Êtes-vous un lève-tôt ? Découvrez-en les avantages !

· 18 août 2014
L'exercice nous sert à nous activer. Si nous réalisons une activité physique quelconque chaque matin, nous accélérerons notre métabolisme, et nous bénéficierons d'une meilleure agilité mentale.

Beaucoup de gens ont des difficultés à se lever tôt, même s’ils le font depuis des années dans le cadre de leurs études ou de leur travail. Pour eux cela reste une épreuve difficile, et même pénible. Mais comme pour tout dans la vie, il vaut mieux voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, aussi nous vous présentons aujourd’hui les avantages à être matinal afin de vous motiver et de faire en sorte que votre réveil soit plus agréable pour vous.

On remplit mieux son temps

Repas

Il arrive souvent que vous vous leviez tard et qu’ensuite vous deviez tout faire à la hâte, souvent en bâclant votre travail, ou en vous stressant énormément. En revanche, si vous vous levez tôt vous avez le temps d’accomplir toutes vos tâches tranquillement, de prendre un bon bain pour vous détendre, de choisir les vêtements qui vous vont le mieux, de préparer un délicieux petit-déjeuner pour vous et votre famille, d’arriver au travail avec quelques minutes d’avance, bref, de faire toutes ces choses que vous aimeriez tant faire avant de sortir de chez vous.

La peau en tire des bienfaits

Cou

Si vous ne dormez pas bien, vous perdez des heures de sommeil et vous courez le risque de voir apparaître des rides et des tâches sur votre peau, qui elle-même sera de plus en plus déshydratée et moins ferme. Si vous vous levez tôt et êtes très actifs pendant la journée, vous dormirez mieux et votre peau vous en sera reconnaissante.

On se sent plus tranquille

Lecture

Si vous avez beaucoup de choses à faire, vous pouvez les faire le matin de bonne heure, car à ce moment-là il n’y a pas de bruit de voitures, d’enfants, de conversations, et autres formes de pollution sonore auxquelles nous sommes exposés au quotidien. Par exemple, le matin, la lecture est plus productive que le soir car vous disposez de beaucoup d’énergie et votre esprit est reposé.

On prend un petit-déjeuner plus équilibré

Petit-déjeuner

Souvent, on a tellement à faire le matin que l’on remplace le petit-déjeuner par un fruit ou par une tasse de café. En vous levant tôt, vous avez le loisir de prendre un petit-déjeuner qui vous apporte les calories dont votre corps a besoin pour commencer la journée. Le petit-déjeuner idéal contient des graisses, des fibres et des minéraux.

Faire de l’exercice

Exercice

Faire de l’exercice est bon pour vous à n’importe quel moment de la journée, mais pratiqué le matin, il accélère votre métabolisme et vous donne plus d’agilité mentale. En outre, à ce moment de la journée le corps est reposé et prêt à réaliser un effort physique.

Vous connaissez désormais les bienfaits que se lever de bonne heure nous apporte, mais il est plus difficile d’en faire une habitude quotidienne, alors suivez nos indications et au fil des jours vous deviendrez une personne matinale.

Changez petit à petit

Il est essentiel que vous commenciez par changer peu à peu vos habitudes de sommeil. Levez-vous 10 minutes plus tôt chaque jour, et couchez-vous également plus tôt qu’à votre l’habitude. Suivez ce processus jusqu’à ce que vous vous leviez à une heure adéquate pour réaliser toutes vos activités à temps et calmement.

Placez votre réveil loin de vous

Il nous arrive souvent d’arriver en retard à un rendez-vous parce que le réveil a sonné mais qu’on l’a éteint machinalement, ou qu’on laisse passer cinq minutes de plus, puis encore cinq minutes et ainsi de suite. Nous vous conseillons de placer votre réveil à un endroit qui vous oblige à vous lever pour l’éteindre, vous serez alors plus éveillé et conscient du fait que la journée a commencé.

Ayez des pensées positives

Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez apprendre à voir le verre à moitié plein, ne considérez pas le fait de vous lever tôt comme un obligation ou comme quelque chose de pénible. Appréciez toutes les choses que vous pouvez faire maintenant que vous avez appris à vous lever de bonne heure ; si vous avez un hobby, par exemple, mais que vous avez trop d’obligations durant la journée, vous aurez maintenant du temps à lui consacrer en sautant plus tôt de votre lit, chose impensable auparavant !