Pourquoi des marques blanches apparaissent sur les ongles ?

· 22 octobre 2017

Généralement, quand des marques blanches apparaissent sur les ongles, elles sont dues à un traumatisme ou a un coup reçu peut-être quelques mois auparavant sans nous en rendre compte.

La leuconychie (le nom scientifique de ce problème) est le terme utilisé pour indiquer l’apparition de marques blanches sur les ongles.

Il existe différents types et causes de ce problème, bien qu’il n’ait pas été vérifié que ce soit un signe de manque de calcium comme de nombreuses personnes pensent. Dans cet article nous vous disons pourquoi des marques blanches apparaissent sur les ongles.

C’est très intéressant !

Les légendes autour des marques blanches sur les ongles

ongles

A un moment dans votre vie vous avez surement regardé vos ongles et vous êtes rendu compte que des petites taches ou lignes blanches étaient apparues.

Les grands-parents diraient qu’elles sont dues aux mensonges que nous avons dit et nos parents nous faisaient boire plus de lait car elles étaient dues à un manque de calcium.

En réalité aucune des deux théories n’est vraie. La première encore moins que la seconde, c’est certain. Toutefois, il est utile d’éclaircir l’histoire.

La leuconychie peut apparaître n’importe quand et disparaître tout aussi rapidement. Même s’il est bon de connaître les raisons de son apparition.

La leuconychie peut se diviser en quatre types :

Lisez également : Les 9 causes principales des ongles cassants

  1. Pointillée

Ce sont des petites taches réparties sur toutes la longueur et la largeur de l’ongle. Elles apparaissent surtout pendant l’enfance à cause de petits traumatismes répétés.

2. Striée

Quand apparaissent des bandes parallèles et transversales. Elles sont plus fréquentes chez les femmes et les causes sont liées aux traumatismes provoqués par une manucure agressive. Elles peuvent être également dues à des agents de la chimiothérapie.

3. Partiale

Elles affectent une partie spécifique de l’ongle, en général plus vers la pointe des doigts.

4. Totale

blanches-ongles

Lorsque tout l’ongle a un aspect blanchâtre quasi homogène. C’est un problème peu fréquent qui peut apparaître à la naissance ou à un jeune âge. Dans la majorité des cas c’est héréditaire.

Le manque de zinc et les taches blanches sur les ongles

Quand on nous disait qu’à force de ne pas consommer assez de calcium ces marques blanches apparaissaient sur nos ongles, on se trompait. Cependant, il y a un point sur lequel on avait raison : le manque de nutriment.

Les lignes et points blancs se développent à la racine de l’ongle et avancent au fur et à mesure qu’il grandit.

Le déficit en zinc pourrait être à l’origine de ce problème. Lorsque la matrice de l’ongle souffre d’une brisure, on aperçoit la marque blanche à l’endroit touché.

La leuconychie peut également être due à une maladie ou un problème de santé, par exemple :

  • Psoriasis
  • Ulcère peptique
  • Colite ulcéreuse
  • Néphrite

De plus, lorsque nous ne consommons pas les nutriments chargés de former et d’aider à la croissance et au développement des composants de l’ongle, il est encore plus probable que ces marques blanches apparaissent.

Parmi eux se trouvent :

Si le déficit en nutriments de ce type n’affecte pas directement la formation de ces marques blanches, il peut provoquer une plus grande fragilité ou faiblesse et, terminer par une plus grande vulnérabilité face aux traumatismes qui laissent des traces.

Autres causes des marques blanches sur les ongles

ongles1

Ces taches totalement inoffensives mais très inesthétiques (surtout pour les femmes) pourraient provenir d’autre chose : un processus inflammatoire ou un traumatisme dans la matrice, qui cause une kératinisation différente et anormale.

Il faut prendre en compte que les ongles poussent de 3 millimètres par mois. Aussi, lorsque nous voyons la tache au centre, cela signifie que la lésion ou le coup s’est produit deux ou trois mois avant.

Nous ne la remarquons pas avant car elle était très proche de la racine de l’ongle.

Il est certain que certaines habitudes ou pratiques quotidiennes peuvent provoquer la leuconychie avec une plus ou moins grande assiduité. Parmi elles nous trouvons :

  • Se ronger les ongles ou les cuticules
  • Traitements de manucure trop agressifs (qui utilise par exemple des produits chimiques)
  • Certaines activités manuelles
  • Trop se couper les ongles
  • Taper (sur un clavier) très fort
  • Donner des petits coups sur la table avec les ongles
  • Utiliser des produits ménagers avec des produits chimiques très forts sans utiliser de gants
  • Avoir toujours les ongles vernis

Visitez cet article : Comment prévenir l’apparition des champignons sur la peau ?

Comment éviter les marques blanches sur les ongles ?

Pour le moment il n’existe pas de traitements pour la leuconychie. La seule manière que nous ayons pour éliminer les taches sur les ongles c’est d’attendre qu’ils poussent assez pour les couper ou les limer.

Pendant ce temps, et si nous ne supportons pas voir ces lignes, nous pouvons simplement nous vernir les ongles ou utiliser des gants.

Il est important de signaler qu’au cas où les ongles présentent des marques sur toute leur superficie ou si nous remarquons qu’ils s’éclaircissent trop et acquièrent une teinte plutôt opaque, nous devrions consulter un dermatologue.

Il peut s’agir d’un problème permanent dans la matrice de l’ongle.

Si nous ne voulons pas que ces « petits nuages » apparaissent de nous sur les ongles nous devrions :

  • Maintenir une bonne hygiène et une bonne hydratation
  • Eviter les limages et traitements agressifs
  • Laisser les ongles « se reposer » entre chaque vernis (laisser au moins un jour avant de les vernir à nouveau)
  • Utiliser des gants pour faire le ménager à la maison (assiettes, sols, salle de bain, cuisine, etc.)
  • Traiter les ongles avec soin (et pas seulement les pointes, mais surtout les matrices ou racines)
  • Consommer des aliments riches en zinc, comme les fruits secs et le germe de blé)
  • Manger quotidiennement de la vitamine A, présente dans la carotte, la courge et les pêches