Le micro-ondes et ses incroyables astuces

Grâce à sa versatilité, le four micro-ondes peut avoir de nombreuses autres utilisations que réchauffer ou décongeler la nourriture. Il suffit de suivre les étapes adaptées pour avoir de bons résultats.

astuces-incroyables-avec-le-micro-ondes

Si vous pensez que le four micro-ondes ne sert qu’à réchauffer les restes de la veille et à faire du pop-corn, vous vous trompez. Il existe de nombreuses manières avec lesquelles le micro-ondes peut vous tirer d’affaires.

Son principal avantage est la grande rapidité avec laquelle vous pouvez préparer certains repas qui prendraient trop de temps à être prêts si vous les faisiez en cuisine.

Pour cela, jetez un œil à ces merveilleuses astuces qui déclencheront le pouvoir occulte de votre four micro-ondes.

Maïs

quy-a-t-il-dans-votre-pop-corn

Au lieu d’attendre que l’eau bout pour cuisiner les épis de maïs, pourquoi n’utilisez-vous pas le micro-ondes ?

Pour cette méthode, il vaut mieux ne pas peler les épis. Au contraire, laissez la peau. Elle attrapera l’humidité et la chaleur dans l’intérieur et cuisineront les grains de maïs de manière uniforme.

Réglez votre micro-ondes sur pleine puissance et laissez-y les épis pendant 3 à 5 minutes.

De cette manière, la feuille sera beaucoup plus facile à enlever. Rappelez-vous simplement de les laisser reposer quelques minutes si vous ne voulez pas vous brûler les doigts.

Lisez également : 8 utilisations intéressantes du micro-ondes dont vous ignorez surement l’existence

Plus de larmes à cause de l’oignon

Si émincer des oignons vous fait pleurer, alors cette astuce va vous enchanter. Mettez à chauffer les oignons au micro-ondes pendant 30 secondes et vous pourrez les couper sans verser une larme.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? C’est simple, quand vous réchauffer les oignons avant de les couper vous brisez une partie des enzymes qui font que l‘oignon libère son gaz sulfurique et vous fasse pleurer.

Donnez une nouvelle vie aux chips

Si vous laissez un sachet de chips ouvert, il est probable qu’après un certain temps elles deviennent molles, voire un peu rances. Essayez de mettre les chips dans une assiette, de les mettre au micro-ondes et de les réchauffer pendant 30 à 45 secondes.

Puis sortez-les et laissez-les reposer quelques minutes supplémentaires. Lorsque vous les mangerez vous noterez leur nouveau croustillant et leur bon goût. Cette astuce fonctionne également avec le pop-corn.

Les herbes sèches

herbes-naturelles

Il existe certaines herbes qu’il vaut mieux ne pas utiliser immédiatement après les avoir récoltées dans votre jardin ou quand elles sont encore trop sèches.

Si vous avez besoin de les utiliser immédiatement et que vous n’avez pas le temps d’attendre qu’elles sèchent, alors le micro-ondes est votre sauveur.

Réchauffez les herbes à pleine puissance pendant 2 à 3 minutes pour les sécher.

Rappelez-vous qu’après les avoir nettoyées, vous devez enlever l’excès d’eau qu’elles peuvent contenir. Dans le cas contraire, au lieu d’avoir des herbes sèches dans le micro-ondes vous aurez des herbes cuites.

Des agrumes plus juteux

Voici une astuce merveilleuse pour profiter au maximum du jus des agrumes. Il peut être parfois très difficile de presser des fruits comme les pamplemousses, les citrons, les oranges et autres.

Si vous les mettez dans le micro-ondes pendant 20 secondes puis que vous les pressez, vous arriverez à obtenir plus de jus car vous aurez ramolli l’intérieur du fruit et le jus sortira plus facilement sans avoir besoin de trop presser.

Pain dur

Personne n’aime manger le pain quand, après un temps, il est devenu dur et un peu rance. Mais pour que vous ne jetiez pas une miche pain à cause de cela, mettez-la simplement dans le micro-ondes.

Enveloppez le pain dans un torchon légèrement humide et réglez votre micro-ondes sur pleine puissance pendant 10 à 12 secondes puis vérifiez si votre pain s’est ramolli.

Si ce n’est pas le cas, répétez le processus jusqu’à obtenir le résultat voulu.

Cela permet à la miche de pain de retrouver de l’humidité ainsi que la douceur et la fraîcheur du pain juste cuit.

Les oeufs brouillés

Laissez votre poêle de côté et profitez de la puissance du four micro-ondes pour vous préparer un petit-déjeuner facile et très rapide.

  • Battez quelques œufs avec un peu de lait.
  • Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance et réchauffer à forte température pendant 45 secondes.
  • Retirez du four puis remuez vigoureusement et remettez le récipient dans le micro-ondes pour 30 à 45 secondes supplémentaires.
  • Répétez le processus jusqu’à avoir vos œufs à votre goût.

Visitez cet article : Après avoir lu cela, vous ne jetterez plus les boîtes à œufs !

Les frites

frite

Vous pensez probablement que vous avez besoin d’une friteuse pour cela, mais vous pouvez laisser une chance à votre micro-ondes. Il est possible qu’il vous surprenne.

Commencez par couper les pommes de terre le plus fin possible puis, mettez les dans un plat adapté au micro-ondes.

Le temps de cuisson variera en fonction de la puissance de votre micro-ondes mais, généralement, à pleine puissance cela prendre entre 3 et 5 minutes pour qu’elles dorent.

Lorsqu’elles sont prêtes vous n’avez qu’à les retirer, ajouter un peu de sel et déguster !

Les oeufs pochés

Les œufs pochés traditionnels sont un peu compliqués à faire mais le micro-ondes peut faciliter cette tache. Vous n’avez qu’à remplir un récipient adapté au micro-ondes avec une demi tasse d’eau et une pincée de sel.

Cassez l’œuf dans le récipient et assurez-vous qu’il soit entièrement submergé.

Couvrez la partie supérieure avec une petite assiette, réglez votre micro-ondes sur pleine puissance pendant seulement une minute et soyez surpris par le résultat.