Luttez contre l'acidité et la gastrite avec seulement deux ingrédients

Face au moindre symptôme d'acidité, consommez un demi verre de ce remède. Vous pouvez aussi le prendre comme prévention après les repas lourds, sans jamais dépasser les quantités recommandées.
Luttez contre l'acidité et la gastrite avec seulement deux ingrédients
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La plupart des gens ont déjà ressenti une sensation inconfortable d’acidité dans la bouche et la gorge.  Savez-vous qu’il est possible de lutter contre l’acidité et la gastrite ?

Pour beaucoup, il s’agit d’une simple réaction à des aliments déterminés alors que d’autres en souffrent sous forme de trouble chronique et difficile à contrôler.

Cette affection est connue sous le nom de gastrite et ses symptômes sont produits à cause de l’inflammation du revêtement ou de la muqueuse de l’estomac, qui a pour fonction de protéger contre l’acidité des jus gastriques.

Cette fragilisation augmente le risque de souffrir d’ulcères et d’autres gênes digestives comme la douleur, l’inflammation et le reflux gastrique.

Les patients diagnostiqués avec cette maladie doivent changer leur style de vie et améliorer leurs habitudes d’alimentation.

S’il existe de nombreux médicaments qui peuvent calmer ses symptômes, le mieux est de choisir des options naturelles pour ne pas courir le risque de souffrir d’effets secondaires.

Heureusement, beaucoup d’ingrédients d’origine biologique ont des propriétés qui accélèrent la récupération.

Parmi eux, on trouve le prodigieux gel d’aloe vera et le miel d’abeille qui forment une combinaison parfaite pour soulager en peu de temps ce type d’affection.

Remède à l’aloe vera et au miel pour lutter contre l’acidité et la gastrite

Le gel d’aloe vera peut être intégré facilement à du miel d’abeille pour offrir un traitement naturel contre les symptômes dérivés de la gastrite.

Les bienfaits de l’aloe vera contre l’acidité et la gastrite

aloe vera pour lutter contre l'acidité et la gastrite

La plante d’aloe vera, et spécifiquement son gel, est utilisée depuis des centaines d’années pour sa capacité à diminuer l’inflammation et à contrôler les processus digestifs.

Elle contient une substance appelée aloïne, qui exerce un doux pouvoir relaxant pour faciliter l’expulsion des déchets accumulés dans l’intestin.

Les mucilages, un composé actif contenu dans l’aloe, recouvrent et protègent la muqueuse gastrique pour calmer les ulcères, l’inflammation et l’excès d’acidité.

Son action cicatrisante bénéficie non seulement la peau mais stimule aussi la régénération de la muqueuse altérée.

Elle a aussi un effet alcalin qui régule le pH de l’estomac pour calmer l’acidité et les sensations de brûlures. 

Les bienfaits du miel

miel

Le miel d’abeille est un produit valorisé pour son pouvoir énergétique et ses multiples applications médicinales.

Il est riche en glucose et en fructose, deux monosaccharides qui s’absorbent facilement dans la muqueuse intestinale pour apporter de l’énergie.

C’est une source naturelle de fibres, de vitamines et de minéraux qui va stimuler la digestion et diminuer les ballonnements.

On ne connaît pas bien les principes actifs du miel qui calment la gastrite mais certains experts affirment que cela s’explique par sa capacité à détruire les pathogènes qui génèrent la maladie.

Consultez cet article :

Calmez vos nerfs avec du miel

Comment préparer ce remède naturel à l’aloe vera et au miel d’abeille pour lutter contre l’acidité et la gastrite

recette d'alpe vera et miel

L’association d’aloe vera et de miel est un remède alternatif qui permet de calmer la gastrite et l’inflammation sans avoir besoin de recourir à des médicaments conventionnels.

Cela diminue non seulement la sensation de brûlure abdominale mais régule aussi le pH de l’estomac et prévient les lésions provoquées par l’excès des jus gastriques.

Ingrédients

  • 1 verre et demi d’eau (300 ml)
  • 3 cuillerées de gel d’aloe vera (45 g)
  • 1 cuillerée de miel d’abeille (25 g)

Préparation

  • Tout d’abord, couper la feuille d’aloe vera pour en extraire le gel contenu à l’intérieur.
  • Avant de l’ouvrir, il faut la faire tremper dans de l’eau pour qu’elle élimine le liquide rouge dont elle n’a pas besoin. Ensuite, utilisez une cuillère pour extraire le gel.
  • Quand que avez la quantité nécessaire d’aloe vera, mettez-le dans le mixeur et mélangez avec le miel et l’eau.
  • Mixez pendant quelques instants et obtenez un mélange homogène.
  • La quantité obtenue peut être divisée en deux ou trois prises.

Mode de consommation

  • Face aux premiers symptômes de gastrite, buvez un demi-verre du jus, deux fois par jour.
  • En tant que méthode préventive, vous pouvez en ingérer un demi-verre après un repas trop copieux.
  • Sachez que vous ne devez pas prendre plus de la quantité recommandée car son effet laxatif peut produire des réactions non désirés.

Si vous ingérez ce remède et que vous adoptez une alimentation équilibrée, vous ressentirez une amélioration en quelques semaines.

Essayez de conserver de bonnes habitudes de vie pour que l’acidité et la gastrite ne deviennent pas des troubles chroniques.

 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bland J. (1985). “Effect of orally consumed aloe vera juice on gastrointestinal function in normal humans”, Preventive Medicine, March/April 1985
  • Mahantayya V Math, “Oesophagis: Heartburn and Honey”, BMJ 2001;323:736
  • Mahantayya V. Math et al. “Honey – A nutrient with medicinal property in reflux oesophagitis”, Indian J Med Res. 2013 Dec; 138(6): 1020–1021.
  • Aikaterini Triantafyllidi et al. “Herbal and plant therapy in patients with inflammatory bowel disease”, Ann Gastroenterol. 2015 Apr-Jun; 28(2): 210–220.
  • Hamman, J. H. (2008). Composition and applications of Aloe vera leaf gel. In Molecules. https://doi.org/10.3390/molecules13081599
  • Science Direct. Honey and green/black tea consumption may reduce the risk of Helicobacter pylori infection. (2015). Recuperado el 17 de abril de 2020.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.