Pourquoi vous ne devriez pas porter des vêtements trop serrés

· 24 mars 2017
Saviez-vous que porter des vêtements trop serrés pouvait déclencher de nombreux problèmes de santé, comme de la rétention d'eau, une mauvaise digestion et des douleurs musculaires ?

Nous savons qu’ils marquent bien notre silhouette, qu’ils nous permettent de mettre en valeur nos attributs ou de nous sentir plus en confiance.

Cependant, les vêtements moulants présentent certains dangers pour notre santé. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quels sont les risques que vous prenez si vous portez des vêtements trop près du corps.

Les risques que vous courez en portant des vêtements serrés

Même si nous pouvons penser que ce problème ne concerne que les femmes, les hommes qui se préoccupent de leur apparence et qui utilisent des vêtements moulants pour souligner leur silhouette sont de plus en plus nombreux.

Ces vêtements mettent en danger leur posture, leur circulation et leur fertilité.

Quel que soit votre sexe, voici les conséquences auxquelles vous allez devoir faire face si vous portez des vêtements trop serrés.

Des infections

Voici le problème le plus fréquent pour les femmes, cette fois-ci. Lorsqu’elles portent des vêtements trop serrés, elles peuvent souffrir d’infections vaginales.

  • Cela est dû au fait que les tissus utilisés pour confectionner des pantalons et des sous-vêtements ne permettent généralement pas à notre peau de respirer correctement.
  • Les bactéries ont donc tout le loisir de se développer dans cet environnement humide et chaud, ce qui provoque une altération du pH vaginal, et donc des infections.

Lire également : 10 aliments qui vous aident à stopper le développement de la Candida

Une mauvaise circulation sanguine

Les vêtements moulants, c’est une évidence, ne permettent pas au sang de circuler de manière optimale. C’est notamment le cas de nos jambes, que nous oppressons des heures durant avec des pantalons trop étroits.

Mais il est également très dangereux de compresser notre abdomen. Dans tous les cas, cette situation peut provoquer chez nous une sensation de fatigue et un gonflement des extrémités de notre corps.

Des varices

Si nous avons l’habitude de porter des pantalons slim toute la journée, nos veines vont tellement se comprimer qu’elles ne pourront plus mener à bien leur rôle : transporter le sang jusqu’à notre cœur, puis dans l’autre sens, jusqu’à nos organes.

C’est à ce moment qu’elles vont se déformer et devenir variqueuses. Une situation à laquelle personne ne souhaite arriver.

Des problèmes de posture

Certaines femmes choisissent leurs vêtements une taille en dessous de la leur, dans le but de paraître plus svelte, ou bien par vanité.

Les vestes, les blazers et les soutiens-gorge trop serrés sont mauvais pour notre dos et déforment notre colonne vertébrale.

Cette mauvaise habitude peut même déformer nos épaules, notre cou et la position de notre tête.

Une mauvaise digestion

Si vous portez des vêtements trop serrés, vous allez forcément vous sentir mal après avoir mangé. Lorsque nous nous retrouvons confronté-e-s à cette situation, nous avons souvent l’habitude de dégrafer un ou deux boutons de notre pantalon.

Si nous vous recommandons, dans tous les cas, de surveiller la taille des plats que vous ingérez, nous vous conseillons également de ne pas porter de vêtements serrés pour manger, au risque de souffrir d’indigestions.

Gardez à l’esprit que lorsque vous ingérez des aliments, votre estomac se dilate. Il a donc besoin d’espace. Si vous ne lui en offrez pas, vous allez souffrir d’acidité, de reflux et de nausées.

Des difficultés à respirer

Si vos vêtements compriment trop votre poitrine, vos poumons et votre diaphragme, vous allez avoir du mal à respirer normalement.

Lorsque notre système respiratoire fonctionne mal, notre organisme devient incapable d’éliminer le dioxyde de carbone contenu dans l’air que nous respirons et nos cellules vieillissent prématurément.

Ne portez donc pas de soutiens-gorge, de chemises ou de corsets qui compriment trop votre torse.

De la cellulite

Même si des vêtements trop serrés ne sauraient être les uniques responsables de la fameuse peau d’orange, il est certain que c’est une habitude qui favorise l’apparition de ce phénomène.

La cellulite se caractérise par une accumulation de graisse dans les tissus des fesses et des jambes.

Lorsque le derme ne peut plus évoluer librement, il n’a plus la possibilité d’éliminer correctement les toxines contenues dans notre organisme.

Si vous souffrez déjà de cellulite, ne portez plus de pantalons trop serrés.

Des problèmes nerveux

Les jeans trop serrés occasionnent ce que l’on appelle le syndrome de la méralgie paresthésique. Cette pathologie se caractérise par d’intenses fourmillements dans les jambes (notamment dans les cuisses et dans les fesses) et par une grande sensibilité de l’intégralité de la zone.

Faites donc très attention à ne pas porter de vêtements serrés pendant toute une journée.

Des douleurs musculaires

Les vêtements limitent la liberté de notre corps. Nous ne pouvons pas bouger librement et nous nous sentons oppressé-e-s, même si nous finissons par nous y habituer.

Si nous portons, de surcroît, des vêtements trop serrés, nous pouvons finir par marcher comme des robots et par adopter des postures qui n’ont rien de naturelles. En conséquence, nous allons souffrir de douleurs musculaires, de tensions et d’une sensation de lourdeur dans différentes parties de notre corps.

De la constipation

Lorsque nous rencontrons des difficultés à aller aux toilettes, nous rejetons bien souvent la faute sur notre alimentation. C’est un bon réflexe, mais elle ne saurait être la seule responsable de ce phénomène.

Les vêtements que nous portons peuvent aussi être responsables de cette situation. Lorsqu’un pantalon oppresse nos intestins, et qu’ils ne peuvent plus réaliser correctement leur travail, nous souffrons automatiquement de constipation et de gaz.

Lire également : 8 smoothies de fruits pour dire adieu à la constipation

De la rétention d’eau

Les vêtements trop serrés peuvent oppresser nos mollets et nos jambes, ce qui ne permet pas à notre système lymphatique de travailler comme il le devrait.

La rétention d’eau n’est pas uniquement causée par une consommation excessive de sel ou par une mauvaise hydratation, elle peut tout simplement être provoquée par une oppression du corps.

Des conseils pour ne pas porter des vêtements trop serrés

Maintenant que vous connaissez les conséquences néfastes d’une telle habitude, il est important que vous jetiez un coup d’œil à votre garde-robe pour identifier les vêtements qui peuvent poser problème.

  • Si vous aimez porter des pantalons près du corps, choisissez des tissus légers qui permettent tout de même à votre corps de respirer.
  • Achetez des vêtements à votre taille. Ne vous basez pas uniquement sur les étiquettes et essayez-les avant de vous décider.
  • Optez pour des sous-vêtements en coton, de manière à laisser votre entrejambe et votre poitrine respirer.
  • Si vous devez garder la même tenue pendant plusieurs heures, au travail notamment, optez pour des vêtements confortables. Votre journée sera bien plus agréable.