Martínez, Livakovic et Bonou : comment se préparent mentalement les gardiens pour Qatar 2022 ?
Les résultats des quarts de finale de Qatar 2022 ont mis en avant les gardiens. L’Argentin Dibu Martínez a brillé aux tirs au but contre les Pays-Bas, Livakovic de Croatie a été une grande figure contre le Brésil et Bonou s’est imposé comme le joueur révélation du tournoi.
Dans un contexte de grande parité dont font preuve les équipes sélectionnées, avec des records qui ont été oubliés et la première arrivée d’une équipe africaine en demi-finale, les gardiens de Qatar 2022 sont décisifs. Au-delà de devoir être rester très attentif au cours des 90 minutes et de la prolongation, leur rôle dans les tirs au but est transcendantal.
Comment ces gardiens d’élite se préparent-ils à résister au stress du moment ? Existe-t-il un moyen de les rendre plus efficaces ? Est-ce qu’ils peuvent devenir vers quel côté ira le ballon ?
Le penalty est un exercice mental et les gardiens de Qatar 2022 le savent
Marcelo Roffé, psychologue du sport argentin, collaborateur des équipes nationales colombienne et argentine, a écrit le livre El penal mental. Selon le professionnel, le premier aspect qui a du poids lors de l’exécution ou de l’arrêt d’un penalty au football est la préparation de l’esprit.
Un exemple très précis que le professionnel a commenté sur internet est celui de Sarabia, un joueur espagnol. Avant Qatar 2022, il n’avait jamais raté un penalty. Face au Maroc, il a échoué. Pour quelle raison ?
Les gardiens de Qatar 2022 se sont entraînés aux tirs au but, mais ils ne suivent pas tous la même méthodologie. Selon l’entraîneur et le club d’origine, il y a ceux qui pratiquent au moins un tir tous les jours et ceux qui pratiquent plus sporadiquement.
Lisez aussi : Quelle sera la température lors de la Coupe du monde et comment cela affectera-t-il les joueurs ?
Roffé évoque également l’histoire d’Esteban Pogany. Ce gardien argentin a arrêté plus de 50 % des tirs au but au cours de sa carrière. À chaque entraînement, il reçoit 150 pénaltys. Technique ou contrôle mental ?
Bien qu’en pratique il soit difficile de reproduire les conditions de stress d’un vrai match, il y a de plus en plus d’éléments pour y parvenir. Parfois, des haut-parleurs sont utilisés pour recréer l’environnement des tribunes ; d’autres fois, des distracteurs sont utilisés pour flouter la vision du gardien. L’intelligence artificielle offre qui plus est des simulateurs.
L’autre formation, qui demande plus de temps et de maîtrise des stratégies, est celle des techniques de gestion de la pression.
L’erreur est humaine
Comprendre l’erreur et l’assimiler pour s’améliorer est très difficile pour n’importe qui. Dans le football professionnel, cela peut faire la différence entre une carrière réussie et une autre qui tombe à l’eau.
Après la belle performance de Livakovic contre le Brésil, et considérant que son équipe a remporté deux matchs aux tirs au but, le joueur a gagné en pertinence. A tel point qu’une vidéo dans laquelle Luka Modric, capitaine de la Croatie, lui parle avec fermeté, est devenue virale.
Je ne te dirais pas ça si tu ne m’inquiétais pas. Je vois que tu ne progresses pas. Peut-être que tu ressens trop de pression ? Peut-être que ce n’est pas ça… C’est parce que tu transmets de l’insécurité. Et cela affecte l’équipe. Tu comprends ? C’est ce dont je parle. Pourquoi ne peux-tu pas commettre d’erreurs ? Nous commettons tous des erreurs.
Le message semble être passé. Livakovic, Martínez d’Argentine et Julio César du Brésil (en 2014) sont les seuls à avoir sauvé les deux premiers penaltys d’une série de Coupe du monde.
On dit que lui et Bounou du Maroc concourront pour le surnom de gardien révélation de cette année. Les deux véhiculent une confiance. Dans le développement des matchs, ils sont solides et rendent la tâche difficile aux attaquants rivaux.
L’erreur des gardiens semble plus grave
La position du gardien de but est particulière au football. C’est le joueur qui doit se débrouiller seul, car même s’il y a une défense, il finit par être le dernier rempart.
Et les erreurs du gardien de but se terminent généralement par un but. C’est beaucoup de pression psychologique. Cependant, l’erreur est humaine.
C’est pourquoi certains pensent que les gardiens de but devraient bénéficier d’un accompagnement particulier de la psychologie du sport. S’ils n’apprennent pas à vivre avec l’erreur, il est fort probable que leurs échecs se multiplient et que cela se traduise par des complications pour leur équipe.
D’ailleurs, des questionnaires psychologiques spécifiques ont même été conçus pour ceux qui travaillent dans ce poste. Avec ces outils, les professionnels de la santé mentale cherchent à établir les forces et les faiblesses des joueurs, afin d’améliorer leurs performances sur le terrain de jeu.
“Chaque joueur a besoin d’un psychologue”
Cette phrase est de Dibu Martínez, le gardien argentin. Lorsqu’il y a quelques années, il n’était pas pris en compte par les directeurs techniques, il s’est tourné vers le thérapeute du Arsenal d’Angleterre.
Aujourd’hui, ce professionnel de la santé mentale est encore son principal psychologue. Avec ce dernier, il a appris à gérer la frustration et à comprendre qu’il y a des choses qu’il ne peut pas contrôler.
Dans ses déclarations, Martínez dit même que son psychologue lui a redonné l’amour du sport, qu’il pensait avoir perdu lorsqu’il se trouvait sur le banc des remplaçants. Cette semaine, ce gardien disputera les demi-finales de Qatar 2022.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Álvarez, Zoila B. Betanco, and René Barrios Duarte. “Diagnóstico de la preparación psicológica de arqueros.” Acción 17 (2021).
- Bohórquez Gómez-Millán, María Rocío, and Irene Checa Esquiva. “Diseño y validez de contenido de una entrevista para la evaluación psicológica de porteros de fútbol.” Revista de Psicología Aplicada al Deporte y al Ejercicio Físico, 2 (1), 1-12. (2017).
- Falco, Mariana, Javier Spector, and Franco Palumbo. “Realidad virtual y psicología del deporte: presentando un juego para evaluar la concentración de los arqueros de fútbol.” VII Simposio Argentino sobre Tecnología y Sociedad (STS 2020)-JAIIO 49 (Modalidad virtual). 2020.