Comment soigner la gastrite

5 janvier 2014
Le stress peut provoquer une gastrite, c'est pourquoi il est important d'essayer de rester calme et d'apprendre à relativiser les problèmes.

La gastrite est une maladie très commune chez les personnes qui travaillent dans les bureaux, qui ne mangent pas sain et aux mauvais moments. D’autres personnes attrapent cette maladie à cause de leur addiction à l’alcool, d’une bactérie ou à travers des effets secondaires dus à la consommation de certains médicaments.

Peu importe la cause, la gastrite est considérée comme une maladie très gênante dans la vie quotidienne, car ses symptômes sont très ennuyeux et douloureux.

Pour soigner la gastrite, nous vous proposons quelques solutions, mais avant cela, il faut savoir que la gastrite se divise en deux types :

La gastrite légère

  • La mesure la plus importante que vous devez prendre contre cette maladie est d’éliminer définitivement les aliments épicés et riches en graisses comme les sauces.
  • La deuxième chose que vous devez faire est manger seulement de petites quantités à chaque repas tout en essayant de prendre des fruits, des collations ou des jus entre les repas pour que l’estomac ne reste pas vide.
  • Si vous aimez les boissons alcoolisées, alors essayez de les réduire au maximum même si l’idéal serait de les éliminer complètement de votre vie.
  • Autre recommandation très importante : mangez plus lentement pour que la digestion se fasse plus sainement. Les personnes qui mangent très rapidement courent le risque de vivre avec un estomac inflammé, avec des reflux et des brûlures d’estomac, et ce dernier ne pourrait par conséquent plus faire une digestion adéquate  des aliments et sera obligé de faire beaucoup plus d’efforts que d’habitude.
  • Dernier point : il est nécessaire de contrôler le stress qui pourrait apparaître à chaque moment, au travail ou ailleurs. On sait tous que chaque jour peut apporter son lot d’ennuis, de soucis, d’accrochages et même de malheurs qui pourrait mettre vos nerfs à rude épreuve, et tout ceci provoque de l’anxiété .Par conséquent, il faudrait apprendre à bien maîtriser ce genre de  situations, se calmer, respirer profondément et bien réfléchir avant de succomber à une crise de nerfs. Votre santé est prioritaire et passe avant toute chose !

La gastrite chronique

Ce type de gastrite est beaucoup plus complexe, étant donné qu’il n’est pas seulement passager et qu’il ne guérit pas avec une simple infusion. Il est urgent dans ce cas d’aller consulter un spécialiste et d’avoir recours aux médicaments qui empêchent l’estomac de produire plus d’acides. Il faudrait donc chercher les causes qui déclenchent la gastrite chronique afin de prendre le traitement adéquat avec l’aide de son médecin.

Soigner la gastrite de manière naturelle

Il existe beaucoup de traitements naturels pour soulager les symptômes de la gastrite. L’un des plus recommandés est de consommer des aliments riches en fibre, comme les fruits et les céréales, le lin, le gingembre frais, l’eau de coco, le thé de réglisse, etc., afin de réduire l’irritation de l’estomac et l’inflammation de l’appareil digestif.

Enfin, il est recommandé de prendre son dernier repas 2 ou 3 heures avant d’aller dormir, car si vous vous couchez avec l’estomac plein, vous risqueriez d’aggraver votre gastrite. Vous devez également éviter de trop manger le soir et vous limiter à une simple salade et à un jus.

A découvrir aussi