Boutons sur la langue : comment les enlever ?

Pour éviter d'avoir des boutons sur la langue, le mieux est d'avoir une bonne hygiène buccale et dentaire.
Boutons sur la langue : comment les enlever ?

Dernière mise à jour : 05 décembre, 2020

Avoir des boutons sur la langue peut être choquant et préoccupant pour la personne qui en souffre. Il s’agit cependant d’une situation relativement habituelle. Ces boutons sont de petites protubérances rouges ou blanches qui se trouvent à la surface de la langue. Même si elles ne sont pas malignes, elles peuvent être douloureuses ou gênantes.

Cette maladie reçoit le nom de papillite linguale transitoire. Dans le passé, on pensait que les boutons sur la langue apparaissaient quand on disait des mensonges. En fait, ces boutons surgissent très rapidement, mais ils ont aussi tendance à disparaître au bout de quelques jours et sans traitement.

Nous allons, dans cet article, vous expliquer en quoi consistent les boutons sur la langue et comment les enlever.

En quoi consistent les boutons sur la langue ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit de petites protubérances rouges ou blanches. Elles disparaissent normalement au bout de quelques jours mais sont, dans la majorité des cas, douloureuses. En fait, ces boutons peuvent provoquer des sensations de brûlure ou de fourmillement. Les boutons sur la langue peuvent avoir de nombreuses causes :

  • Une irritation de la langue. Ceci peut avoir lieu quand vous consommez des aliments très acides ou sucrés.
  • Des lésions sur la langue, comme de petites coupures ou morsures.
  • L’herpès oral. Le virus de l’herpès touche une grande partie de la population. Ce dernier peut parfois se manifester oralement, en pouvant toucher la langue. Les boutons sur la langue peuvent alors rester là plus d’une semaine.
  • Des ulcères ou réactions allergiques à certains aliments.
  • Une carence en certaines vitamines ou l’utilisation de bains de bouche agressifs.
  • Des infections par des champignons, comme la candidose orale.

Toutes ces causes sont bénignes et ont tendance à guérir par elles-mêmes. Néanmoins, d’autres causes peuvent être plus graves. Par exemple, les boutons sur la langue peuvent être dus à la syphilis. Dans ce cas, une petite plaie indolore apparaît.

D’autres causes sont le papillome squameux, la scarlatine, la pharyngite bactérienne, etc. Il est important de savoir qu’il peut aussi s’agir d’un cancer, même si cette situation est moins fréquente. L’idéal est donc d’aller consulter un médecin pour qu’il parvienne au bon diagnostic.

Remèdes contre la candidose orale.

Que pouvons-nous faire face aux boutons sur la langue ?

Le traitement va dépendre de la cause. Néanmoins, la majorité des cas sont dus à des agressions ou irritations de la langue et ont tendance à disparaître sous dix jours, sans nécessité de traitement.

Malgré cela, une série de mesures simples pourra nous aider à éviter ces boutons ou à les réduire. Parmi ces mesures, nous pouvons souligner :

  • Éviter les aliments piquants et acides. Ils sont agressifs pour la langue et, si vous avez des boutons à ce moment, ils augmenteront la sensation de brûlure et la douleur.
  • Réaliser des bains de bouche avec de l’eau tiède et salée. L’eau avec du sel s’utilise souvent en tant que remède pour soigner les aphtes. Il s’agit de petites lésions qui apparaissent dans des situations où les défenses sont faibles.
  • Vous pouvez aussi utiliser de l’eau avec du bicarbonate de sodiumFaites-le de façon régulière et quotidienne.
  • On recommande au contraire d’éviter les bains de bouche avec de l’alcool. Vous devez essayer, tout du moins, de ne pas vous en servir quand vous avez des boutons sur la langue.
  • Il est très important de veiller à votre hygiène buccale. N’oubliez pas de vous brosser les dents correctement, au moins deux fois par jour, et d’utiliser du fil dentaire. Par ailleurs, utilisez des bains de bouche adéquats et évitez les aliments riches en sucre.
  • Arrêtez de fumer car le tabac est très agressif avec toute la cavité buccale. En fait, fumer a un lien avec le cancer de la langue.

Quand devez-vous consulter votre médecin ?

Si vous avez des boutons sur la langue et s’ils ne disparaissent pas après une semaine ou s’ils sont persistants et douloureux, l’idéal est d’aller consulter votre médecin ou votre dentiste. Il pourrait s’agir d’une infection plus résistante ou d’une pathologie plus compliquée.

Le médecin parviendra sûrement à un diagnostic à travers un examen visuel. Mais, même dans ce cas, il vous fera probablement faire une prise de sang. Un autre examen qui peut aider au diagnostic est la biopsie. On ne la réalise que dans les cas où le diagnostic est plus compliqué et lorsqu’on soupçonne une pathologie plus grave.

Pour conclure

Si vous avez des boutons sur la langue, il s’agit probablement d’une situation transitoire et bénigne. Essayez d’éviter les aliments piquants et de prendre soin de l’hygiène de votre bouche. S’ils ne disparaissent pas au bout de quelques jours ou s’ils ont un aspect étrange, l’idéal est que vous alliez consulter votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 5 premiers symptômes possibles du cancer de la langue
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les 5 premiers symptômes possibles du cancer de la langue

Face à l'éventualité d'un cancer de la langue, il est important de consulter un médecin. Découvrez ici les 5 possibles premiers symptômes de cette maladie.