Nettoyez les impuretés de votre peau en un mois

· 6 septembre 2014
Pour que notre peau soit débarrassée de toute impureté, nous devons la nettoyer depuis l'intérieur. Nous pouvons combiner les bienfaits de plusieurs infusions, et en boire trois tasses par jour.

Pour débarrasser notre peau des impuretés et la rendre homogène et lumineuse, il nous faut faire un nettoyage complet à l’extérieur comme à l’intérieur, en détoxifiant les organes qui ont pour fonction d’éliminer les toxines à travers la peau.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder à un nettoyage profond de la peau avec des traitements et des remèdes naturels, idéaux pour les peaux en excès de graisse ou les peaux mixtes qui ont des tendances aux points noirs, à l’acné, aux furoncles etc.

Assainir les intestins

Les intestins sont des organes intimement reliés à notre peau. La première étape consistera donc à bien les nettoyer et à s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Le problème le plus fréquent de ces organes est la constipation, qui génère une accumulation de substances toxiques. Si ces dernières ne sont pas éliminées naturellement, elles finissent par s’intégrer au flux sanguin, ce qui demande au corps de tout faire pour les éliminer à travers la peau, sous la forme d’impuretés, de sueur etc.

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour nettoyer notre intestin et éviter la constipation:

  • Manger quotidiennement des fruits mûrs et des légumes frais, surtout des fruits comme les prunes, les figues ou les pommes ainsi que des légumes verts comme les épinards ou les blettes.
  • Ajouter des graines de lin dans nos plats.
  • Toujours consommer des céréales intégrales : pain, pâtes, riz, blé etc.
  • Prendre des compléments alimentaires à base de chlorure de magnésium.
  • Boire deux verres d’eau chaude à jeun.
  • Boire beaucoup d’eau au cours de la journée.
  • Réaliser des lavements à l’eau si nécessaire, ceux-ci sont beaucoup plus naturels que les lavements chimiques que l’on trouve en pharmacie.

Pendant le mois de nettoyage, nous devrons suivre ces conseils jusqu’à ce que nous remarquions que nos intestins fonctionnent correctement.

légumes-danny-O

Prendre des infusions médicinales

Il existe certaines plantes médicinales qui nous aident à nettoyer la peau depuis l’intérieur. Il est possible que durant les premiers jours, nous remarquions plus d’impuretés, mais cela est fréquent lorsqu’on réalise ce type de purification interne. Rapidement, nous pourrons voir qu’elles disparaitront et que notre peau commencera à être plus propre.

  • L’ortie verte: cette plante sauvage a la propriété de laver et d’embellir la peau, en plus de purifier notre organisme.
  • La bardane: la décoction de cette racine est très utile dans les cas d’impuretés importantes comme l’acné ou les furoncles. Elle est aussi très bénéfique pour les reins.
  • Le thé vert: le thé vert est purificateur et très riche en antioxydants. Il a également des vertus rajeunissantes.
  • Le pissenlit: cette fleur purifie d’une façon générale, en nettoyant le foie, les reins et la peau.

Pendant ce mois purificateur, nous pouvons alterner ou combiner ces infusions, mais il est impératif d’en boire trois petites tasses par jour.

thé-vert-bkajino

 

Le nettoyage quotidien de la peau

Une fois que nous avons planifié notre nettoyage interne, il est fondamental d’apprendre à prendre soin de notre peau à l’extérieur. Nous recommandons de suivre quotidiennement ces étapes:

  • Lavez votre visage chaque matin à l’eau froide.
  • Appliquez un tonique naturel, qui peut être une eau à la rose, une eau d’hamamélis ou de camomille.
  • Après vous être séché, hydratez votre peau. Si vous n’avez pas de crème hydratante adéquate, vous pouvez utiliser une huile végétale: huile de jojoba (pour les peaux grasses), huile de coco (pour les peaux mixtes) et huile d’argan ou d’amande (pour les peaux sèches). 
  • Massez-vous doucement le visage pour qu’il absorbe bien les huiles et afin de favoriser la régénération naturelle de la peau.
  • Le soir, récommencez exactement les mêmes étapes avant de vous coucher. Si vous vous étiez maquillée, n’oubliez pas de vous démaquiller en utilisant toujours des produits naturels.

Exfoliation y nutrition une fois par semaine

Pendant le grand mois de nettoyage, vous devrez réaliser une fois par semaine les traitements suivants: une exfoliation de la peau et l’application d’un masque nutritif et purifiant.

L’exfoliation ou peeling est fondamentale pour nous aider à éliminer les impuretés et est l’une des méthodes les plus simples. Elle consiste à utiliser du sel ou du sucre mélangés avec de l’aloe vera (ou de l’huile si nous avons la peau sèche), avec lesquels nous masserons doucement la peau. Ensuite, nous rincerons la peau avec de l’eau tiède et nous procéderons à l’application d’un masque purificateur et hydratant, que nous préparerons avec de l’argile verte mélangée à du yaourt nature. Nous l’appliquerons et la laisserons agir pendant une demi-heure environ, jusqu’à ce que l’argile sèche. Puis, nous l’enlèverons avec de l’eau tiède et nous appliquerons notre crème hydratante habituelle.

Ces traitements peuvent être réalisés après le nettoyage mensuel mais il est également recommandé de les faire tous les 10 ou 15 jours.
Images de danny O, bkajino, MyTudut et Wildbeauty