La manière dont on se coiffe les cheveux influe sur leur santé

· 18 mai 2014
Évitez d'attacher vos cheveux toute la journée. Ils sont tendus, perdent de leur brillance, et se fragilisent, ce qui pourrait entraîner une chute des cheveux dans le futur.

Quelle que soit la manière dont vous les coiffez, vos cheveux donnent toujours beaucoup d’indices : d’abord sur la santé de votre chevelure et puis même sur votre personnalité ! Pour que vos cheveux aient toujours un bel aspect et que vous n’ayez pas à les dissimuler sous un chignon ou sous une tresse, il vaudrait mieux que vous lisiez cet article pour en savoir plus !

Le rapport qui existe entre la façon dont on se coiffe les cheveux et leur vigueur

Nous savons tous qu’il existe différents types de cheveux : lisses, bouclés ou frisés. Mais au delà de cela, nos cheveux sont souvent abîmés par les colorations, par l’usage du fer à lisser ou du sèche-cheveux, ou par des shampooings de mauvaise qualité. Les femmes sont prêtes à tout pour arborer une merveilleuse chevelure et ne réalisent pas que les fibres capillaires finissent par se détériorer.

On peut même dire qu’elles sacrifient leurs cheveux jour après jour pour paraître plus belles. La façon dont vous apprêtez vos cheveux chaque jour et les appareils que vous utilisez à telle fin sont probablement responsables de l’état de vos cheveux qui deviennent fragiles, ternes ou cassants !

Cheveux2

Des dermatologues vous donnent des conseils pour prendre soin tous les jours de votre chevelure, afin que vous puissiez vous sentir belle tout en ayant des cheveux en bonne santé :

  • Ne brossez pas vos cheveux trop souvent dans la journée, car ils deviennent cassants, surtout s’ils sont secs.
  • Enroulez vos cheveux dans une serviette éponge après les avoir lavés ou bien laissez-les sécher à l’air libre, car cela leur évitera de devenir cassants. Ils sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, aussi attendez qu’ils soient secs pour les brosser. Si vos cheveux sont frisés, faites le contraire : mettez-les en pli tant qu’ils sont mouillés.
  • Utilisez le moins possible le sèche-cheveux ou alors ne séchez pas complètement vos cheveux avec et laissez-les finir de sécher à l’air libre.
  • Quant au fer à lisser, ne l’utilisez pas tous les jours, et lorsque vous vous en servez, que ce soit uniquement à température moyenne ou à peine chaude ; ne l’employez que lorsque c’est absolument nécessaire (par exemple, lorsque vous êtes invitée ou pour sortir le week-end). Si vous utilisez un fer à friser, ne le gardez pas plus de deux secondes sur chaque mèche de cheveux. N’oubliez pas que la chaleur abîme les fibres capillaires !
  • Utilisez le moins possible les fixateurs et les gels longue durée, car ils ont tendance à casser le cheveu ou à le fragiliser.

Pousse des cheveux

  • Évitez de vous faire des tresses ou une de queue de cheval trop souvent ; évitez aussi de porter des extensions de cheveux. On tire trop sur les cheveux, ils deviennent ternes et cassants, et vous pouvez finir par en perdre beaucoup à l’avenir !
  • Consultez un dermatologue pour toutes les questions relatives à vos cheveux, et non pas un styliste, tout au moins en ce qui concerne les soins à appliquer sur votre cuir chevelu. Pour suivre les tendances des stylistes, vous pouvez continuer à fréquenter les salons de coiffure, mais renseignez-vous bien sur les produits qu’ils utilisent !

Une coiffure qui en dit long sur votre personnalité

Le maquillage, la façon de s’habiller et la manière dont on se coiffe en disent long sur votre personnalité, car toutes ces démarches ne sont pas le fruit du hasard et révèlent certains de vos traits particuliers, sans aucun doute. Il est vrai que vous avez peut-être changé de look plusieurs fois dans votre vie, et que ces changements se sont produits lors d’un évènement particulier, ou c’est du moins ce que l’on dit. Voilà pourquoi les femmes se précipitent chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux ou se les faire teindre lorsque surgit un brusque changement dans leur vie !

Toutes ces considérations tiennent un peu du mythe, mais il est vrai que l’on peut trouver des ressemblances entre plusieurs femmes qui se décident pour un même style de coiffure. Celles qui choisissent de lâcher leurs cheveux sont généralement les plus passionnées et les plus romantiques ; ce sont des femmes classiques, discrètes, mûres et sereines. Celles qui adoptent une longueur à hauteur des épaules ou juste en dessous sont habituellement des femmes aimables et intelligentes. Les femmes aux cheveux courts sont le plus souvent sportives et ont le goût du risque ; elles sont extraverties et sûres d’elles.

Cheveux4

Si la chevelure est légèrement ondulée, coiffée par un brushing, elle témoigne d’une personnalité aimable et sociable ; si les cheveux sont totalement lisses, ils révèlent une personnalité plutôt sérieuse et distante. Si la coiffure est composée de mèches peu disciplinées ou juste coiffées avec les doigts, elle renvoie une image détendue ou joviale, moins stricte.

On dit que les femmes qui ont les cheveux frisés sont ambitieuses et inconstantes, que celles qui ont les cheveux raides sont plutôt timides et sensibles. Et que celles qui ont les cheveux épais et volumineux ont une personnalité énergique et affirmée !

Des conseils pour prendre soin des cheveux

Mise à part l’attention que nous prêtons à notre chevelure pour se sentir plus attrayantes, comme les coupes de cheveux ou les coiffures, il faut aussi en prendre soin tous les jours. Voici les gestes qui font du bien aux cheveux :

  • Prendre l’habitude de se laver la tête au moins deux fois par semaine, et de préférence avec un shampooing neutre que l’on peut même utiliser tous les jours. En été, après la piscine ou les bains de mer, il est nécessaire de se laver les cheveux pour éliminer le chlore ou le sel.

Cheveux5

  • Mouillez bien vos cheveux avant de verser le shampooing, puis après les avoir lavés, rincez-les à l’eau tiède ; le dernier rinçage doit se faire à l’eau froide. Cela favorise la circulation du sang sur tout le cuir chevelu, stimule la pousse des cheveux et leur donne de la vitalité.
  • Brossez vos cheveux avec douceur, et utilisez une brosse dont les poils ne sont pas trop serrés. Ne les peignez pas lorsqu’ils sont mouillés ; ne soyez pas brusque, car ils risqueraient de s’abîmer.
  • Pour bien faire circuler le sang sur le cuir chevelu, faites quelques exercices : appuyez-vous à l’envers sur un mur, la tête en bas et les pieds en haut, en essayant de tenir trois minutes ainsi. Ou alors massez-vous la tête avec un peu d’huile d’olive avant de la laver, en effectuant de petits cercles avec vos doigts.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Mari Morri, d’Uwe Trottman, de Hery Zo Rakotondramanana, de Jackie Waters, de Kathryn Decker et de Kris Krug.