Réseaux sociaux : avantages et inconvénients

Les réseaux sociaux ont révolutionné les communications depuis leur apparition au début du siècle. Voici leurs avantages et inconvénients.
Réseaux sociaux : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 10 mars, 2021

Même si les réseaux sociaux diffèrent dans leurs fonctions, leurs plateformes et leurs publics, ils servent tous d’espaces numériques où les personnes, les marques et les organisations convergent et interagissent.

Etant donné que l’être humain est un être social par nature, comme le disait le philosophe Aristote, il n’est pas surprenant qu’il ait créé de tels outils pour établir davantage de connexions. Cependant, l’impact a dépassé la communication traditionnelle.

Telle a été la révolution d’espaces comme Facebook, Twitter et Instagram, qui non seulement servent à partager des photos et des vidéos avec les amis, mais qui ont également modifié l’idée de créer une entreprise.

Ils se présentent effectivement comme le canal idéal pour la diffusion d’événements. Mais tout n’est pas rose. Découvrez les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux et détectez les risques éventuels.

Avantages des réseaux sociaux

Derrière la perception que beaucoup ont sur les réseaux sociaux se cache le postulat qu’ils seraient le malheur de l’humanité. Il se peut que cela soit vrai. Cependant, nous ne pouvons pas nier le fait que les réseaux sociaux possèdent quelques atouts en leur faveur.

1. Ils inspirent à améliorer la santé

Les photos et recettes de magnifiques salades sur Instagram, les vidéos avec des routines d’exercices pour perdre du poids, ainsi que les publications d’influencers représentent une source d’inspiration pour de nombreuses personnes qui cherchent à améliorer leur santé.

Bien que cet avantage soit minime, en réalité les réseaux sociaux fournissent un soutien et créent un espace de discussion. Cela forme une espèce de communauté avec des objectifs précis.

Selon une étude réalisée par le Journal of Health and Social Behavior, le lien social pourrait avoir un impact considérable sur le soutien émotionnel pour améliorer la santé générale.

Un écran d'ordinateur avec une femme qui fait des squats.

“De nombreuses personnes profitent des réseaux sociaux pour s’entraîner physiquement et améliorer leur état de santé.”

Lisez également : Comment améliorer la santé émotionnelle ?

2. Se connecter avec des individus du monde entier

Même si la plupart des personnes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact ou renouer des relations avec leurs proches et leurs amis, ces espaces permettent à toute personne disposant d’une connexion internet d’interagir et d’échanger avec des individus du monde entier.

Sur les réseaux sociaux, il suffit de quelques clics pour devenir amis ou followers de personnes vivant dans des pays étrangers.

3. Un moyen de communication instantanée

L’époque des téléphones fixes et des lettres postales est révolue. Avec les réseaux sociaux, il vous suffit de laisser un commentaire sur l’une des publications de la personne que vous souhaitez contacter. Puis, elle recevra instantanément une notification.

De même, la plupart des plateformes qui ne sont pas spécifiquement dédiées à la messagerie, comprennent néanmoins une section de messages directs. Il suffit donc d’utiliser un smartphone, un ordinateur ou une tablette pour envoyer et recevoir des messages depuis quelconque endroit sur la planète.

4. Les réseaux sociaux fournissent les nouvelles en temps réel

L’ère d’internet a permis aux médias, et plus encore, de rendre compte instantanément d’un événement. Il semble alors que le devoir de chacun est d’aider à diffuser la nouvelle afin que tout le monde puisse être au courant.

L’époque où nous devions attendre le jour suivant pour lire les nouvelles, ou regarder le journal télévisé, semble bien lointaine. Actuellement, il n’est pas nécessaire d’attendre autant. Une simple recherche sur les réseaux sociaux et nous avons toutes les informations à portée de main.

5. Un instrument pour l’application de la loi

Les réseaux sociaux sont devenus un outil permettant aux responsables de l’application des lois de pouvoir traquer et arrêter les personnes qui choisissent de se vanter de leurs crimes en ligne. Cela peut aller d’actions peu appropriées jusqu’à des crimes de haine.

Rien qu’aux Etats-Unis, 73 % des policiers ont déclaré que les réseaux sociaux permettaient de résoudre plus rapidement les crimes. De même, on estime de 85 % des services de police aux Etats-Unis les utilisent pour enquêter et résoudre les transgressions dans leur localité.

6. Ils augmentent la visibilité de la marque

Peu importe que la marque soit personnelle ou professionnelle, les réseaux sociaux constituent un bon moyen d’entrer en contact avec de nouveaux clients. Il existe effectivement de plus en plus d’espaces numériques qui servent de vitrine pour présenter et vendre des produits. Soit au sein d’une plateforme, soit en redirigeant les clients sur un site web.

Les réseaux sociaux sont également devenus le plus grand allié des freelancers, des entrepreneurs et microentreprises, qui ne fonctionneraient pas de cette façon sans cet outil.

7. Les réseaux sociaux peuvent améliorer les résultats scolaires

Selon une étude de Grunwald Associates LLC en coopération avec The National School Boards Association, 60 % des étudiants qui utilisent les réseaux sociaux le font pour discuter de sujets éducatifs. En outre, 50 % d’entre eux les utiliseraient pour échanger au sujet des devoirs scolaires.

Il a également été constaté que l’introduction de programmes de réseaux sociaux impliquant les étudiants peut augmenter les notes de 50 % et diminuer considérablement l’absentéisme.

8. Un moyen pour les personnes timides ou isolées de se connecter avec les autres

Une recherche publiée dans Common Sense Media a révélé que 29 % des adolescents se sentent moins timides et plus ouverts lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux. De même, 20 % ont déclaré que leur sécurité, leur popularité et leur compréhension des autres a augmenté avec l’usage de ces plateformes.

Les experts associent ces résultats avec l’anonymat que les réseaux sociaux procurent. Grâce à eux, les enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de difficultés relationnelles, se sentent plus à l’aise pour parler et interagir. Cela augmente leur confiance en soi.

9. Partager des connaissances et apprendre

Les réseaux sociaux peuvent également agir comme des espaces de connaissances et d’apprentissage. Vous pouvez effectivement partager ce que vous savez, et apprendre d’autres qui ont fait comme vous. Il peut s’agir d’articles scientifiques, de vidéos sous forme de cours ou de classes virtuelles.

10. Innovation et polyvalence

Les réseaux sociaux ont énormément changé depuis le début. Les espaces dont le but était de partager des photos et des vidéos avec les proches et les amis ont évolué jusqu’à devenir des plateformes polyvalentes. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour l’achat et la vente de produits et de services.

Inconvénients des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi infestés de vices dont il faut se méfier. Voyons plus en détails quelques-uns d’entre eux.

1. La vie privée en danger

Plus les données sont partagées sur les réseaux sociaux, moins nous avons de vie privée. Il existe même des accords d’utilisation qui permettent aux plateformes d’utiliser votre contenu sans attribution.

Par ailleurs, il est indispensable d’être prudent avec les données qui appartiennent à l’intimité. Partager l’adresse, les photos de mineurs, entre autres, peut mettre la sécurité en danger.

2. Une cible pour la cyberintimidation, la tromperie pédophile et les sextos

Bien que ces menaces aient tendance à toucher davantage les enfants, adolescents et jeunes adultes, il s’agit de désagréments que tout le monde peut subir.

Dans les cas extrêmes, ces pratiques peuvent entraîner :

  • Stress et anxiété.
  • Dépression.
  • Agression sexuelle et viol.
  • Suicide.

3. Diffusion d’informations fausses ou peu fiables

Un autre inconvénient des réseaux sociaux est la rapidité avec laquelle une fausse information est diffusée. Les fake news, qui sont devenues très populaires, ont pour objectif de désinformer et de nuire. Il est donc impératif de contraster les sources, puis de discerner s’il s’agit d’une blague ou d’une véritable nouvelle.

4. Réduction du contact personnel

La facilité de la communication à travers les écrans et les clics a contribué à laisser de côté les actions de base et traditionnelles telles qu’une conversation face à face.

Même si cela est difficile à croire, les réseaux sociaux peuvent nous affecter à long terme. Car nous perdons les compétences sociales requises en dehors des espaces numériques. A ce propos, certains experts signalent que les réseaux sociaux peuvent favoriser les comportements antisociaux.

5. Interruption du cycle de sommeil

Les réseaux sociaux peuvent être addictifs et menacer les heures de sommeil. Il est effectivement prouvé qu’il existe un lien entre la lumière vive du téléphone et l’interruption du cycle du sommeil. Cela devient nuisible lorsque l’on commence à accorder davantage d’importance à une conversation, une interaction ou une navigation, qu’au repos.

Une jeune fille qui regarde son téléphone au lit pendant la nuit.

“Les écrans sont nocifs pendant la nuit car ils interfèrent avec le repos correct dont notre corps a besoin.”

6. Les réseaux sociaux favorisent le sédentarisme

Pour être actif sur les réseaux sociaux, il faut être sédentaire dans la vie réelle. Dans ces espaces, la rencontre de personnes, les interactions et les échanges nécessitent de rester assis au même endroit pendant un long moment.

La mauvaise nouvelle, c’est que passer plus de 70 minutes assis tous les jours peut causer des ravages dans votre corps et mener à un mode de vie sédentaire.

7. Diminution des résultats scolaires en cas d’usage excessif

Même si les étudiants qui utilisent les réseaux sociaux pour échanger sur des sujets éducatifs ont généralement de meilleures notes, une étude publiée dans Educational Psychology Review démontre que ceux qui utilisent Instagram pendant qu’ils étudient, ou font leurs devoirs, ont tendance à avoir de moins bons résultats.

Il en va de même pour les étudiants qui se connectent à leur profil, publient fréquemment des messages et des photos et passent beaucoup de temps sur ces espaces.

Toutefois, le résultat n’est pas concluant. Il est donc recommandé aux parents de s’intéresser et d’intervenir dans l’usage des réseaux sociaux par leurs enfants.

8. Contribution au développement de troubles mentaux

Une étude publiée dans American Journal of Health Behavior a révélé que l’usage des réseaux sociaux était associé à une probabilité accrue de dépression et d’anxiété. De même, on estime que leur caractère addictif peut déclencher des comportements narcissiques, hyperactifs et rebelles.

9. Les réseaux sociaux réduisent la productivité

Tout comme une bonne utilisation peut améliorer la productivité, un usage peu approprié peut nous faire perdre beaucoup de temps.

En 2018, le temps moyen qu’un adulte passait sur les réseaux sociaux dans une journée était de 142 minutes. En 2019, ce chiffre a augmenté de deux heures et demie, et atteint les trois heures en 2020. Les personnes passent donc plus de temps sur les réseaux sociaux qu’à faire d’autres activités comme regarder la télévision, faire du sport et faire les courses.

10. Exposition à des escroqueries et des vols d’identité

Les escroqueries sur les réseaux sociaux sont très communes. Il faut donc être à l’affût des prix supposés, des bons de réduction, offres d’emploi, opportunités commerciales, enquêtes, dons, etc. D’autre part, méfiez-vous des fausses caractéristiques spéciales qui comprennent le changement de la couleur et du style de la plateforme.

L’un des autres malheurs des réseaux sociaux est l’usurpation d’identité. Elle est généralement réalisée dans un but lucratif et liée à des crimes tels que les arnaques. Si vous êtes l’objet de ces actes, vous devez les dénoncer immédiatement.

Les avantages et inconvénients des réseaux sociaux dépendent de l’usage que l’on en fait

Depuis leur apparition au début du siècle, les réseaux sociaux ont révolutionné les communications. Comme toute chose, ils ont des avantages et des inconvénients. Cependant, l’essentiel est de faire un usage conscient de ces espaces afin d’en tirer le meilleur parti et de ne pas succomber à leurs vices.

Parmi les principaux avantages, citons la possibilité de se connecter avec des personnes du monde entier, d’être un moyen de communication instantanée, de fournir des nouvelles en temps réel, d’être une source d’inspiration pour améliorer la santé et de proposer innovation et polyvalence.

En revanche, certains des inconvénients comprennent le fait de mettre sa vie privée en danger, de souffrir de cyberintimidation, d’arnaque pédophile et de sexting, d’interrompre le cycle de sommeil, de développer un mode de vie sédentaire et d’être exposé à des escroqueries et des usurpations d’identité.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’expérience sociale qui alerta des dangers que courent les petites filles sur les réseaux sociaux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’expérience sociale qui alerta des dangers que courent les petites filles sur les réseaux sociaux

L'usage des réseaux sociaux par des mineurs est de plus en plus fréquent dans le monde entier. Bien que beaucoup pensent que c'est inoffensif, il e...