Le café peut-il nous aider à perdre du poids ?

Accompagné d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique, le café, grâce à ses effets thermogéniques, peut aider à favoriser la perte de graisse corporelle de manière saine.
Le café peut-il nous aider à perdre du poids ?

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2021

Vous avez peut-être entendu dire à plusieurs reprises que le café aidait à perdre du poids. En effet, des remèdes dits “miracles” apparaissent souvent dans les régimes amincissants. Or, loin de nous aider à améliorer notre ligne, certains d’entre eux peuvent mettre notre santé en danger. Nous vous disons la vérité sur le café et la perte de poids.

L’idée selon laquelle le café aide à perdre du poids a une part de vérité et une part de mensonge. Certes, cette boisson stimulante est idéale à intégrer dans une alimentation variée et équilibrée. Cependant, ne commettez pas l’erreur de boire plusieurs tasses par jour dans l’espoir de perdre de la graisse. Cela sera contre-productif !

Gardez à l’esprit que, pour perdre du poids sans mettre sa santé en danger ni souffrir au passage, il est préférable de concevoir une alimentation équilibrée avec un nutritionniste. L’exercice physique régulier et un bon repos sont également essentiels.

Est-il vrai que le café peut soulager la faim ?

Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir vivre sans café, sans cette tasse matinale fumante et enivrante. C’est une boisson à la tradition ancestrale et aux nombreux bienfaits :

  • Le café est un excellent psychoactif : il est capable d’améliorer plusieurs de nos fonctions cérébrales.
  • De plus, le café contient des micronutriments tels que la vitamine B2, B5, le magnésium, le potassium et la niacine (bien qu’en quantités modérées).
  • Il aide à optimiser la santé et les fonctions du foie.
  • Il contribue à nous protéger de nombreuses maladies cardiaques, bien qu’il ait également certains effets secondaires, comme le montrent les études.
Tasse de cappucino.

Une recherche sur ce lien

Une des croyances les plus répandues sur le café est qu’il s’agit d’une boisson idéale pour lutter contre la faim, d’une boisson parfaite à boire entre les repas pour éviter les fringales. Est-ce bien vrai ? Pas du tout ! On vous l’explique :

  • Dans une étude réalisée en Australie pour la revue Apettite, un groupe de 100 personnes a été suivi pendant un an. La conclusion de cette étude a été la suivante : le café n’affecte pas du tout l’appétit.
  • Seul le café décaféiné était parvenu à réduire la sensation d’appétit pendant une heure et demie. Cependant, il a été observé que les personnes qui prennent habituellement cette variété de café avaient tendance à en boire plus de trois tasses par jour. Cette quantité de café décaféiné est associée à des effets secondaires néfastes.
  • Le simple fait de manger une pomme entre les repas offre une satiété bien plus élevée qu’une tasse de café décaféiné. Alors que ce dernier nous coupe la faim pendant une heure et demie, une pomme verte le fait pendant au moins trois heures, et c’est une bien meilleure option.
  • L’effet principal du café est de stimuler le système nerveux central, de sorte qu’il nous met en alerte et nous active. Il ne réduit pas la sensation de faim.
  • Il y a un autre aspect curieux qui mérite d’être connu : tout le monde ne métabolise pas le café de la même manière. Selon les cas, le café active certains neurotransmetteurs et pas d’autres. Ainsi, certaines personnes font bien de boire du café pour réduire les maux de tête. Au contraire, pour d’autres, le café agit comme un déclencheur.

Lisez aussi : Ce que trois tasses de café par jour peuvent faire pour votre foie

Comment le café peut-il aider à perdre du poids ?

Boire du « café décaféiné » n’est pas un prétexte pour augmenter votre consommation quotidienne. Comme vous le savez déjà, une consommation excessive de caféine peut provoquer des troubles allant de l’insomnie aux troubles anxieux ou à l’irritabilité. Par conséquent, consommez du café toujours avec modération.

Voyons maintenant comment le café peut nous aider à perdre du poids :

  • Le café contient des substances thermogéniques, qui nous aident à activer le métabolisme et, à leur tour, à augmenter la température corporelle. Si nous avons une bonne alimentation et une vie active, le café peut être un complément idéal pour favoriser la perte de graisse corporelle.
  • Bien que cela dépende de chaque organisme, on estime que le moment le plus approprié pour boire du café est le matin. Cette boisson donne de l’énergie et favorise un état mental adapté pour commencer la journée avec optimisme. Ces deux bienfaits peuvent nous “aider” à perdre du poids au jour le jour.
  • En plus du café, il existe d’autres boissons qui contiennent également ces substances thermogéniques, comme le thé rouge, le thé vert, la maca ou le guarana. Vous pouvez également les consommer le matin.
  • Il est déconseillé d’abuser du café. En effet, il peut arriver un moment où la consommation de café peut générer plus de dangers que de bienfaits.
Des grains de café verts.

Si vous souhaitez perdre du poids de manière saine, le café vert pourrait être une bonne alternative. Il est très riche en antioxydants et c’est un bon complément dans le cadre d’un régime amincissant, bien que des études supplémentaires soient encore nécessaires à cet égard.

Bien entendu, si vous souhaitez perdre du poids, buvez du café sans sucre et sans lait entier. Il est préférable de consommer de la caféine sans trop de « calories supplémentaires ». Consultez un nutritionniste pour bénéficier de recommandations sûres et appropriées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous abusez de la caféine ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous abusez de la caféine ?

Trop de caféine dans le corps peut entraîner des symptômes désagréables. Découvrez s'il existe une dépendance au café et comment la combattre