Les maladies cardiaques et cardiovasculaires n’affectent pas que le cœur

Nous ne devons pas oublier que les maladies cardiaques peuvent affecter l'intégralité du système cardiovasculaire et produire des complications qui peuvent être mortelles.

Selon la Société de Chirurgie Vasculaire de Chicago, aux États-Unis, les maladies cardiaques sont généralement en lien avec une pathologie connue sous le nom d’artériosclérose.

Ainsi, les maladies cardiaques ne semblent pas uniquement affecter le cœur. Elles peuvent toucher les jambes, les pieds, les reins ou le cerveau.

De plus, elles connaissent une progression lente, via une accumulation continue de plaques qui viennent boucher les artères. Cela provoque ce que l’on appelle, en termes médicaux, la maladie artérielle périphérique.

Lorsque les artères sont bouchées, le sang ne peut plus circuler correctement et notre organisme n’est plus oxygéné comme il le devrait.

Les pathologies cardiaques et la maladie artérielle périphérique

Cette maladie artérielle périphérique est déclenchée lorsqu’une pathologie cardiaque provoque des conséquences néfastes dans les pieds et les jambes.

Lorsque le sang ne parvient pas aux extrémités du corps, les pieds commencent à subir des lésions qui vont être difficiles à guérir. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner une amputation.

De toutes les maladies cardiaques, la maladie artérielle périphérique est l’une des plus répandues dans le monde, et notamment aux États-Unis.

  • Les patient-e-s qui ressentent des douleurs en marchant doivent en parler avec leur médecin, afin que celui-ci leur prescrive des examens poussés, mais non invasifs.
  • En règle générale, ces tests consistent à mesurer la pression artérielle au niveau des chevilles. C’est un excellent moyen de prévenir l’apparition de complications postérieures.

Lire également : Un délicieux smoothie matinal pour contrôler votre hypertension artérielle

De bonnes habitudes pour prévenir les maladies cardiaques

La meilleure chose à faire pour garder des artères et des veines saines, consiste tout simplement à suivre quelques règles d’hygiène de vie très simples.

Parmi les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de ces maladies, on retrouve :

  • Le tabac
  • Le stress
  • Le sédentarisme
  • Un régime alimentaire riche en graisses, en protéines et en glucides

D’un autre côté, la pratique régulière d’une activité physique compte également parmi les meilleures méthodes de prévention.

Il est fondamental que les patients qui souffrent de maladies cardiovasculaires soient suivis par des spécialistes. Seul-e un-e professionnel-le de la santé peut évaluer les facteurs de risque du cas d’espèce et prescrire aux patient-e-s un traitement à vie.

  • Dans le cas où les traitements non invasifs se révéleraient inefficaces, les médecins procèdent généralement à un nettoyage profond des vaisseaux sanguins.
  • Ce résultat est obtenu via une chirurgie vasculaire, qui repose généralement sur des dérivations des artères bouchées.

Les maladies cardiaques et cardiovasculaires

Même si ces deux types de pathologies peuvent être confondus, ils impliquent différentes zones de notre corps.

  • Les maladies cardiovasculaires n’affectent pas que le cœur, elles touchent également tout le réseau de vaisseaux sanguins de notre corps.

Comme nous le savons tous, le cœur est un muscle puissant qui agit comme une pompe. Sa taille est environ celle d’un poing. Il pompe le sang continuellement et l’envoie dans toutes les parties du corps par l’intermédiaire du système circulatoire.

Les maladies et les problèmes cardiovasculaires ne se présentent pas de façon subite.

Avec le passage du temps, les artères qui envoient le sang au cœur et au cerveau peuvent s’obstruer, à cause d’une accumulation de cholestérol et de graisse.

Comme le flux sanguin est réduit par ces artères obstruées, des crises cardiaques peuvent intervenir.

  • L’insuffisance circulatoire au niveau du cerveau est généralement provoquée par un caillot de sang ou par une hémorragie causée par des attaques cérébrales.

Les maladies cardiaques chez la femme

Certaines femmes pensent que les maladies cardiaques sont davantage réservées à la gent masculine. La réalité est qu’elles touchent tout aussi gravement les femmes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 choses que les femmes doivent savoir sur les maladies cardiaques

Les différents types de maladies cardiaques et cardiovasculaires

L’artériosclérose

Cette maladie est provoquée par un durcissement et un rétrécissement des artères.

Au fur et à mesure que nous vieillissons, il est normal que nos artères se durcissent. Cependant, chez les patient-e-s qui souffrent d’artériosclérose, les parois internes des artères se rétrécissent rapidement, à cause d’une accumulation de plaque.

Le syndrome de Brugada

Il s’agit d’une maladie d’origine génétique.

Elle est provoquée par une altération des gènes qui sont à l’origine de la formation des protéines cardiaques, qui régulent le passage des ions à travers la membrane cellulaire (les canaux ioniques).

Le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) ou maladie de Moschcowitz

Ce trouble hémorragique se produit lorsque les plaquettes de notre système immunitaire sont totalement détruites.

Ces plaquettes sont indispensables à une coagulation normale du sang.