Choisir les chaussures à talons pour chaque robe

Nous allons vous indiquer quel type de talons porter pour chaque type de robe, afin que vous ayez toujours unes silhouette fabuleuse et impeccable. Suivez nos conseils !
Choisir les chaussures à talons pour chaque robe

Dernière mise à jour : 25 mars, 2021

Imaginez que vous ayez une tenue et des chaussures splendides, mais que le résultat de leur combinaison soit différent de celui que vous attendiez. Il est donc important d’apprendre à choisir les meilleures chaussures à talons pour chaque robe.

Bien que l’occasion détermine généralement le choix de la tenue et des chaussures qui l’accompagneront, nous vous donnons quelques indications qui vous aideront à prendre la meilleure décision.

Chaque vêtement nécessite un certain type de chaussures

Par exemple, les tenues sportives devraient être portées, de préférence avec des chaussures de sport. Surtout si vous allez pratiquer une activité physique. Mais parfois, sur les podiums, les stylistes les combinent avec des talons pour innover et avoir un impact particulier sur le public.

Il est à noter que les talons peuvent rendre un vêtement beaucoup plus flatteur sur nous. Ils affinent la silhouette et nous font paraître plus grandes.

Quand on veut porter une robe, c’est parfois un dilemme de choisir les meilleurs chaussures à talons ou plates-formes.

Chaque femme a besoin de son propre type de chaussures

N’oubliez pas qu’il existe une grande variété de robes: longues, courtes, larges ou serrées. Et, selon le tissu, d’été ou d’hiver.

D’autre part, il faut garder à l’esprit que toutes les femmes n’apprécient pas le même type de sandale ou de chaussure. Ainsi, en fonction de l’âge, de la condition physique et de l’anatomie de chaque femme, il faudra choisir une chaussure avec un certain type de talon.

En fait, un article publié en 2017 par l’Universidad Pontificia Bolivariana admit qu’il n’est pas sain pour toutes les femmes de porter le même type de chaussures à talons. En effet, cela  peut être nocif pour la santé. 

Quelle est donc la clé ?

La clé est de choisir des chaussures  à talons qui vous permettent de vous sentir plus à l’aise et de vous démarquer. Sans oublier, bien sûr, de respecter les normes sociales en fonction du type d’événement, du lieu, du climat et de la saison de l’année.

Voici quelques conseils que vous pouvez prendre comme guide.

Chaussures à talons robes longues

chaussures à talons

Comme les jambes sont complètement recouvertes, il est bon de montrer un peu vos pieds. Non seulement pour la coquetterie, mais aussi pour “casser” un peu l’uniformité du tissu, ce qui lui donne un aspect “colonne”, comme on dit en haute couture.

Par contre, on conseille d’utiliser des talons ou des plates-formes qui vous permettent de marcher tranquillement, sans piétiner les bords de la robe.

Les talons les plus recommandés sont :

  • Si vous n’êtes pas trop pour les talons, vous pouvez opter pour des sandales ouvertes qui ont une certaine hauteur. De cette façon, vous éviterez de marcher sur votre robe.
  • Si la robe est imprimée, les chaussures doivent être de préférence unicolores. Sinon, vous devriez choisir une paire de talons, sandales ou plates-formes qui ont des détails brillants ou une sorte d’ornement.
  • Pour porter une robe longue, le talon doit être le plus fin possible. Cela donne de l’élégance à la robe.
  • Si vous avez des mollets forts, on ne vous conseille pas de porter des talons ou des sandales qui ont des sangles qui s’attachent à votre cheville et à votre jambe.
  • Les chaussures complètement plates doivent être évitées.

Talons pour robes courtes

chaussures à talons

Avec ce type de robe, vous avons plus de variété et de possibilités pour faire des combinaisons.

Il existe différents modèles de talons pour les robes courtes. Cependant, comme pour les robes longues, vous devez tenir compte de votre taille, de la forme du mollet et, bien sûr, de la coupe de la robe.

Les talons les plus recommandés sont :

  • Vous pouvez porter des talons hauts et fins. En général, les talons allongeront vos jambes et donneront une touche harmonieuse à votre silhouette et à votre tenue vestimentaire.
  • Vous pouvez aussi jouer avec la largeur du talon. Rappelez-vous que plus le talon est large, plus votre tenue paraitra décontractée et joyeuse.
  • Les plateformes sont une autre bonne option pour porter vos robes courtes, amples et fluides.
  • Les chaussures fermées, à talons fins, sont recommandées pour les robes qui sont plus près du corps. Les talons aiguilles sont idéaux.
  • Un autre type de talon que vous pouvez porter avec ce type de robe est le “talon chinois”.
  • Le “talon conique” fonctionne aussi très bien avec des robes courtes. Il s’agit d’un type de talon inversé en forme de cône avec une inclinaison plus raide à l’arrière.

Talons pour robes asymétriques

Ces robes courtes à l’avant et longues à l’arrière sont parfaites avec une belle paire de sandales. Elles permettent aux jambes.

Les chaussures à talons les plus recommandées sont :

  • Sandales à talons chinois
  • Plates-formes en matériaux légers
  • Sandales à talons hauts et très fins

Robes mi-jambes

chaussures à talons

Le grand avantage de ce type de robes est qu’elles vous permettent de montrer vos jambes sans révéler trop de choses. Par conséquent, elles ont une coupe à distance moyenne entre le mollet et le genou.

Elles sont l’un des types les plus fréquemment portés lors d’événements tant informels que formels.

Les chaussures à talons les plus recommandées sont :

  • Stilettos : ce sont des chaussures à talons avec une pointe fine et un talon haut et fin. Ils affinent la silhouette.
  • Plateformes : sans aucun doute une option qui vous donnera une allure décontractée et confortable.
  • Vous pouvez porter des chaussures à talons bas s’il s’agit d’un événement informel.
  • Les bottes hautes avec les talons fins vous rendront très sexy et confortable à la fois.

Précautions concernant l’usure prolongée des talons

N’oubliez pas d’emporter une paire de chaussures avec vous lorsque vous quittez la maison au cas où les talons vous blesseraient.

Actuellement, les chercheurs proposent différentes alternatives pour obtenir des talons confortables et n’affectant pas la santé. Cependant, si vous ressentez une gêne prolongée en portant des talons, pensez à consulter un podologue pour résoudre ce problème.

Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à trouver la bonne combinaison. Rappelez-vous que le plus important est de vous sentir à l’aise avec tout ce que vous portez.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 astuces pour réussir à porter des talons toute la nuit
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 astuces pour réussir à porter des talons toute la nuit

Les talons sont un modèle de chaussures qui attirent l'oeil et qui ne cessent d'être à la mode depuis leur apparition. Toutefois, dans la majorité ...



  • Sebastián Valderrama (2017). “A review of the evolution of heel shoes according to a historical context and its effect on the health of its users”. Iconofacto · Volumen 13 · Número 20 · Enero – Junio de 2017. Universidad Pontificia Bolivariana. https://revistas.upb.edu.co/index.php/iconofacto/article/view/7856
  • Morales Olvera, Ingrid Leonor, Morocho Chacón, Alex Renato, Baquero Zuleta, Nancy Cecilia, Romero, Eco. María Elena. Morales Olvera, Ingrid Leonor. “Proyecto para la importación y comercialización de calzado con tacones removibles dirigido al mercado Guayaquileño”. Facultad de Economía y Negocios- Escuela Superior Politécnica del Litoral (ESPOL). http://www.dspace.espol.edu.ec/handle/123456789/17043