7 symptômes qui indiquent que vous consommez trop de sucre

Il peut sembler que le sucre apporte plus d'énergie à l'organisme, mais la vérité est qu'une consommation excessive peut provoquer l'effet inverse et entraîner une sensation de fatigue constante.
7 symptômes qui indiquent que vous consommez trop de sucre

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2021

Vous vous demandez s’il existe un moyen de savoir si vous consommez trop de sucre ? La réponse est oui.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre corps vous envoie des signaux lorsque votre alimentation n’est pas adéquate. Cependant, beaucoup de personnes ignorent que les problèmes physiques ou psychologiques dont elles souffrent peuvent être dus à un excès de sucre dans le corps.

Nous vous présentons ici 7 symptômes qui indiquent que vous consommez trop de sucre. Apprenez à les détecter !

Les symptômes qui indiquent que vous consommez trop de sucre

La consommation excessive de sucre fait partie des habitudes qui, avec le temps, peuvent considérablement affecter la santé. Cependant, en premier lieu, il est important de préciser que nous faisons référence au sucre raffiné et non au sucre naturel que l’on trouve dans les fruits, par exemple.

Ce dernier est également connu sous le nom de “sucre intrinsèque” et, comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’y a aucune preuve qu’il soit, en principe, nocif pour la santé. Il est même nécessaire dans notre alimentation. Au contraire, les sucres dits « libres », en grande quantité, peuvent être nocifs pour la santé.

1. Une sensation de faim constante peut indiquer que vous consommez trop de sucre

Selon une étude publiée dans la revue Hospital Nutrition, les sucres produisent une plus grande sensation de satiété que les glucides. Cependant, cette satiété est à court terme, c’est-à-dire qu’il est très probable que vous ayez de nouveau faim peu de temps après l’ingestion. Cela, associé à un manque d’exercice et à une mauvaise alimentation, peut vous conduire au surpoids ou à l’obésité.

Ainsi, si vous avez l’impression d’avoir tout le temps faim, alors que vous mangez, c’est peut-être parce que vous consommez trop de sucre et pas de vrais nutriments. Gardez cela à l’esprit !

Une fringale.

2. La fatigue

Les boissons riches en glucose ont pour but d’apporter de l’énergie et de prévenir la fatigue et l’épuisement. En fait, de nombreuses boissons pour sportifs contiennent des sucres.

Cependant, leurs conséquences à long terme et excessives ne sont pas si claires. Une expérience menée par des chercheurs de la Cardiff Metropolitan University a montré que les personnes qui réduisaient leur consommation de sucres raffinés amélioraient leur niveau de fatigue et leur humeur générale.

Bien que l’étude elle-même ait ouvert la porte à d’autres recherches sur le sujet, elle est très intéressante et instructive. Ainsi, si vous vous sentez constamment fatigué et sans raison apparente, c’est peut-être parce que votre alimentation est trop riche en sucres libres.

3. Des dents faibles

Quand vous étiez petit, votre mère vous a sûrement dit que si vous mangiez trop de bonbons, vos dents tomberaient. Eh bien, elle avait raison. Diverses investigations montrent qu’un excès de sucre couplé à une mauvaise hygiène dentaire fragilise l’émail. Comment ?

Eh bien, tout d’abord, vous devez savoir que la bouche est pleine de bactéries, certaines bonnes et certaines mauvaises. Le sucre sert de nourriture aux bactéries nocives qui finissent par éroder l’ émail et affaiblir vos dents. Des excès de sucre peuvent donc conduire à des caries constantes ou à la rupture de vos dents lorsque vous ingérez quelque chose de dur.

Une carie.

4. Une peau vieillie, un signe que vous consommez trop de sucre

Selon une étude publiée dans la revue Clinics in Dermatology, consommer trop de sucre peut accélérer le vieillissement de la peau. En effet, il crée des molécules appelées AGES (en français, produits de glycation avancée), qui endommagent le collagène et l’élastine de la peau. Par conséquent, la peau vieillit plus rapidement.

5. Les douleurs articulaires

Bien qu’il s’agisse d’un symptôme plus rare, une consommation excessive de sucre peut entraîner des douleurs articulaires. Certaines recherches associent une consommation excessive de boissons gazeuses à une probabilité plus élevée pour les femmes de développer une polyarthrite rhumatoïde.

Cela est encore dû aux molécules AGES dont nous avons parlé dans la section précédente. Celles-ci provoquent une inflammation, qui peut entraîner des douleurs articulaires à long terme.

Des douleurs articulaires.

6. La prise de poids peut indiquer que vous consommez trop de sucre

Vous ne serez probablement pas surpris de lire ceci, mais si vous consommez trop de sucre, vous risquez de prendre du poids, surtout si vous ne faites pas d’exercice. En effet, nous avons déjà vu que le sucre crée une sensation de satiété passagère, qui vous amène à manger plus et, par conséquent, à prendre du poids.

7. Les problèmes de concentration

Les effets de l’accumulation de sucre dans le sang sont également perçus dans les capacités cognitives et la capacité de concentration. Lorsque vous consommez trop de sucre, vous en avez de plus en plus besoin. Lorsque votre glycémie baisse, votre cerveau fonctionne moins bien, car il a besoin de sucre pour vous donner de l’énergie pour travailler.

Ainsi, à certains moments vous pouvez sentir soudainement que votre esprit est embrumé et que vous n’êtes pas capable de vous concentrer. En effet, diverses études associent une consommation excessive de sucre à certains dysfonctionnements cognitifs.

Manque de concentration.

Pourquoi arrêter de consommer trop de sucre ?

Présentez-vous ces symptômes ? Consommez-vous beaucoup d’aliments avec du sucre raffiné ? Si c’est le cas, vous feriez mieux de commencer à agir. Un manque de contrôle peut conduire au développement de maladies plus graves que celles mentionnées ici, comme les problèmes cardiovasculaires.

Aussi, n’oubliez pas que le sucre crée une dépendance : plus vous en consommez, plus vous en avez besoin. Selon diverses recherches, cela est dû au fait que le sucre libère de la dopamine, une hormone liée au bien-être et au plaisir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que se passe-t-il dans le corps lorsque vous arrêtez de consommer du sucre ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que se passe-t-il dans le corps lorsque vous arrêtez de consommer du sucre ?

Le sucre est l'une des substances les plus consommées au monde, et en même temps, il représente également l'une des plus dangereuses pour la santé.