Pourquoi les boutons de fièvre apparaissent-ils ?

15 avril 2021
Il existe plusieurs causes à l'apparition des boutons de fièvre, mais elles sont presque toutes liées à des problèmes qui peuvent être facilement résolus.

Les boutons de fièvre sont des lésions qui apparaissent au coin de la bouche. Le nom médical de ces boutons est stomatite ou chéilite angulaire. Cette maladie est également appelée chéilite, chéilite commissurale ou stomatite commissurale.

Ces petites plaies ont la forme d’une fissure ou d’une fente et, dans tous les cas, elles apparaissent à la jonction des lèvres. La lésion est recouverte d’une membrane blanchâtre.

Elles peuvent être unilatérales, c’est-à-dire présentes d’un seul côté de la bouche, ou bilatérales, lorsqu’elles sont présentes aux deux coins de la bouche. Maintenant, pourquoi les boutons de fièvre apparaissent-ils ?

Qui peut souffrir de boutons de fièvre ?

Une femme ayant les lèvres gercées.

La présence de boutons de fièvre est assez courante et, en fait, on considère que presque tout le monde souffre de ce désagrément au moins une fois dans sa vie. Cependant, s’il y a un groupe en particulier qui se distingue par la présence de boutons de fièvre, ce sont les enfants.

Chez les petits enfants, ils surviennent surtout lors de l’apparition des premières dents ou lorsqu’ils utilisent beaucoup la tétine. Ils sont également fréquents chez les personnes âgées et chez ceux qui ont des problèmes dentaires.

Les autres groupes chez qui les boutons de fièvre sont fréquents sont les personnes qui ont des plis profonds dans les coins de la bouche. De même, chez les personnes atteintes de diabète, de cirrhose, d’anémie, de déficience du système immunitaire, de carence en vitamine C ou de mauvaise alimentation. Ils ont de nombreuses causes, mais sont presque toujours dus à la présence de champignons ou de bactéries.

Quels sont les types de boutons de fièvre ?

Une première classification des boutons de fièvre ou chéilites angulaires est liée à leur récurrence. S’ils surviennent soudainement et avec des symptômes plus forts, on parle de cas aigus. S’ils apparaissent et disparaissent plusieurs fois au cours de la vie et qu’il existe des fissures douloureuses, on parle d’une affection chronique.

Du point de vue de la cause des boutons de fièvre, la Revista Cubana de Estomatología dans son article Chéilite. Un examen bibliographique explique que ceux-ci sont classés en trois types de chéilite :

  • Microbienne : elle est due à la présence de micro-organismes qui se développent dans les commissures labiales.
  • De contact : il s’agit d’une forme d’allergie de contact qui se produit lorsque vous entrez en contact avec l’allergène.
  • Solaire : elle apparaît chez les personnes très sensibles au soleil et se manifeste généralement dès le plus jeune âge. Elle est également causée par des changements extrêmes de température.

Quels sont les symptômes qu’ils produisent ?

Le principal symptôme lors de l’apparition des boutons de fièvre est une rougeur et une desquamation dans l’un ou les deux coins des lèvres. Le plus souvent, de petites érosions recouvertes d’une pseudomembrane blanche ou jaune se forment alors.

La personne affectée ressent une certaine oppression dans cette zone lorsqu’elle bouge la bouche. Il y a également des douleurs lors de l’ouverture de la bouche ou de la consommation de certains aliments, surtout s’ils sont acides. Il y a une sensation de brûlure et une sensibilité accrue dans la zone. Dans les cas les plus graves, il y a des saignements et des croûtes.

Vous pourriez être intéressé par : Herpès zoster chez les enfants : causes, symptômes et traitements

Pourquoi les boutons de fièvre apparaissent-ils ?

Une femme souffrant de candidose.

Les raisons de l’apparition des boutons de fièvre sont variées. Il existe trois principaux groupes de déclencheurs, selon les données publiées dans un essai StatPearls :

  • Locaux : ils ont trait aux changements qui se produisent dans la région de la bouche. Les principaux facteurs locaux qui provoquent l’éruption des boutons de fièvre sont les suivants :
    • L’absence de dents ou l’édentation : lorsqu’une personne n’a pas de dents, des sillons plus profonds se forment au coin des lèvres, ce qui facilite l’apparition des boutons de fièvre.
    • Mauvaise adaptation des prothèses ou des appareils dentaires.
    • Accumulation de salive au coin des lèvres.
    • Contact avec un allergène.
    • Lèvres sèches.
    • Candidose buccale.
    • Des habitudes inadéquates : principalement, le fait de se mouiller fréquemment les lèvres ou de se mordre les coins de la bouche.
  • Systémiques : ils ont à voir avec d’autres pathologies qui peuvent être présentes. Parmi eux, nous trouvons les suivants :
    • Carence nutritionnelle ou vitaminique : en particulier, manque de vitamines A, B ou C et carence en fer ou en zinc.
    • Dépression du système immunitaire : la faiblesse des défenses contribue à l’apparition des boutons de fièvre.
    • Maladies systémiques : par exemple, diabète, impétigo, cirrhose, anémie, etc.
  • Environnementaux : ils sont liés à l’environnement. Parmi eux, on trouve :
    • Températures extrêmes : surtout lorsqu’on passe de l’une à l’autre en un court laps de temps.
    • Stress, anxiété ou problèmes émotionnels : ils affectent le bon fonctionnement du système immunitaire.
    • Traumatisme : en cas de coup, de brûlure ou d’un autre type de blessure aux coins de la bouche, l’apparition de feux sauvages est plus facile.

Lire aussi : 7 symptômes qui affectent votre visage lorsque vous souffrez de carences nutritionnelles

Que faire si vous avez un bouton de fièvre ?

Les boutons de fièvre chez le dentiste.

Il est important de noter que les boutons de fièvre sont contagieux, car il s’agit d’une infection. Ils se transmettent d’une personne à l’autre en s’embrassant ou en partageant des objets que la personne atteinte a mis dans sa bouche.

Par conséquent, la première étape après avoir déterminé que vous avez des boutons de fièvre est de prendre des précautions extrêmes pour minimiser le risque de contagion. Cela signifie : évitez de vous embrasser et d’utiliser la même serviette dans la salle de bain, ainsi que de partager des verres ou des couverts.

Bien entendu, une consultation médicale est recommandée. Le professionnel est le seul à pouvoir déterminer de manière fiable les causes des boutons de fièvre et à aider à les traiter correctement.

  • López, E. G., Ruiz, A. O. B., García, L. O. R., Fundora, D. R., & Vázquez, J. S. (2019). Queilitis: Revisión bibliográfica. Rev Cubana Estomatol, 41(2), 63-70.
  • Ruiz, O., Bardales, L., Díaz, D., Galarza, C., Delgado, C., Castillo, O., … Montenegro, C. (2013). Alteraciones dermatológicas en pacientes con anemias carenciales. Anales de La Facultad de Medicina. https://doi.org/10.15381/anales.v67i1.1262
  • Scrivener, Y. (2003). Dermatosis carenciales. EMC – Dermatología. https://doi.org/10.1016/s1761-2896(03)71862-7
  • StatsPearls. Angular Chelitis. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK536929/
  • Indian J Dent Res. Nov-Dec 2017;28(6):661-665. Angular cheilitis: A clinical and microbial study. doi: 10.4103/ijdr.IJDR_668_16
  • Rev Cubana Estomatol v.41 n.2 Ciudad de La Habana Mayo-ago. 2004. Queilitis. Revisión bibliográfica. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-75072004000200009