5 bonnes raisons d’arrêter de porter des talons

Les talons peuvent nous aider à avoir des jambes plus stylisées, mais ils génèrent également des difficultés de circulation sanguine et sont responsables de l'apparition des veines variqueuses.

Les talons hauts sont des chaussures très utilisées par les femmes. Leurs différentes tailles, formes et couleurs leur permettent de souligner une silhouette et de révéler une partie de la personnalité de celle qui les porte.

Cependant, en les utilisant de manière prolongée ou continue, certains effets secondaires peuvent être observés sur la santé et ils doivent être prioritaires par rapport aux questions esthétiques.

S’il n’est pas déconseillé d’en porter de temps à autre, nous vous suggérons de ne pas en porter de manière continue au risque de développer des problèmes de dos, de jambes ou des troubles dans d’autres parties de votre corps.

Comme nous le savons tous, et malgré tout ce que nous venons de dire, de nombreuses femmes portent des talons quotidiennement. Voilà pourquoi nous allons vous donner 5 bonnes raisons de mettre fin à cette mauvaise habitude si vous continuez de la suivre.

1. Pour éviter les douleurs dorsales

Pour-eviter-les-douleurs-dorsales-500x333

L’utilisation de talons hauts entraîne une inclinaison forcée du bassin, ce qui met assurément en valeur les fesses.

Cependant, cette posture entraîne l’application d’une pression inhabituelle sur la partie inférieure de la colonne vertébrale, ainsi que sur les muscles qui la composent.

Dans certains cas, cela provoque une pathologie appelée spondylose, qui se caractérise par le frottement de deux vertèbres l’une contre l’autre, ce qui entraîne une usure des nerfs et une douleur intense.

Une fois que vous retirez vos talons, votre colonne vertébrale revient à sa position initiale ce qui, de manière quasi-instantanée, soulage les douleurs et les tensions.

Moins vous utilisez de talons hauts, plus vous diminuez le risque de souffrir de douleurs dorsales. C’est une donnée importante à prendre en compte.

Voir aussi : Vous souffrez de mal de dos ? Évitez ces 8 choses pour le soulager

2. Pour soulager le tendon d’Achille

Lorsque les pieds sont surélevés à cause des talons hauts, la pression sur le talon augmente considérablement et peut se développer une pathologie connue sous le nom de tendinite d’Achille.

Chez les personnes touchées par une fasciite plantaire, une inflammation du tissu épais qui connecte le talon aux doigts de pieds se produit, ce qui aggrave les douleurs déjà présentes.

En remplaçant les talons hauts par des chaussures plus confortables, le tendon d’Achille va être soulagé en seulement quelques semaines et va récupérer sa taille d’origine.

Toutes les douleurs présentes dans le pied vont alors s’atténuer, car le muscle sera libéré de l’excès de tension qui le faisait souffrir.

3. Pour éliminer le genou du coureur

Pour-eliminer-le-genou-du-coureur-500x334

Le genou du coureur est un terme utilisé par de nombreux professionnels de santé pour évoquer la métatarsalgie, une pathologie qui touche le genou et qui est très douloureuse.

C’est une lésion provoquée par la surcharge de travail que les coureurs appliquent sur leur genou, mais également qui peut être engendrée par d’autres activités qui impliquent des flexions régulières de cette partie du corps.

Les talons hauts ont pour conséquence de déplacer le centre de gravité du corps vers l’avant, ce qui augmente la tension dans les tendons et les ligaments du genou.

Cela entraîne une douleur intense, provoque des inflammations et déclenche des difficultés de mobilité.

Même si différents facteurs peuvent être à l’origine de ce problème, le port de talons hauts est sans aucun doute tout en haut de la liste des potentiels responsables de cette affection.

4. Pour améliorer votre équilibre

Plus vous avez l’habitude de porter des talons hauts, plus il existe de probabilités que vous souffriez d’une chute grave ou d’une lésion.

L’excès de force appliqué sur les muscles qui entourent la cheville augmente son instabilité. Par conséquent, c’est tout l’équilibre du corps qui est fragilisé.

Marcher avec des chaussures plates permet d’améliorer l’état de santé de ce groupe musculaire et lui permet de fonctionner comme il le devrait.

Cette bonne habitude va vous permettre d’augmenter votre stabilité, d’apaiser vos douleurs et de diminuer le risque de chutes graves.

Nous vous recommandons également : Des remèdes maison pour traiter les pieds et les chevilles gonflés

5. Pour éviter les varices

Veines-variqueuses

Même s’il n’y a aucune preuve scientifique qui démontre la relation entre le port de talons hauts et l’apparition des veines variqueuses, de nombreux experts s’accordent à dire qu’ils provoquent au moins des difficultés de circulation.

L’utilisation de ces chaussures, notamment des talons aiguilles, augmente la pression sur les jambes et empêche la correcte circulation du sang.

Comme le sang n’est plus transporté de manière adéquate, il n’est pas étonnant de voir apparaître ces petites araignées vasculaires, connues sous le nom de varices.

Nous vous conseillons donc d’utiliser des chaussures plates et confortables, qui vont vous permettre de retrouver toute votre mobilité sanguine et de diminuer le risque de souffrir de ce désagrément si disgracieux.

En conclusion, même si cela peut être très élégant et particulièrement adapté à certaines occasions, l’usage de chaussures à talons peut vous provoquer des problèmes de santé importants.

Portez-en avec modération pour ne pas courir de risques inutiles.

Nous sommes certains que vous allez pouvoir trouver des alternatives saines pour ne pas renoncer à être bien habillée tous les jours, sans mettre en danger votre santé. Pensez à vous !

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi