7 conseils simples pour prévenir la perte de cheveux sans dépenser de l’argent

· 24 novembre 2018
Bien qu'on ne fasse pas forcément le lien, le stress et le manque de repos peuvent être deux facteurs qui causent la perte de cheveux.

La perte de cheveux est un problème de santé de plus qu’un problème esthétique, qui inquiète beaucoup de personnes et peut grandement affecter l’estime de soi.

Bien qu’il existe de nombreux remèdes, naturels et conventionnels, qui promettent des résultats miraculeux, la plupart d’entre eux n’offrent pas les résultats escomptés.

Dans cet article, nous partagerons 7 conseils simples et honnêtes pour prévenir la perte des cheveux sans dépenser de l’argent.

Ca vaut la peine d’essayer !

Y’a-t-il une solution à la perte de cheveux ?

La perte de cheveux peut-être liée à de nombreux facteurs. S’il s’agit d’un problème héréditaire, il est très difficile de l’éviter. Cependant, nous pouvons l’empêcher en partie et retarder son apparition.

En outre, il ne faut pas perdre espoir, car dans de nombreux cas, il existe d’autres facteurs. Tels que la nourriture, la circulation sanguine, le stress, qui peuvent grandement l’influencer, et donc, qu’il faut améliorer pour ne pas perdre ses cheveux.

1. Réduire sa consommation de sel

diminuer la consommation de sel pour éviter la perte de cheveux

Bien que cela puisse sembler surprenant, réduire la consommation de sel peut nous aider à prévenir la perte de cheveux.

Le sel, en excès, nuit aux reins et, par conséquent, à une fonction de l’organisme liée à l’équilibre des minéraux.

  • Nous devons également éviter les aliments trop salés. En particulier ceux faits à base de sel de table ou de sel ordinaire.
  • Il faut leur préférer le sel de mer ou le sel de l’Himalaya en petites quantités, et améliorer l’assaisonnement des plats avec des épices.

A découvrir également : 8 épices que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel

2. Faire des massages capillaires

 

Activer la circulation sanguine du cuir chevelu est un excellent remède, sans frais, pour prévenir la chute des cheveux et avoir des cheveux plus forts et plus sains.

Un massage à reproduire d’intensité moyenne :

  • Avec le bout des doigts, formez de petits cercles en appuyant légèrement sur le cuir chevelu.
  • Commencez par la zone la plus proche du front et descendez jusqu’à la nuque. Recommencez l’opération 10 minutes tous les jours.
  • Nous pouvons utiliser, si souhaité, un mélange à base d’huiles végétales (noix de coco, ricin, olive, jojoba) et d’huiles essentielles (romarin, lavande, cannelle, menthe).
  • Laissez-le agir toute la nuit et lavez les cheveux normalement le matin.

3. Se brosser les cheveux quotidiennement

Nos grand-mères disaient que pour une chevelure forte, belle et abondante, il fallait se brosser les cheveux cent fois chaque nuit.

Ce remède antique, qui ressemble plus à une légende, a une base solide qui consiste à l’activation de la circulation sanguine et à répartir le sébum sur les cheveux.

Si nous utilisons une brosse en bois et à poils naturels, des résultats satisfaisants peuvent apparaître en quelques semaines.

  • Nous pouvons le reproduire en nous peignant normalement, d’avant en arrière. Mais aussi en inclinant la tête vers la l’avant, dans le sens inverse.

4. Utiliser du jus de citron

 

Dans certains cas, la perte de cheveux peut être liée à une anémie ferriprive. C’est l’un des symptômes les plus fréquents en cas d’une carence en fer.

Les suppléments à base de fer doivent toujours être pris sur prescription médicale, car ils ont des effets secondaires sur la santé que le médecin spécialiste doit pouvoir évaluer.

Cependant, il existe un autre moyen de faciliter l’assimilation du fer, et c’est de combiner ses aliments avec de la vitamine C.

  • Pour le faire simplement, nous vous conseillons d’ajouter du jus de citron frais à vos plats. Riche en cette vitamine, il aide à assimiler le fer présent dans la nourriture.

5. Mettre la tête à l’envers

Se mettre plusieurs minutes par jour dans une position inversée, la tête plus basse que le reste du corps, est une technique simple pour prévenir l’alopécie et aussi améliorer de nombreuses fonctions mentales.

C’est, en résumé, un remède pour prévenir le vieillissement.

6. Bien dormir

avoir un bon sommeil pour lutter contre la perte des cheveux

Si nous ne nous reposons pas suffisamment, à cause de l’insomnie ou d’un manque de sommeil, cela peut causer la perte de cheveux.

Lisez aussi : 7 conséquences du manque de sommeil

Pour cette raison, il est essentiel d’améliorer sa qualité de repos la nuit.

7. Eviter le stress

Le stress est la maladie du siècle et le grand ennemi de la santé. Il déséquilibre l’organisme et provoque des symptômes tels que la perte de cheveux, parmi beaucoup d’autres.

Mettez fin au stress en changeant des choses dans votre vie. Donnez la priorité à ce qui est vraiment important et en profitant des petits bonheurs de la journée.