Pourquoi manger 4 gousses d’ail par jour ?

Pour obtenir tous les bienfaits de l'ail, on peut le hacher et le laisser reposer pour qu'il libère de l'allicine au lieu de la détruire.

“L’ail nous éloigne du médecin ». Ce dicton populaire ne peut pas être plus vrai. De nombreuses recherches vantent les vertus de ce super-aliment… Et on lui trouve de plus en plus de propriétés !

Utilisé depuis l’Antiquité par différentes civilisations (et même conseillé par Hippocrate, le père de la médecine), l’ail est très bon pour la santé.

Les études récentes affirment que consommer 4 gousses d’ail par jour permet d’éviter de nombreuses maladies. 

L’ail, ce super aliment

Bien qu’ils ne connaissaient pas ses composants, les Grecs utilisaient déjà l’ail pour ses propriétés médicinales.

Il appartient à la famille Allium (tout comme l’oignon et le poireau) et contient un composé appelé allicine, qui améliore la santé des personnes qui en consomment assidûment.

C’est cette substance qui lui apporte cette odeur si caractéristique également.

Voir aussi : Pourquoi manger de l’ail, de l’oignon et du citron tous les jours ?

De même, il nous apporte du manganèse, des vitamines B6 et C, du sélénium et des fibres. Il ne contient pas beaucoup de calories mais de nombreuses protéines.

Les propriétés de l’ail

Ail-1-500x332

Consommer plusieurs gousses d’ail chaque jour vous aidera à prévenir les affections suivantes :

Prévenir la maladie d’Alzheimer

Ainsi que les autres maladies dégénératives comme la démence. Cet ingrédient que l’on trouve dans de nombreux plats contient des antioxydants qui évitent l’action destructive des radicaux libres. 

Il protège le corps des problèmes oxydatifs et de plus, il augmente la quantité des enzymes »nettoyantes » qui purifient le sang.

Réduire le cholestérol

L’ail est recommandé pour les personnes qui ont des forts niveaux de cholestérol LDL, ainsi que pour celles qui ont des antécédents cardiaques.

De même, il peut éviter les maladies cardiovasculaires, les hémorragies cérébrales, les infarctus et la pression artérielle élevée. 

Lutter contre les maladies virales

Rhumes-500x333

 

Grâce à l’ail, on peut soulager rapidement le rhume et la douleur de gorge. La durée des symptômes est réduite de 70%. 

Si vous êtes vulnérable aux changements de climat et que vous tombez souvent malade en hiver, n’hésitez pas à en consommer plus.

Détoxifier le corps

Les métaux lourds qui s’accumulent dans l’organisme provenant de la nourriture ou de la pollution environnementale peuvent être éliminés lorsqu’on consomme du soufre… l’un des composants de l’ail !

Les études réalisées sur des employés d’une usine de batteries exposée au plomb a révélé que cet aliment diminuait la quantité de métal de presque 20%. Cela se répercute également sur les maux de tête et les maladies en général.

Améliorer la santé osseuse

os-500x286

Chez les femmes qui sont à l’étape de la ménopause, l’ail réduit les problèmes courants de fragilité des os. Ils affectent la métabolisation des œstrogènes, ce qui pourrait être l’explication scientifique de cette propriété.

Améliorer le rendement

Depuis les temps anciens, l’ail est utilisé pour réduire la fatigue et augmenter les capacités des travailleurs. Par exemple, les athlètes olympiques de la Grèce Antique en consommaient avant les épreuves.

Il permet un meilleur rendement sportif et mental.

Autres bienfaits

En plus de toutes les vertus précédemment développées l’ail sert à :

  • Fluidifier le sang
  • Prévenir le cancer de l’estomac, de l’œsophage et du côlon.
  • Améliorer la santé articulaire (par exemple, pour les personnes qui souffrent d’arthrite).
  • Décongestionner les poumons.
  • Eviter les problèmes rénaux ou urinaires.
  • Activer le fonctionnement optimal du foie.
  • Eliminer la constipation.
  • Eliminer les parasites comme les vers.
  • Equilibrer les niveaux de sucre dans le sang.
  • Traiter l’herpès et l’eczéma.
  • Réduire l’anxiété et la nervosité.
  • Eviter l’augmentation de l’acide urique qui provoque de la goutte et des rhumatismes.
  • Traiter les varices.

Ail cru ou cuit ?

Proprietes-ail-sante-beaute-500x332

Certaines études scientifiques indiquent que, pour profiter des vertus de ce légume, il est important de consommer directement le bulbe, c’est-à-dire sans le cuire.

Cependant, d’autres études affirment que si on le cuisine d’une certaine manière, on profitera mieux de ses propriétés.

L’ail contient plusieurs composés. Certains agissent sans devoir le cuire et d’autres ont besoin de chaleur pour « s’activer ». Par exemple, pour prévenir le cancer, il est recommandé de le faire cuire.

Voici une technique qui évite la perte de nutriments lorsqu’on le cuit : hachez-le et laissez-le reposer pendant 45 minutes. Pendant ce temps, l’allicine s’active et n’est pas détruite lors de la cuisson. Ensuite, on peut le consommer cru ou cuit, c’est égal.

Nous vous recommandons de lire : Renforcez vos défenses immunitaires avec ce remède à l’ail et au miel

Consommez 4 gousses d’ail et vous serez plus attirant

Selon une recherche de l’Université écossaise de Stirling, les femmes considèrent les hommes qui mangent de l’ail beaucoup plus attirants. Pourquoi ça ? Toute l’explication se trouve dans les parfums expulsés par la peau.

Pour mener cette étude, on a divisé les hommes volontaires en trois groupes : le premier consommaient de l’ail cru, le second des capsules d’ail et le troisième rien.

Après avoir fait du sport, on leur a demandé s’essuyer leur transpiration sur une serviette. Un ensemble de femmes devaient indiquer l’attirance, la masculinité et leur sympathie pour ces hommes à travers leur transpiration.

Selon les résultats, ceux qui avaient mangé de l’ail cru avaient une odeur plus agréable, masculine et attirante. Les composants se répandent sur les aisselles et cela a un effet positif sur les relations intimes.

L’action anti-bactérienne de l’ail permet aux aisselles de répandre un parfum plus sucré puisqu’elle réduit la quantité de micro-organismes qui causent la mauvaise odeur typique, surtout après le sport.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi