Comment améliorer la santé émotionnelle ?

12 mai 2020
Jouir d'une bonne santé émotionnelle nous aide à faire face à de nombreux défis qui se dressent sur notre chemin. Que peut-on faire pour mieux gérer nos émotions ? Dans cet article, nous abordons ce sujet.

Avoir une bonne santé émotionnelle nous aide à mieux gérer nos réactions dans des contextes de stress. En général, les personnes se focalisent sur leur santé physique, négligeant l’importance de maintenir un équilibre émotionnel pour mieux répondre aux situations difficiles. 

Pour certaines auteurs, la santé émotionnelle consiste en “la gestion responsable des sentiments, des pensées et des comportements”. Cette définition implique de pouvoir reconnaître tout ce que nous ressentons et pensons, mettre des mots dessus, l’accepter et l’intégrer dans notre vie.

Les individus qui jouissent d’une bonne santé mentale disposent de la capacité de maîtriser leurs sentiments avec assurance. Ils ont également une bonne estime de soi, ainsi que des relations personnelles. Au contraire, les déséquilibres émotionnels peuvent conduire à des troubles de la santé tels que le trouble de l’anxiété ou une dépression majeure, comme l’indiquent certaines études.

Cela se produit parce que les réactions de tristesse, d’anxiété, de colère ou de dépression, atteignent des niveaux d’intensité élevés qui se maintiennent dans le temps et entraînent des changements de comportement. Les personnes oublient alors les habitudes saines. Cela augmente le risque de développer des conduites addictives ou qui mettent la santé générale en danger. Comment améliorer la santé émotionnelle ?

Comment améliorer la santé émotionnelle ?

Selon une publication de l’Institut Supérieur des Etudes Psychologiques (ISEP), jouir d’une bonne santé émotionnelle se traduit par un bien-être général accru. Il est essentiel de comprendre que toutes les émotions sont viables, car elles remplissent certains objectifs dans notre vie.

Par conséquent, bien que certaines émotions soient cataloguées comme négatives et indésirables, il est primordial d’apprendre à les gérer correctement, sans tenter de les réprimer. Cela se traduira alors par une meilleure santé émotionnelle ainsi qu’une tendance moindre au stress, à l’anxiété, à la dépression, parmi d’autres troubles.

Que peut-on mettre en place pour améliorer notre santé émotionnelle ? En réalité, il existe de petites astuces qui aident à entraîner notre mental à mieux gérer la partie émotionnelle. Dans cet article, nous vous proposons en détails quelques conseils fondamentaux.

Découvrez également : Pourquoi est-il important d’exprimer ses émotions ?

Identifier les émotions

Une femme prenant soin de la santé émotionnelle

Apprendre à identifier nos émotions et distinguer les éléments qui provoquent de la frustration, de la colère ou de la tristesse. Comme nous l’avons souligné, il ne s’agit pas de les réprimer, mais plutôt de chercher à accepter qu’elles font partie de nous et que nous devons, pour une raison ou une autre, les vivre.

Exprimer les sentiments

L’expression des sentiments est synonyme de bonne santé émotionnelle. Si nous nous sentons mal à l’aise et que cela nous cause une tension, cela peut être encore plus difficile – que ce soit au travail ou à la maison – si nous n’exprimons pas ce que nous ressentons de façon appropriée.

Penser d’abord et agir ensuite

Cela est nécessaire. En effet, l’intensité des émotions peut nous amener parfois à agir de manière inadaptée, et les conséquences futures pourront être regrettables. Pour éviter cela, il est préférable de réfléchir aux résultats qui pourraient découler de nos actions.

Appliquer des techniques de relaxation

Comme le précise une publication dans la revue médicale Complementary Therapies in Medecineles techniques de méditation constituent des ressources ayant des effets positifs sur la gestion du stress. Il est donc judicieux d’adopter ces méthodes telles que le mindfulness, la méditation, le yoga ou autres.

Lisez aussi : Apprenez à méditer en marchant et éliminez les émotions négatives

Santé émotionnelle : prendre le temps

Prendre le temps est bon pour la santé émotionnelle

Vivre dans la précipitation est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes submergés par des états de stress et d’anxiété. C’est pourquoi, il est très sain de prendre le temps, de vivre calmement, et de profiter des choses les plus simples. Mais qui nous remplissent de plénitude et nous aident à nous sentir plus heureux.

Se reposer suffisamment

Une mauvaise qualité de sommeil, ajoutée à un mode de vie agité, affecte considérablement notre humeur. Par conséquent, il est primordial de bien dormir, au minimum 7 heures par jours sans interruption. Et de prendre des pauses actives pendant la journée.

Établir des liens positifs avec les autres

Nous devons essayer de prendre de la distance avec les relations conflictuellesSi nous nous entourons de personnes saines, notre santé émotionnelle s’améliore de façon notoire. Par ailleurs, nous devons également nous concentrer sur les choses positives, et éviter d’être dans la plainte.

Les relations positives naissent aussi lorsque nous agissons pour aider les autres. En effet, nous ne pouvons pas toujours penser de manière individuelle car souvent être bien avec soi-même signifie agir en faveur d’autrui.

Apprendre de nouvelles choses pour une meilleure santé émotionnelle

Sans perdre la curiosité pour toute la beauté que le monde nous offre, nous pouvons apprendre de nouvelles langues, commencer un nouveau livre, nous inscrire à un cours, etc.

Chaque être humain est différent, ainsi que ses besoins. Cependant, pour une harmonie générale, il est nécessaire de travailler sur la santé émotionnelle de chacun d’entre nous.

 

  • Bisquerra Alzina, R., & Pérez Escoda, N. (2007). Las competencias emocionales. Educación XX1.
  • Bisquerra Alzina, R. (2003). Educación emocional y competencias básicas para la vida. Revista de Investigación Educativa, RIE.
  • Cano-Vindel, A., & Miguel-Tobal, J. (2001). Emociones y salud. Ansiedad Estrés.
  • Velázquez, S. (2013). Salud Física y emocional. Programa Institucional Actividades De Educacion Para Una Vida Saludable.
  • Gardiner P, Sadikova E, Filippelli AC, et al. Stress Management and Relaxation Techniques use among underserved inpatients in an inner city hospital. Complement Ther Med. 2015;23(3):405–412. doi:10.1016/j.ctim.2015.03.006