Comment lutter contre la mauvaise haleine de manière naturelle

14 janvier 2016
L'hydratation est fondamentale pour éviter la prolifération de bactéries dans la bouche. Pour diminuer l'halitose, il est important de boire au moins 6 verres d'eau par jour.

La mauvaise haleine est un état de fait honteux pour les personnes qui en souffrent, et très dérangeant pour leur entourage.
Même si, dans la grande majorité des cas, elle est associée à une mauvaise hygiène buccale, nous savons également que ce n’est pas toujours le cas.

En effet, elle peut trouver son origine dans diverses affections, comme une infection des gencives, des problèmes hépatiques, ou des sinusites chroniques, entre autres.

On estime qu’à travers le monde, 80 millions de personnes souffrent de ce trouble de manière chronique, et que cette affection est principalement liée à des problèmes dentaires et gingivaux.

Cependant, à cause du rejet social dont ils font l’objet, les patients qui en sont atteints ont peur d’en parler, même avec les experts de la question.

En prenant en compte que la prolifération bactérienne sur la langue, les gencives et les dents est la principale cause des problèmes d’halitose, nous allons partager avec vous des remèdes qui vont vous permettre de combattre ce phénomène de manière totalement naturelle.

Bien se brosser les dents

Avoir-des-dents-saines-et-fortes

L’utilisation quotidienne d’une brosse à dents (au moins trois fois par jour) est l’une des manières les plus efficaces de réduire la concentration bactérienne dans la bouche, qui se développe à partir des restes de nourriture qui proviennent de notre alimentation.

Comment se brosser les dents de manière adéquate ?

  • Le brossage doit durer au moins 2 minutes, et il est indispensable d’utiliser un dentifrice qui permette d’aider à protéger les dents.
  • De manière complémentaire, vous pouvez appliquer sur vos dents un peu de bicarbonate de soude, afin de réduire leur acidité et d’empêcher la prolifération des bactéries qui génèrent la mauvaise haleine.

Voir également : Comment faire un dentifrice reminéralisant pour blanchir les dents ?

Boire beaucoup d’eau

L’une des causes principales de la mauvaise haleine est la sécheresse qui se produit sur la langue, et dans toute la bouche, à cause de la déshydratation.

Une consommation régulière d’eau est donc essentielle si vous souffrez de mauvaise haleine.

Ce geste vous permettra également de vous débarrasser des restes de nourriture et de bactéries, accumulés dans les différentes zones de votre bouche.

Comme boire de l’eau de manière adéquate ?

  • Pour une bonne hydratation, vous devez boire au minimum 8 verres d’eau par jour, répartis en différentes prises tout au long de la journée.
  • Vous ne devez pas boire l’eau d’un seul coup, car cela pourrait causer des effets négatifs, comme une sur-hydratation.

Si vous souffrez de sécheresse chronique, il est primordial de consulter un médecin pour recevoir des médicaments de substitution salivaire, qui se trouvent la plupart du temps, en vente libre.

Consommer du fenouil

Fenouil-500x334

Le fenouil dispose de propriétés antibactériennes et antiseptiques, qui peuvent freiner le développement microbien dans la bouche, et donc neutraliser l’halitose.

Comment consommer du fenouil de manière adéquate ?

  • Il vous suffit simplement de consommer une cuillerée de fenouil, en la mâchant bien, pour rafraîchir votre haleine et stimuler votre production de salive.
  • Vous pouvez également ingérer ses graines lorsque vous consommez des aliments à l’odeur très forte.
    Elles seront encore plus efficaces si vous les combinez avec des clous de girofle, ou de la cardamome.

Utiliser de la cannelle

Cette épice très populaire qui a tant d’usages en cuisine et en médecine, dispose d’ingrédients actifs qui sont capables de diminuer les mauvaises odeurs dans la bouche.

L’acide aldéhyde, une huile essentielle qu’elle contient, a une forte action antibactérienne, qui réduit drastiquement la quantité de bactéries présentes dans la salive.

Comment utiliser la cannelle de manière adéquate ?

  • Préparez une infusion de cannelle, puis utilisez-la comme un bain de bouche.

Mâcher du persil

Persil-500x334

L’une des plantes les plus utilisées pour combattre l’halitose est le persil.

Elle contient une quantité importante de chlorophylle, ce qui lui permet de combattre la mauvaise haleine de façon naturelle et efficace.

Comment mâcher du persil de manière adéquate ?

  • Plongez les feuilles de persil dans un peu de vinaigre de pomme, puis mâchez-les durant quelques minutes.
  • Vous pouvez également profiter des bienfaits de cette plante en la consommant sous forme de jus, surtout si votre mauvaise haleine trouve son origine dans des troubles digestifs.

Boire du jus de citron

L’acide contenu dans le citron dispose d’un effet alcalin, capable de diminuer l’acidité dans la bouche, en freinant l’action des micro-organismes néfastes.

Sa puissante action antiseptique et antibactérienne permet d’éliminer les bactéries qui causent les mauvaises odeurs, pour ne laisser qu’une sensation de fraîcheur et de propreté.

Comment boire du jus de citron de manière adéquate ?

  • Diluez le jus d’un citron dans de l’eau, puis utilisez ce liquide pour réaliser un bain de bouche, juste après vous être brossé les dents.
  • Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez ajouter un peu de sel.

Lire également : Voulez-vous profiter au maximum des propriétés du citron ?

N’oubliez pas !

Tous ces remèdes fonctionnent comme d’excellents compléments pour soulager la mauvaise haleine, qui est un trouble très gênant.

Cependant, ils demandent une application constante pour pouvoir donner des résultats satisfaisants.

De plus, si cette affection est provoquée par un problème de santé ou une infection buccale grave, mieux vaut consulter votre dentiste pour recevoir un traitement plus adapté.

 

A découvrir aussi