Nettoyage domestique à la vapeur : avantages et inconvénients

Les nettoyeurs vapeur domestiques accélèrent et approfondissent votre nettoyage quotidien. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les fonctionnalités de ces appareils.
Nettoyage domestique à la vapeur : avantages et inconvénients
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 04 mars, 2023

La vapeur d’eau est un allié pour lutter contre les salissures tenaces que l’on retrouve lors du nettoyage de la maison. Ces machines profitent des méthodes de nettoyage classiques, car au lieu de passer des heures à essayer d’enlever les taches, on rapproche l’appareil et on laisse agir le fluide.

La technologie de nettoyage à la vapeur désinfecte également et contribue à l’élimination des mauvaises odeurs, des caractéristiques qui ajoutent des points dans la décision d’acquérir l’un de ces appareils. Ils ne nécessitent pas de produits chimiques ; ils n’impliquent pas non plus l’effort physique qu’implique le dégraissage avec un chiffon.

Comment profiter du mécanisme ? On vous le dit ici.

L’utilité de la vapeur d’eau dans le nettoyage de la maison

Selon l’explication de la Concept Encyclopedia, la vapeur est une phase de l’eau, produite lors de son passage d’un état liquide à un état gazeux, lors d’une exposition à une température proche du point d’ébullition. Elle n’a ni couleur ni odeur, mais elle est généralement perçue comme blanche et trouble, une fois qu’elle est entrecoupée de minuscules gouttes d’eau.

L’utilité de la vapeur dans le nettoyage est démontrée par l’effacement des taches complexes et l’élimination des virus, bactéries et acariens, en particulier sur les tapis, les vêtements et les meubles. Outre les textiles, la vapeur d’eau favorise également la désinfection dans les coins qu’un balai n’atteint généralement pas.

On la considèrent comme une méthode écologique, car elle remplit ses fonctions sans la mise en œuvre de produits chimiques. Il existe des nettoyeurs à vapeur sèche et chaude, dont l’activité consiste à chauffer l’eau et à produire le gaz à des températures supérieures à 90 °C.

De même, il y a ceux à vapeur humide et froide, qui ne font pas bouillir l’eau. La différence avec les précédents est que, en plus de nécessiter plus de litres, en raison du froid qu’ils dégagent, ils ne sont pas conçus pour éliminer les bactéries ou les champignons.

Attention ! Ne nettoyez pas à la vapeur le carton, le papier, les antiquités ou les surfaces peintes.

Comment effectuer un nettoyage domestique à la vapeur ?

Les nettoyeurs à vapeur sont faciles à utiliser. Au-delà d’être un mécanisme de contrôle intuitif, la règle de base est de suivre le manuel d’instructions pour que le système fonctionne efficacement.

Il est recommandé qu’avant de se plonger pleinement dans le nettoyage de la maison, vous effectuiez un petit test pour vous familiariser avec l’appareil. Sélectionnez une zone, activez l’opération, approchez la buse et déplacez-la à quelques centimètres de la surface.

Pour de meilleurs résultats, il est pratique d’aspirer un peu la zone et de remplir le réservoir de la machine avec de l’eau chaude. Ainsi, vous accélérez l’ébullition. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre du savon doux ou du bicarbonate de soude dans le réservoir.

Nettoyer les vêtements à la vapeur.
Le mécanisme est utilisé depuis longtemps dans le nettoyage des vêtements, avec des résultats très favorables.

Avantages de la vapeur pour le nettoyage

Les appareils de nettoyage à la vapeur présentent plusieurs avantages notables. Voici quelques-uns:

  • Champ d’application : la vapeur couvre les endroits difficiles, tels que les coins et sous les meubles, en raison de la force avec laquelle le gaz est expulsé.
  • Polyvalence : leur fonction la plus reconnue est peut-être de dégraisser, mais ils dépoussièrent aussi, servent de fer à repasser, désinfectent les carreaux et désodorisent.
  • Puissance : La force de ces machines est leur principal atout lors de l’élimination des taches. Il y a des saletés qui refusent de sortir des textiles, de la céramique, des murs et même des appareils de cuisine, mais la vapeur ne les laisse pas tomber.
  • Durabilité : en n’ayant besoin que d’eau, il devient un appareil respectueux de l’environnement. Le nettoyage traditionnel a tendance à être accompagné de produits chimiques dangereux pour la santé et de contaminants pour l’environnement.
  • Économies : la rapidité de l’appareil est importante pour accomplir toutes les tâches planifiées et avoir du temps libre. Quant à l’argent, cela implique certes un investissement, mais vous aurez un appareil utile pour nettoyer presque toutes les surfaces.
  • Aide à soulager les symptômes d’allergie : avec des températures élevées, la vapeur attaque les acariens, les champignons et les bactéries, réduisant les symptômes d’allergie. Selon l’International Journal of Immunopathology and Pharmacology, les acariens domestiques sont à l’origine d’allergies chez plus de 10 % de la population générale. 90% de ceux qui souffrent d’asthme allergique sont sensibles à ces arachnides. De son côté, l’Université du Michigan Health recommande les nettoyeurs à vapeur pour éliminer les acariens.

Inconvénients de la vapeur dans le nettoyage domestique

Bien que les avantages des nettoyeurs à vapeur soient compétitifs, il est pertinent d’exposer les inconvénients qu’ils entraînent. L’un d’eux concerne le temps et la température de vaporisation.

Bien que la chaleur tue les agents pathogènes, Consumer Reports affirme que maintenir la vapeur pendant 10 minutes sur des sols carrelés ou en mosaïque les décomposerait. Et si vous les utilisez sous des planchers en bois, vous pourriez les déformer.

Voyons d’autres inconvénients :

  • Taille : il existe des modèles portables, mais certains nettoyeurs vapeur sont si volumineux qu’ils sont fatigants à manipuler.
  • Prix : ils ne sont pas aussi bon marché qu’un serpillère ordinaire et ils nécessitent de remplacer le réservoir d’eau à chaque fois que vous nettoyez.
  • Humidité : il restera toujours un peu d’humidité et vous devrez l’enlever. Ne pas le faire produirait une mauvaise odeur et favoriserait la prolifération des champignons.
  • Rapidité : si vous ne leur fournissez pas d’eau chaude pour commencer la désinfection, vous devez attendre qu’elle chauffe et accomplir d’autres fonctions.
  • Risque de brûlures : les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) désignent la vapeur d’eau comme l’une des principales causes de brûlure. Pour éviter les accidents, il convient de se protéger les mains avec des gants.
Acariens allergènes.
Les acariens sont responsables d’un grand nombre d’allergies. Avec la vapeur, il est possible de les combattre.

Ce qu’il faut retenir des nettoyeurs vapeur

Pour profiter pleinement des bienfaits de la vapeur dans le nettoyage de la maison, pensez à lire en détail les conseils du fabricant. De même, utilisez des outils de sécurité, dans le but de minimiser les risques d’accidents.

Enfin, utilisez le nettoyant dans la cuisine, les salles de bain et les chambres, tant que la surface à désinfecter est scellée, comme le vinyle et la céramique. Il fonctionne également sur les rideaux et les matelas. D’autres matériaux fragiles finiraient par être endommagés par la chaleur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.