Parfumez vos cheveux avec un produit naturel

· 8 août 2014
L'huile de Tahiti est très hydratante, protège nos cheveux des rayons du soleil et possède une petite senteur de vanille. Son application régulière permet d'éviter l'utilisation de masques et d'après-shampoings.

La chevelure est un élément de notre corps toujours exposé qui absorbe facilement les odeurs (tabac, transpiration, etc.), et qu’il ne nous est pas toujours possible de laver sur le moment.

Bien que l’on trouve dans le commerce de plus en plus de parfums spécialement conçus pour les cheveux, nous vous expliquons dans cet article plusieurs façons de préparer vos propres parfums, ou bien comment choisir les plus naturels dont l’arôme peut être fruité, exotique ou floral. Il s’agit de parfums sans alcool, afin de ne pas dessécher les cheveux, et dont les propriétés thérapeutiques feront le plus grand bien à votre chevelure.

Le Monoï de Tahiti

Cette huile de Monoï ou de Tahiti est un excellent produit naturel que vous pouvez utiliser pour le corps et pour les cheveux. Elle est obtenue par la macération de fleurs de Tiaré (Gardenia Tahitensis) dans l’huile de noix de coco, ce qui lui donne un arôme exotique très particulier et similaire à celui de la vanille.

Nous recommandons son usage spécialement en périodes estivales, car d’une part il parfume les cheveux, et d’autre part leur apporte douceur et brillance, tout en les protégeant des rayons du soleil. De plus, il fournit aux cheveux un puissant antioxydant comme la vitamine E, et il les hydrate et les répare en profondeur ; si vous l’utilisez régulièrement, il n’est pas nécessaire que vous appliquiez un après-shampooing après avoir lavé vos cheveux.

Nous ne recommandons pas son application sur des cheveux gras.

Tiaré

Les hydrolats de fleurs

Les hydrolats s’obtiennent par la distillation des plantes lors du processus d’extraction des huiles essentielles. Il s’agit donc de l’eau que l’on obtient lors de l’extraction d’une huile et qui contient les éléments hydrosolubles de la plante, les oligoéléments et une petite quantité d’huile essentielle ; par conséquent, elle conserve en partie l’arôme de cette plante et ses propriétés, mais en beaucoup plus léger et en moins concentré. Ces hydrolats sont moins populaires de nos jours, mais leur usage thérapeutique date cependant de l’antiquité.

Voici ceux que nous recommandons particulièrement :

  • L’hydrolat de fleur d’oranger : la fleur d’oranger, ou néroli, possède un arôme très particulier et enchanteur, aux propriétés relaxantes. Utilisé sur le cuir chevelu, il permet de réguler la sécrétion des glandes sébacées.
  • L’hydrolat de romarin : le romarin est utilisé depuis toujours pour ses bienfaits pour la santé et pour la beauté des cheveux car il active la circulation, il prévient leur chute et traite efficacement les problèmes qui peuvent se présenter au niveau du cuir chevelu. De plus, il a un grand pouvoir nettoyant et un arôme végétale très frais.
  • L’hydrolat de menthe : c’est l’hydrolat le plus rafraîchissant, idéal en saison chaude lorsque le cuir chevelu transpire facilement. Il sert également à prévenir la formation de pellicules.

Il est fondamental de s’assurer qu’il s’agit de produits purs et de bonne qualité, car il existe dans le commerce un grand nombre d’essences artificielles que l’on fait passer pour des essences naturelles.

L’eau de rose

L’eau de rose est l’eau florale par excellence ; elle est surtout utilisée de façon traditionnelle dans la culture indienne. Elle a un arôme délicat et très féminin. Ses effets sont équilibrants, régénérants et antioxydants. Nous recommandons son utilisation lors d’occasions intimes et spéciales car elle a des propriétés aphrodisiaques.

Eau de rose

Une infusion de lavande concentrée

La lavande a des propriétés assainissantes et relaxantes ainsi qu’un arôme délicieux ; c’est la raison pour laquelle on l’utilise pour parfumer la chevelure, tout simplement en préparant une infusion concentrée de ses fleurs.

C’est un parfum très doux dont on peut s’asperger plusieurs fois par jour, idéal pour les enfants, etc.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles vous permettent de préparer vos propres parfums naturels pour les cheveux, de la façon la plus simple et en utilisant vos arômes préférés. Il suffit de mélanger quelques gouttes à un peu d’eau, de bien remuer et de pulvériser. Nous vous recommandons les huiles suivantes :

  • L’Ylang-Ylang : un arôme floral intense aux propriétés aphrodisiaques.
  • La mandarine : sucrée et rafraîchissante, elle a des propriétés relaxantes qui remontent le moral et vous mettent de bonne humeur.
  • La bergamote : la bergamote est la note qui donne au thé sa saveur caractéristique. Elle a un arôme très particulier et des propriétés antidépressives.
  • Le jasmin : doux, délicat et relaxant, il se marie très bien avec d’autres arômes.
  • Le citron : le citron apporte une note de propreté et de fraîcheur ; son arôme se marie bien avec celui des autres agrumes.

Comment l’appliquer

Transvasez le parfum dans un vaporisateur et pulvérisez-le sur votre chevelure à une distance d’environ 20 centimètres pour qu’il soit bien réparti sur les cheveux sans trop les mouiller. Vous pouvez masser vos cheveux ou les coiffer pour bien les imprégner.

Nous vous recommandons d’emporter le vaporisateur dans votre sac afin d’asperger vos cheveux de parfum s’il ont été exposés à des odeurs fortes.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Ros in wonderland et de petalouda62.