éviter.

Une femme enlève des boutons.
Lorsque vous enlevez des boutons avec vos doigts, il existe un risque qu’une partie du pus se dilate sous la peau.

Une option : ne pas les percer

Demandez-vous d’abord si vous pouvez percer le bouton. En règle générale, il est déconseillé de percer un bouton dans les cas suivants :

  • Lorsque le bouton est rouge et n’a pas de pus blanc. 
  • Si le bouton est très gros, l’inflammation est profonde, il ne faut donc pas le toucher.
  • Lorsqu’il y a une large tache sensible au toucher, il est possible qu’il s’agisse d’un furoncle et il ne faut en aucun cas essayer de l’enlever.

De même, il est conseillé d’évaluer les options disponibles avant d’essayer de percer un bouton. Voici quelques alternatives :

  • Compresse chaude. Cette méthode consiste à poser un chiffon doux, imbibé d’eau tiède, sur le bouton. Une fois le chiffon refroidi, passez-le de nouveau dans de l’eau tiède. Cette technique peut vous aider à vider le bouton naturellement. Elle s’applique aux boutons avec un gros point blanc, pas aux points noirs.
  • Élimination professionnelle. Un dermatologue ou une esthéticienne sait comment éliminer les boutons et les points noirs sans causer de dommages.
  • Traitement localisé en vente libre. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché à cet effet. Il suffit de les appliquer et d’attendre qu’ils fassent effet. Suivez les instructions indiquées sur le produit.


Les astuces pour éliminer les boutons et les points noirs sans endommager la peau

Si vous choisissez de percer vos boutons, il est conseillé d’appliquer une technique qui minimise les risques de dommages. La première chose à faire est de bien se laver les mains à l’eau et au savon. La seconde est de désinfecter la zone à traiter avec de l’alcool.

Extraction à l’aiguille

Désinfectez une aiguille ou une épingle avec de l’alcool. Ensuite, piquez très doucement le haut du bouton. Cela ne devrait pas causer de douleur ou d’inconfort. Si cela vous fait mal, c’est que vous vous y prenez mal. 

Retirez le pus en effectuant un mouvement vers l’extérieur. Lavez la zone avec du savon et appliquez de l’alcool.



Avec un écouvillon en coton

Si lors de l’ouverture du bouton avec l’aiguille il n’y a pas de drainage, vous pouvez prendre 2 cotons-tiges et appliquer une légère pression sur les côtés du bouton. Nous insistons sur la notion de pression légère. A aucun moment elle ne doit être intense.

Avec cette procédure, il est possible que le bouton s’égoutte. Vous devrez ensuite laver la zone et appliquer de l’alcool.

Percer les boutons et les points noirs avec ses doigts 

L’idéal est de le faire après la douche, car la chaleur et la vapeur ouvrent les pores, ce qui facilite le drainage. Dans ce cas, les doigts doivent être enveloppés dans un chiffon propre ou du coton.

Exercez ensuite une légère pression sur le côté, en effectuant un mouvement de poussée vers le haut. Ce mouvement ne doit pas être continu : faites une pause entre chaque poussée.  Cela peut prendre un certain temps, mais cette technique fonctionne. Petit à petit le drainage s’effectuera. À la fin, lavez la zone et appliquez un antiseptique.

Enlevez les boutons et les boutons après la douche.
Après la douche, c’est le moment idéal pour enlever les boutons à la main, car il y a moins de risque de causer des dommages.

Les conseils à retenir

Si lors de l’application des techniques la tâche n’est pas accomplie, il est préférable de tout laisser tel quel. Cela signifie que pour une raison quelconque, les boutons ne sont pas prêts à être manipulés. Forcer la situation ne fera qu’endommager la peau.

Généralement, les boutons disparaissent d’eux-mêmes au bout de 5 à 7 jours. Notez qu’une technique mal exécutée peut entraîner des effets indésirables.

Un bouton est prêt à être extrait lorsqu’il atteint un point critique où sa pointe est blanche ou jaune. L’acné kystique, en revanche, génère des bosses rouges, qui ne peuvent être traitées que par un dermatologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi ai-je des boutons sur le front et comment puis-je m’en débarrasser ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi ai-je des boutons sur le front et comment puis-je m’en débarrasser ?

Les boutons sur le front sont souvent le reflet d'une mauvaise hygiène et/ou d'une mauvaise alimentation. Ils peuvent parfois se transformer en acn...



  • Javier, L., & Cardiel, C. (2004). Reflexiones acerca del lavado de manos. Rev Med IMSS, 42(6), 519-524.
  • Olivera, M. E., García, M. C., & Manzo, R. H. (2020). El alcohol como antiséptico y desinfectante.
  • Fisiológico, E. Elección del mejor tratamiento para el acné activo y sus cicatrices en Medicina Estética (Doctoral dissertation, Universidad Autónoma de Barcelona).