Masques naturels pour les cheveux ternes

· 6 décembre 2018
Une chevelure terne est souvent rêche, sèche et difficile à peigner. Nous devons enchaîner les soins, et toujours rincer nos cheveux à l'eau froide pour sceller les follicules.

Rendre aux cheveux ternes toute leur brillance n’est pas une tâche aisée. En effet, la perte de brillance est loin d’être agréable sur le plan esthétique.

En règle générale, les cheveux sont secs, rêches et difficiles à peigner. Ils sont également peu agréables à voir et à toucher.

Nous vous présentons aujourd’hui quelques masques naturels et des conseils pour traiter les cheveux ternes.

Caractéristiques des cheveux ternes

La perte de brillance ou de luminosité des cheveux est due à un déséquilibre ou un changement au niveau de la tige des cheveux et de la cuticule.

Ceci peut être provoqué par une mauvaise alimentation, le climat, les agressions mécaniques ( produits utilisés pour se coiffer, un brossage à sec ou trop agressif, un fer à lisser ou également un sèche-cheveux).

Les rayons du soleil (en particulier en été quand vous sortez d’une piscine remplie de chlore ou de la mer et de son eau salée), le stress, la pollution atmosphérique (le smog, le tabac) et l’utilisation d’une eau trop calcaire ou « dure » peuvent également provoquer cela.
femme avec des cheveux ternes

Conseil pour cheveux ternes

Voici quelques conseils pour que vos cheveux retrouvent de leur éclat et de leur vivacité :

  • Favorisez un séchage naturel. N’utilisez pas le sèche-cheveux si souvent, à moins que vous ne deviez sortir, qu’il fasse très froid ou que vous alliez vous coucher immédiatement après.
  • Laissez également de côté pendant  quelque temps les couleurs, les lissages et les permanentes. En effet, ils assèchent et endommagent les cheveux.
  • N’abusez pas non plus des baumes adoucissants. Ceux-ci rendent vos cheveux de plus en plus ternes à cause du silicone, qui s’attache à la cuticule des cheveux et l’endommage.
  • Utilisez aussi un shampooing et un après-shampooing pour cheveux ternes.
  • Enfin, finissez toujours de vous laver les cheveux avec un peu d’eau froide pour bien refermer les follicules.
cheveux ternes

  • Améliorez votre alimentation. En effet, une des causes des cheveux ternes est une carence en vitamine B6 et en fer. Choisissez des aliments qui sont riches en acides gras Oméga 3 et vitamine B (les noix, les amandes, les produits laitiers, le blé, la levure de bière et les céréales).

N’oubliez pas le zinc, que l’on retrouve dans les jaunes d’œuf, les crustacés et les lentilles.

  • Utilisez de temps en temps une flasque pour les cheveux, que l’on trouve dans les magasins de beauté. Elle peut ainsi vous aider énormément à améliorer la santé de vos cheveux.

Lisez également :

Soin aux oeufs et a la bière pour de cheveux soyeux et fins

Remèdes, recettes et secrets maisons pour améliorer la brillance de vos cheveux

Si vous n’aimez pas utiliser de traitements industriels ou si vous recherchez une solution naturelle au manque de brillance des cheveux, vous pouvez utiliser des « remèdes de grand-mère ».

Ces masques, remèdes et secrets maisons vous aideront énormément dans votre lutte contre les cheveux secs et ternes.

N’hésitez pas à les mettre en pratique, vous obtiendrez d’excellents résultats en très peu de temps.

cheveux crépus

  • Masque de miel et d’œuf : mélangez une cuillère de miel d’abeille avec un jaune d’œuf jusqu’à obtenir une crème. Répartissez bien cette crème sur les cheveux secs, avec des massages circulaires du cuir chevelu.

Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude et laissez agir au moins 10 minutes. Puis rincez bien et lavez vos cheveux comme à votre habitude.

Après avoir utilisé un shampooing pour cheveux ternes, il est alors recommandé d’effectuer un rinçage avec le jus d’un citron et une cuillère de vinaigre.

Ce mélange vous garantira ainsi une brillance sublime. Vous pouvez l’appliquer avant ou après votre après-shampooing. Quand vos cheveux ont séché à l’air libre (sans sèche-cheveux), frottez-les contre un morceau de soie sur toute leur longueur.

Vous pouvez faire ceci pendant que vous regardez la télévision, que vous étudiez, que vous lisez, etc.

  • Masque de carotte, œuf et avocat : pour cette recette de masque pour cheveux ternes, il vous faudra une carotte, un demi-avocat et un jaune d’œuf.

Pelez tout d’abord une carotte avant de la passer au mixer jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez aussi la râper si vous préférez.

Ajoutez ensuite le jaune d’œuf ainsi que l’avocat pelé et mixé. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène et crémeuse. Vous aurez donc obtenu la bonne consistance quand vous pourrez l’appliquer sur vos cheveux sans qu’elle ne goutte. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive.

Appliquez ensuite la préparation sur le cuir chevelu et laissez agir environ 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

Lisez également :

7 conseils simples pour prévenir la perte de cheveux sans dépenser de l’argent 

Rinçage pour cheveux ternes

  • Rinçage maison pour des cheveux plus brillants : cette lotion vous permettra de rendre vos cheveux plus brillants en seulement 15 minutes.

C’est donc une excellente solution pour obtenir un résultat comme chez le coiffeur, mais chez vous et avec des produits naturels.

Vous aurez besoin de romarin frais, d’eau et rien d’autre.

Versez tout d’abord une grande quantité d’eau dans une casserole et ajoutez-y les branches de romarin frais. Mettez sur le feu et laissez bouillir pendant 15 minutes.

Sortez ensuite la préparation du feu, laissez-la refroidir et passez-la à la passoire. Puis, appliquez le liquide ainsi obtenu sur le cuir chevelu comme rinçage final, après votre lavage habituel au shampooing et après-shampooing. Ne laissez pas tremper.

cheveux méchés

Lotion pour cheveux ternes

  • Lotion de fruits pour des cheveux plus brillants et soyeux : pour cette recette, vous aurez besoin de 2 bananes, 2 oranges et 5 cuillères de miel.

Épluchez les bananes, puis écrasez-les. Pressez les oranges. Mixez le tout pour plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez cette lotion sur le cuir chevelu et la totalité de la chevelure (surtout sur les pointes, où les cheveux sont généralement plus secs et ternes) en massant bien du bout des doigts.

Laissez agir 2 heures en protégeant vos cheveux avec un bonnet de bain en plastique ou une serviette. Vous pouvez en profiter pour vous détendre, devant un film par exemple. Rincez ensuite et lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

Les images sont cédées avec la courtoisie de Marta Norgaand, Boudewijin Berends, Maria Morri, Martin de Witte, Hebe Aguilera et Andrea Castelli.

  • Blume-Peytavi, U., Tosti, A., Whiting, D. A., & Trüeb, R. M. (2008). Hair growth and disorders. Hair, Hair Growth and Hair Disorders. https://doi.org/10.1007/978-3-540-46911-7
  • Alonso, L. (2006). The hair cycle. Journal of Cell Science. https://doi.org/10.1242/jcs02793
  • Schneider, M. R., Schmidt-Ullrich, R., & Paus, R. (2009). The Hair Follicle as a Dynamic Miniorgan. Current Biology. https://doi.org/10.1016/j.cub.2008.12.005