Que sont les parabènes ?

Les parabènes contribuent directement à la qualité des produits en allongeant leur durée de vie.
Que sont les parabènes ?

Dernière mise à jour : 10 janvier, 2021

Les parabènes sont des produits chimiques utilisés comme conservateurs dans les produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques. Ils sont très efficaces pour prévenir la prolifération des champignons, des bactéries et des levures. De cette manière, ils évitent les éléments susceptibles de contaminer les produits.

Ainsi, les parabènes contribuent de façon directe à la qualité des produits en allongeant leur durée de vie. Mais cela ne signifie pas que sans parabène toutes ces bactéries apparaîtraient.

De fait, il existe de nombreuses autres alternatives. Ces conservateurs sont dérivés de l’acide para-hydroxybenzoïque (PHBA), qui se produit naturellement dans le corps par la dégradation de certains acides aminés.

Types de parabène

Les parabènes sont présents dans les produits de soin pour la peau.

Il existe deux types de parabène :

Biologique

Les parabènes organiques sont dérivés de l’acide para-hydroxybenzoïque (PHBA), présent de façon naturel dans de nombreux fruits et légumes. Les parabènes utilisés en cosmétique sont identiques à ceux trouvés dans la nature. Pour cette raison, le corps les transforme rapidement en PHBA naturel et les élimine.

Synthétiques

Ce sont ces parabènes qui ont été fabriqués de façon chimique. Ce groupe est composé de six conservateurs différents. Ils apparaissent sous des noms se terminant par -parabène et leur contenu est le méthanol, l’éthane ou le propanol.

Les parabènes sont approuvés par les autorités sanitaires. Ils sont considérés comme des substances de faible toxicité et sans danger pour la santé. Il en est ainsi car le corps les absorbe et les métabolise pour les éliminer sans traces toxiques.

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Les parabènes sont en fait utilisés depuis 1925 comme conservateurs cosmétiques, mais ils sont également utilisés dans leurs différents types pour conserver les pâtisseries, les aliments précuits, les boissons gazeuses, les sauces et même la viande fraîche.

Ils sont également utilisés pour la composition de divers produits de pharmacie, tels que les sirops contre la toux, les antiacides, les fongicides vaginaux et les antibiotiques, ainsi que dans les compositions de paracétamol et d’ibuprofène.

Ils ont une fonction de conservation et de protection, car ils préviennent l’infection par des micro-organismes tels que des champignons ou des bactéries. On peut parfaitement les identifier sur l’étiquette par leurs noms : méthylparaben, propylparaben, butylparaben ou benzylparaben. La concentration habituelle de ces parabènes est généralement de 0,01 à 0,3%.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment utiliser l’huile de coco comme cosmétique naturel

Quels sont les effets des parabènes ?

Les parabènes sont aussi un composant de la plupart des cosmétiques.

Entre 2002 et 2004, une étude a vu le jour dans laquelle il a été expliqué que les parabènes peuvent être des substances cancérigènes.

Cet effet a été découvert par des oncologues de l’Université d’Édimbourg. Ces derniers ont mené des études sur des tissus cancéreux. Ces tissus provenaient de biopsies effectuées sur des femmes atteintes d’un cancer du sein. En analysant ces tissus, ils ont ainsi constaté qu’il y avait des traces de parabènes. C’est pourquoi il a été conclu que ceux-ci peuvent augmenter le risque de développer des tumeurs et un cancer du sein.

Ces conservateurs sont également venus modifier l’équilibre hormonal du corps. De plus, les cas de réactions allergiques et de problèmes cutanés, tels que rougeurs, sécheresse, inflammation, démangeaisons et douleurs, ont augmenté.

D’autre part, diverses études ont également conclu que les parabènes sont bien absorbés par le tractus de l’intestin et parfaitement éliminés dans les urines. Cependant, s’ils sont absorbés par la peau lorsqu’ils sont utilisés par voie topique, il semble que leur élimination ne soit pas si simple et rapide.

Tous ces problèmes poussent de cette façon de nombreuses personnes à choisir de consommer des produits naturels qui ne contiennent pas de parabènes. Le parabène est absent dans les cosmétiques biologiques, qui utilisent d’autres types de conservateurs naturels qui ne sont pas toxiques pour la santé.

Les parabènes sont-ils sûrs ?

La Food and Drug Administration des États-Unis, ou FDA, a classé un certain nombre de parabènes couramment utilisés comme GRAS. La désignation GRAS signifie que la substance est généralement reconnue comme sûre par les experts, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de risque dans les conditions d’utilisation prévue.

La FDA participe également au Cosmetic Ingredient Review (CIR). Il s’agit en fait d’un groupe indépendant d’experts médicaux et scientifiques qui se réunissent tous les trimestres pour évaluer la sécurité des ingrédients cosmétiques. L’évaluation est au final faite sur la base des données publiées dans la littérature scientifique et des données fournies par l’industrie cosmétique.

Conclusion

Pour les autorités sanitaires, les parabènes restent un produit « non toxique » et continuent ainsi d’être utilisés. Cependant, malgré cela, des études se poursuivent dans le monde entier sur ses effets à long terme. En particulier, sur ses effets dans les cosmétiques pour enfants, les déodorants et les vernis à ongles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les déodorants naturels : une alternative saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les déodorants naturels : une alternative saine

Les déodorants naturels sont des alternatives écologiques aux propositions remplies de produits chimiques que l'on trouve dans les supermarchés.



  • Díaz Ley, B., Heras Mendaza, F., & Conde-Salazar Gómez, L. (2006). Parabenos: ¿Mito o realidad? Piel. https://doi.org/10.1016/S0213-9251(06)72476-5
  • Hechavarría, E. B., Estrada, C. L., Martínez, E. M., Fuentes, O. T., & Pérez, E. D. (2006). Validación de un método analítico para la determinación cuantitativa de parabenos en el gel de hidróxido de aluminio. Revista Cubana de Farmacia.
  • Serguei, patricia. SalcedoGuadarrama, Patricia. Fomine, Serguei. Salcedo, Roberto. martínez, A. (2007). Cosméticos en la mira: los parabenos y el cáncer. Materiales Avanzados.