Pourquoi l’herpès labial réapparaît-il ?

19 août 2015
Le virus s'active et donne naissance à une sorte de bouton sur les lèvres à cause de certains facteurs déclencheurs. Cela veut aussi dire que des personnes en sont porteuses sans le savoir.

De nombreuses personnes ont tendance à souffrir de manière répétée, de maladies qui affectent certains organes de leur corps.

Ces derniers sont donc affaiblis, et ce à cause de mauvaises habitudes de vie, de prédispositions génétiques ou de carences nutritionnelles, par exemple.

L’un des cas les plus emblématiques de ce type de pathologies est l’herpès labial, qui est plus un souci esthétique qu’un problème important de santé.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi l’herpès labial est très difficile à faire disparaître, et nous allons vous présenter différentes méthodes naturelles pour y parvenir.

Qu’est-ce que l’herpès labial ?

L’herpès labial est un petit bouton qui apparaît au niveau des lèvres, et qui est la conséquence directe d’une contamination par le virus de l’herpès simple VHS-1.

En réalité, même si sa manifestation la plus fréquente et visible se fait au niveau des lèvres, ce virus peut également provoquer des boutons dans d’autres parties du corps.

Il se manifeste tout d’abord par une petite sensation de brûlure ou de démangeaison, et au bout de quelques heures, il se convertit en un petit bouton qui peut causer de fortes douleurs.

Qu-est-ce-que-l-herpes-labial-500x334

Pourquoi l’herpès réapparaît-il fréquemment?

Il est rare d’être infecté par ce virus une seule fois au cours de son existence.

En règle générale, le bouton de fièvre apparaît à certaines époques, car le virus qui le provoque se maintient dans l’organisme.

Dans la plupart des cas, le virus VHS-1 s’attrape pendant l’enfance, par un simple contact avec une personne qui en est porteuse.

Il parvient dans l’organisme à travers la peau, et s’installe dans les cellules nerveuses de manière permanente.

Lorsque des facteurs déclencheurs interviennent, le virus s’active et apparaît sur les lèvres. Chez d’autres personnes, il peut rester inactif ou latent pendant des années.

Les facteurs déclencheurs de l’herpès labial

Il n’existe pas de théorie claire quant aux facteurs qui déclenchent le virus.

Cependant, il est communément admis que certains événements peuvent avoir une influence sur sa réactivation :

  • Le stress : cet état d’esprit déséquilibre l’organisme et attaque les défenses naturelles de manière à ce que les points les plus faibles de notre santé s’aggravent.
    Dans la plupart des cas, l’herpès n’apparaît pas durant les moments de stress, mais juste après, lorsque le corps se relâche et revient à un rythme normal.
  • Les infections et les états de faiblesse : causés par des agents pathogènes, ces troubles de santé peuvent se présenter dans d’autres parties du corps.
  • Les traitements médicamenteux : la prise de certains médicaments, et notamment d’antibiotiques, peut affaiblir le système immunitaire et faciliter l’apparition de l’herpès.
  • Les changements hormonaux : les plus habituels sont ceux qui sont en lien avec le cycle menstruel ou la grossesse.
  • Les climats extrêmes : une forte exposition à la lumière du soleil ou à des températures chaudes, de manière soudaine, peut augmenter les risques de souffrir d’un herpès labial.
  • Les intolérances alimentaires : parfois, notre corps digère mal certains aliments comme le gluten, le lactose, le soja, certains fruits secs et certains fruits.
    Il est parfois difficile de faire le lien avec l’herpès labial, car il peut apparaître un certain temps après la consommation des aliments en question.
  • Les problèmes intestinaux : selon de nombreux experts, l’herpès labial pourrait être le reflet d’une inflammation, ou d’une ulcération, d’une partie de la paroi intestinale.
Facteurs-declencheurs-500x334

Les remèdes naturels

Il est important d’analyser les facteurs qui peuvent déclencher l’herpès labial pour essayer de savoir quel est celui que nous devons combattre pour empêcher la réapparition des boutons de fièvre sur nos lèvres.

Si nous ne parvenons pas à le faire, il va falloir s’attaquer à tous les facteurs un par un, pour déterminer celui qui est à l’origine du déclenchement de cette pathologie.

Nous allons vous révéler quelques remèdes naturels qui vont vous y aider :

  • La levure de bière : c’est un excellent dépuratif cutané, qui permet de rééquilibrer le système nerveux.
  • L’échinacée : cette plante médicinale est l’une des plus efficaces si l’on souhaite renforcer son système immunitaire.
    Elle peut être prise pendant les changements de saison, lorsque nous sentons que nous sommes sur le point de tomber malades.
  • La propolis : cet antibiotique naturel permet de renforcer nos défenses naturelles et de fortifier tout notre organisme.
    Ce produit se consomme par voie orale ou s’applique directement sur le bouton de fièvre.
  • Le plantain (Plantago psyllium) : si votre herpès est déclenché par des problèmes intestinaux, vous pouvez avoir recours à cette source de fibres d’origine végétale, qui fonctionne comme un régulateur du transit et qui n’irrite pas l’intestin.
Remedes-naturels-500x334

Vous devez également faire très attention à votre régime alimentaire, et réaliser  des tests dès que possible, pour savoir si vous êtes intolérant à un quelconque aliment.

Si vous éliminez de votre alimentation les ingrédients que vous ne digérez pas bien, vous combattrez l’herpès, et vous permettrez à votre corps d’aller bien mieux.

A découvrir aussi