6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il faut agir aussi bien en interne qu'en externe. En plus d'appliquer des crèmes, il est conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger des aliments antioxydants.
6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Prévenir le vieillissement prématuré de la peau est important pour de nombreuses personnes. La peau vieillit au même rythme que le reste du corps et même plus vite, car elle est exposée à de nombreux facteurs, internes et externes, qui l’affectent directement.

Dans cet article nous vous donnons quelques clés pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Ils comprennent des remèdes très simples et naturels que vous pouvez utiliser régulièrement.

1. Boire de l’eau

Femme avec des rides sur son visage

Le vieillissement prématuré est toujours lié à une faible hydratation de la peau. Pour cette raison, il est conseillé de boire suffisamment d’eau pendant la journée.

On pense que pour que l’eau aide à nettoyer les toxines de la peau et à la maintenir hydratée, elle doit être bue en dehors des repas, en particulier à jeun. Cependant, un article publié dans MyHospital souligne qu’il n’existe aucune preuve scientifique que l’eau potable contribue à l’élimination des toxines du corps.

Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez commencer par préparer des infusions de plantes médicinales sans sucre. Vous pouvez également ajouter une touche de jus de citron frais, pour lui donner une touche de saveur et augmenter les nutriments de la boisson.

2. Hydrater la peau

Tout comme l’hydratation interne est importante, l’hydratation externe l’est aussi. Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il est bon d’ utiliser quotidiennement une lotion hydratante, adaptée à chaque type de peau.

Beaucoup de gens n’appliquent rien car ils n’ont pas trouvé le bon produit. Chaque peau a besoin d’ingrédients spécifiques. Voyons voir :

  • Peau sèche. Exigez des huiles nourrissantes telles que l’olive, l’amande, le sésame, l’argan ou la rose musquée. Un article publié par Current Panorama of Medication entérine les propriétés de ces huiles végétales pour le traitement des peaux sèches.
  • Peau mixte. Elle nécessite des huiles régulatrices comme le jojoba ou la noix de coco. Les propriétés de l’huile de jojoba sont ratifiées dans un article de Folia Dermatología Peru. Ceux dans l’huile de coco sont mentionnés dans un document de l’Encyclopédie Médicale.
  • Peau grasse. Elle nécessite des hydratants légers comme le gel d’aloe vera ou des crèmes au citron ou à la menthe. Les bienfaits de l’aloe vera sont reconnus dans un document académique de l’Université de Grenade. Aucune étude n’a été trouvée pour étayer l’efficacité ou l’innocuité des crèmes au citron ou à la menthe.
  • Peau sensible. Les lotions à la lavande ou à l’huile de rose conviennent. L’efficacité de l’huile de lavande et de l’huile de rose dans l’hydratation des peaux sensibles est approuvée dans le Guide de traitement dermatologique.
  • Peau acnéique. Des lotions légères à l’huile essentielle d’arbre à thé sont recommandées. Ceci est corroboré dans un article du Premier Surgery Center de Louisville.

3. Le soleil et le vieillissement prématuré

femme prenant un bain de soleil

On dit souvent que le soleil oxyde la peau et provoque un vieillissement cutané prématuré. Cependant, s’il est pris avec modération, le soleil est aussi une thérapie médicinale qui améliore la santé et donne une apparence saine.

Le visage étant une partie très délicate, il faut bronzer avec précaution, tôt le matin ou tard dans l’après-midi et avec des expositions très courtes. Il faut toujours vous protéger avec un écran solaire et couvrir la tête.

4. Nourrir la peau

Pour apporter un plus à votre peau, nous vous recommandons de faire un masque chaque semaine pour nourrir la peau et la garder saine, hydratée, lumineuse et jeune.

Pour fabriquer un masque qui aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, vous pouvez utiliser des aliments que vous avez peut-être dans votre cuisine. Nous faisons quelques suggestions :

A ce masque peut être ajouté de la poudre de cacao; On dit que c’est un aliment au grand pouvoir antioxydant. De plus, c’est un ingrédient qui hydrate la peau sans ajouter de graisse, idéal pour tous les types de peau. Cependant, aucune étude ou publication scientifique n’a été trouvée pour étayer l’efficacité ou la sécurité de la poudre de cacao utilisée dans un masque facial.

5. Exfolier pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

Femme exfoliant son visage pour prévenir le vieillissement prématuré

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il est conseillé de faciliter le renouvellement naturel des cellules cutanées, car celles-ci peuvent se régénérer et apporter de la souplesse à la peau.

Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’exfolier chaque semaine ou tous les 10 jours. Ils peuvent être utilisés comme ingrédients comme le sel, le sucre ou le bicarbonate ; ou, des fruits qui facilitent l’exfoliation grâce à leurs enzymes, comme la tomate ou l’ananas. Ensuite, la peau doit être hydratée. La validité des peelings est confirmée dans un article de la revue Cosmetic, Medical and Surgical Dermatology.

6. Mangez des aliments antioxydants

De nos jours, on parle beaucoup des superaliments aux propriétés antioxydantes ; ceux-ci semblent avoir la vertu de prolonger plus longtemps l’aspect juvénile. Ceci est confirmé dans un document de l’Institut de recherche Gino Germani.

Il convient d’incorporer ces aliments dans l’alimentation quotidienne, afin qu’ils fassent partie de la routine et que leur ingestion n’implique aucun effort. Ils peuvent être pris sous forme de shakes ou combinés avec d’autres repas, pour plus de commodité.

Ensuite, nous vous disons quels sont certains des plus antioxydants, sur la base de sources spécialisées telles qu’un article publié dans le magazine chilien Nutrition. Prenez-en bonne note :

  • Raisins, y compris les pépins et la peau.
  • myrtilles
  • Cacao pur amer.
  • Café et thé vert biologiques non torréfiés.
  • Brocoli.
  • Avocat.
  • Agrumes, y compris leur zeste.
  • Poisson bleu.
  • Graines de lin et de chia broyées ou dans de l’huile de première pression à froid.
  • Des fraises.
  • Tomate.

Incluez-les régulièrement dans votre alimentation et vous aiderez votre peau à rester en meilleure santé et à mieux paraître. Vous voyez que prévenir le vieillissement prématuré de la peau n’est pas compliqué.

Ne pas oublier…

Le vieillissement est un processus naturel dans le corps, mais il peut être ralenti par une alimentation et un mode de vie sains. N’appliquez aucun produit si vous présentez une anomalie sur votre peau, sans consulter au préalable votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 bienfaits de l’huile de jojoba pour votre peau et vos cheveux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 bienfaits de l’huile de jojoba pour votre peau et vos cheveux

L'huile de jojoba est un produit naturel que l'on trouve facilement. Découvrez ses avantages et ses applications dans l'article suivant.



  • Accame, M. E. C. (2014). Plantas medicinales en dermatología (II): aceites de almendras, germen de trigo, coco, sésamo y rosa mosqueta. Panorama actual del medicamento, 38(372), 345-349.
  • Pareja, B. (1996). La Piel y los sistemas transdérmicos. Folia dermatología Peru, 1-3.
  • Enciclopedia Médica. (s. f.). Aceite de coco. Recuperado 21 de abril de 2020, de https://es.cc-inc.org/1092.html
  • Pleguezuelos, M., Gallardo, V., Muñoz, M., & Ruiz, M. A. SAL-04 BENEFICIOS DEL ACEITE DE OLIVA Y DEL ALOE VERA EN COSMÉTICA HIDRATANTE.
  • Pascual, A. M. (2007). Guía de tratamientos dermatológicos. Jarpyo.
  • Premier Surgery Center of Louisville . (2020). Arbol del Té. Recuperado 20 de abril de 2020, de http://psclouisville.com/apps/HealthGate/Article.aspx?chunkiid=125150
  • Accame, M. E. C. Plantas medicinales y derivados en dermatología (I).
  • Carrillo, P. (2009). Propiedades del aceite de oliva en el mantenimiento de la integridad cutánea. Seminario Médico, 61(2), 61-89.
  • Da Silva, I. C. A. FITOCOSMÉTICO A PARTIR DA CASCA DE BANANA COMO ALTERNATIVA SUSTENTÁVEL PARA O TRATAMENTO DE ACNES: UM LEVANTAMENTO BIBLIOGRÁFICO.
  • Farías, M. M., & Kolbach, M. (2011). Probióticos y prebióticos:¿ beneficio real en dermatología?. Piel, 26(5), 227-230.
  • Peralta Campoverde, D. G., & Delgado López, P. A. (2010). Miel de abeja de sabores.
  • Carmona, E. C., Ortiz, A. C., Lombardo, M. C. M., & Cobos, J. A. (2009). Flora medicinal utilizada en las enfermedades de la piel y en belleza. Boletín del Instituto de Estudios Giennenses, (200), 165-179.
  • Miniño, M., & Hernández-Lara, P. (2003). Exfoliación química (peelings): su utilidad en la dermatología actual. Dermatología Cosmética, Médica y Quirúrgica, 1(4), 236-246.
  • Rodriguez Zoya, P. Rejuvenecer o no envejecer, ésa es la cuestión.
  • Coronado, M., Vega y León, S., Gutiérrez, R., Vázquez, M., & Radilla, C. (2015). Antioxidantes: perspectiva actual para la salud humana. Revista chilena de nutrición, 42(2), 206-212.