9 habitudes saines possibles à faire en 5 minutes

· 10 juillet 2017

En incluant ces habitudes saines à notre quotidien nous obtiendrons un plus grand sentiment de bien être général et davantage d’énergie pour affronter la journée avec confiance et courage.

A chaque fois que nous parlons d’habitudes saines, nous viennent à l’esprit des activités qui requièrent beaucoup d’efforts. Aller courir, manger moins, se lever tôt…

Toutefois, vivre d’une manière plus saine n’implique pas forcément de devoir souffrir, renoncer à certaines choses ou entreprendre des changements drastiques. Il s’agit en réalité de prendre conscience que nous « avons besoin de nous sentir mieux ».

Et plus encore ; il se peut que vous soyez surpris-es mais, parfois, de petits changements génèrent de grands mouvements internes capables de générer un bien être et un meilleur équilibre.

Aujourd’hui dans notre espace nous vous proposons quelque chose de très simple : que chaque jour vous suiviez ces 9 habitudes saines réalisables en 5 minutes.

Cela ne vous coûte rien et vous gagnerez beaucoup !

  1. Prenez un fruit pour le petit-déjeuner

Parfois on n’a pas le temps, ou nous avons envie de quelque chose de plus sucré. Un café, une pâtisserie industrielle et nous partons de chez nous directement.

  • Ce n’est pas adapté. D’autre part, le plus probable c’est que nous ayons faim une demi-heure après et que nous ayons des maux de tête. Aussi, n’en doutez plus : la première habitude saine du jour est d’inclure un fruit à votre petit-déjeuner.
  • Les fruits sont riches en photochimiques, nutriments, vitamines, fibres… et sont en plus rassasiants. N’hésitez pas à manger tous les matins une pomme, une poire, un jus de citron, du raisin, ou le fruit qui vous fasse plaisir et soit de saison.

2. Planifiez ce que vous allez faire dans la journée de manière positive

Lorsque nous nous levons le matin, nous pensons en premier à nos obligations : je dois faire ceci, acheter cela, apporter ça, terminer encore ceci…

Cependant nous savons tous que les obligations font partie de notre quotidien et qu’il est nécessaire de bien les planifier. Toutefois, il est également important de visualiser un « je mérite ».

  • A la fin de la journée je mérite de me reposer quelques heures.
  • Je mérite d’être au calme et me détendre un moment dans la journée.

Aussi, rappelez-vous : essayez de faire en sorte que votre journée soit équilibrée entre vos obligations, vos droits et vos espaces personnels.

femme-pieds-sur-la-lune

3. Habitudes saines : 5 minutes d’étirements

Trouvez un instant dans votre journée pour pratiquer 5 minutes d’étirements. C’est un infime laps de temps et votre corps vous en remerciera.

Lisez Êtes-vous un lève-tôt ? Découvrez-en les avantages !

  • Asseyez-vous sur une chaise le dos droit.
  • Tournez la tête doucement d’un côté, puis de l’autre.
  • Ensuite, levez une épaule et faites des petits ronds. Répétez avec l’autre épaule.

Très simple et relaxant.

4. Bougez pendant 5 minutes

Ton corps a besoin de mouvement. Cependant, il est possible que vous pensiez « Mais je n’arrête pas de la journée ! »

Toutefois, ce dont notre corps a besoin c’est d’exercice aérobic : il ne suffit pas d’être debout toute la journée ou d’aller faire des courses pour conclure que nous avons déjà assez marché.

  • Montez des escaliers.
  • Marchez rapidement.
  • Dansez pendant 5 minutes;

5. Un achat sain tous les jours

C’est une des meilleures habitude saine que nous pouvons pratiquer tous les jours. Chaque jour, faites un achat sain. Il s’agit uniquement de nous faire peu à peu prendre conscience que nous avons besoin de manger mieux, plus sainement.

  • A la place du pain de mie, achetez du pain complet aux graines.
  • Remplacez le soda par une bouteille d’eau.
  • Si vous avez envie d’une douceur, achetez un fruit.
  • En rentrant chez vous, regardez si vous avez une épicerie bio dans le quartier. Achetez-y des fruits et légumes de culture plus saine.

6. Offrez-vous un caprice qui vous permette de vous sentir bien

Il est possible que vous fassiez également partie de ces personnes qui prennent plaisir à s’occuper des autres. Vous arrivez toujours chez vous avec un petit quelque chose ou une surprise pour vos enfants, votre conjoint…

Ce sont des habitudes nobles et positives, toutefois pensez-y… A quand remonte le dernier caprice que vous vous êtes offert ? 5 minutes suffisent.

  • Offrez-vous quelque chose, de petit, quelque chose qui vous fasse plaisir, qui vous rende heureux-se : un livre, un vêtement, de la musique…
  • Prenez une glace, un jus, un café dans votre bar préféré.
  • Enlevez vos chaussures et promenez-vous sur la plage. Laissez vos pieds sentir la chaleur du sable et l’humidité de la mer.
femme-prenant-cafe

7. Pratiquez l’assertivité : dites ce que vous pensez

L’une des habitudes les plus saines que nous pouvons exercer quotidiennement : être sincère, dire la vérité, imposer des limites pour nous défendre de l’égoïsme et des mauvaises énergies.

Découvrez 7 personnes toxiques dont il faut s’éloigner pour être heureux

Petit à petit, vous vous rendrez compte combien il est positif pour votre santé et votre bien être d’être cohérent-e avec ce que vous ressentez, pensez ou faites.

8. Prenez une personne que vous aimez dans vos bras

Ce conseil fera beaucoup pour votre santé ; aussi bien que vous avez toute la liberté d’allonger ce bras pendant plus de 5 minutes.

N’hésitez pas à le faire, car un câlin renforce les liens, soulage le stress, nous offre du bien être et améliore l’estime de soi.

couple-enlasse

9. Une douche chaude pendant 5 minutes

Rien de mieux que de terminer la journée avec une bonne douche chaude de 5 minutes pendant laquelle on élimine les toxines, on relaxe les muscles, on apaise les tensions et on laisse échapper un long soupir après une journée de travail.

Pour conclure, comme vous pouvez le voir, ce sont des habitudes simples à mettre en pratique et qui ne requièrent pas de sacrifices excessifs : seulement de la volonté et bien évidemment le désir de se sentir mieux.

On commence aujourd’hui ?