Loi des conséquences imprévues : qu'est-ce que c'est et quelle est son importance ?
“Le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer un ouragan dans une autre partie du monde”. Cette phrase synthétise la loi des conséquences imprévues.
Et bien qu’elle soit utilisée pour illustrer la théorie du chaos, elle a également des connotations psychologiques. Cela signifie que, à de nombreuses occasions, les conséquences d’une certaine action ne peuvent pas être anticipées. Ou que des imprévus peuvent survenir.
Que dit la loi des conséquences imprévues ?
La loi des conséquences imprévues stipule que lorsque certaines décisions sont prises, il y a des éléments que nous ne pouvons pas anticiper. Cette marge d’incertitude ne permet pas de prévoir pleinement un scénario. Cela se produit en raison de la complexité même de la vie, mais aussi pour d’autres raisons, telles que l’évolution des circonstances.
La pertinence de cette loi est l’idée implicite de potentiel. Cela signifie que chaque décision est associée à différents scénarios. Ceux-ci sont modifiés par différents facteurs, tels que le temps, la société ou les personnalités.
C’est un peu comme ça que fonctionnent l’évolution et le mouvement. Il y a quelques années, personne n’imaginait que la découverte d’un certain fait pouvait conduire à d’autres, à la naissance de plus de choses. Par exemple, la découverte de l’ADN.
Les conséquences imprévues peuvent être à la fois positives et négatives. Elles peuvent signifier progrès ou destruction.
Lisez aussi : Abréaction : qu'est-ce que c'est ?
[/atomik -lu-aussi ]
L’origine des conséquences involontaires
Grâce à l’analyse fonctionnelle, Robert Merton, sociologue de renom, s’est intéressé à la façon dont les données affectent les structures, entraînant certaines conséquences. Il a ainsi cherché à enchaîner ce que nous appelons moyens-actions-fins, bannissant l’idée de linéarité.
Si A se produit, B ne surviendra pas nécessairement.
À de nombreuses reprises, les personnes se concentrent sur l’atteinte de certains objectifs dont les résultats sont loin de ceux anticipés. Il a ainsi été possible de répondre aux tensions et aux dysfonctionnements sociaux qui causent le désordre.
Par exemple, on peut penser qu’une certaine mesure pourrait être avantageuse pour un groupe social. Cependant, il existe une résistance au changement qui complique sa mise en place. Ainsi, au lieu d’obtenir le contentement, la situation inverse est provoquée.
Lisez aussi : Qu'est-ce que la surcompensation en psychologie ?
[/atomik -lu-aussi ]
Que faut-il retenir sur la loi des conséquences imprévues pour la vie de tous les jours ?
La loi des conséquences imprévues fonctionne à la fois à petite, moyenne et grande échelle. C’est-à-dire qu’elle s’applique dans l’environnement domestique et professionnel, mais aussi au niveau de l’État, avec les politiques publiques. Dès lors, son bénéfice ou son danger touche un plus ou moins grand nombre de personnes.
Bien que tout ne puisse pas être prévu, il y a certaines actions qui peuvent être prises en compte pour ne pas perdre de vue les effets de la loi des conséquences involontaires :
- Penser en termes de moyen et long terme. Il est suggéré de projeter les changements dans différents espaces temporels. Par exemple, dans 10 mois et dans 10 ans.
- Parler à différentes personnes. Cela permet d’avoir différents points de vue. Être guidé par l’intersectionnalité devrait être un impératif dans toute décision.
- Employer la pensée créative. Cela implique d’être capable d’imaginer des scénarios et des résultats très différents de ceux souhaités ou attendus. En d’autres termes, sortez des sentiers battus.
- Imaginer les meilleurs et les pires résultats. Par exemple, pour évaluer le potentiel nocif ou bénéfique de la prise d’une certaine mesure, il est nécessaire d’évaluer ce qui se passerait dans le meilleur et le pire des scénarios.
- Se poser la question du pourquoi faire telle action. Vous devez réfléchir sur l’intention initiale. Parfois, on découvre que la finalité n’est pas altruiste, mais plutôt individuelle.
- Se renseigner sur la réversibilité de la décision. Chaque fois que nous faisons un pas en avant avec quelque chose, le paysage change. Cependant, il convient de savoir s’il est possible de faire machine arrière, dans le cas où le résultat n’est pas bon.
Il y a toujours une marge
Cette théorie nous invite aussi à en finir avec l’idée que nous sommes des systèmes fermés. Et ce, car des facteurs imprévus surviennent.
Nous sommes influencés par des circonstances différentes, nous avons des trajectoires et des expériences différentes. Nous sommes affectés par les émotions, les pensées et les sentiments.
Il y a donc toujours une marge qu’on ne peut pas prévoir. Notre limite doit toujours être guidée par l’éthique et le respect des droits au sens le plus large : respectons les personnes, les écosystèmes et les animaux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Noguera, J. A. (2003). Robert K. Merton. Papers: revista de sociologia, 161-164.
- Cataño, Gonzalo (2006). Robert K. Merton. Espacio Abierto, 15(1y2),369-389.[fecha de Consulta 1 de Mayo de 2022]. ISSN: 1315-0006. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=12215219