Routine d’exercices pour renforcer les mollets en un mois

· 22 avril 2018
Peu importe le type d'exercice que vous choisissez pour renforcer vos mollets. Il est essentiel de le combinez avec des séries systématiques d'étirements pour éviter d'éventuelles crampes et lésions.

Chez les femmes comme chez les hommes, des jambes toniques avec des muscles bien définis donnent une belle silhouette et sont indispensables pour avoir une bonne posture.

La façon dont vous marchez intervient dans la santé de votre structure corporelle. Il est donc nécessaire de renforcer les mollets grâce à un peu d’effort et de persévérance.

Dans cet article, nous vous proposons une routine d’exercice qui vous aidera à tonifier et à muscler vos mollets. Ainsi qu’à modeler vos jambes pour une silhouette plus svelte.

Routine pour raffermir les mollets

Avec cette routine, vous pourrez affiner et tonifier vos mollets en un mois. Et en même temps vous obtiendrez également les bienfaits suivants pour votre santé :

  • Brûler les calories et les graisses
  • Améliorer la santé cardiovasculaire
  • Réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL)
  • Renforcer les articulations
  • Tonifier les muscles des jambes

1. Montée et descente d’escaliers

femme montant des escaliers en courant

Sans aucun doute, l’un des meilleurs exercices pour renforcer les mollets consiste à monter et descendre les escaliers. C’est aussi une activité simple, peu coûteuse et sans risque de blessure que vous pouvez pratiquer dans de nombreux endroits.

Il mérite la première place dans notre routine, car vous pouvez le faire tous les jours avec un peu de discipline et en combattant votre nonchalance.

  • Nous vous suggérons d’arrêter d’utiliser l’ascenseur dans votre immeuble pour commencer à tonifier les mollets.
  • Rappelez-vous que les muscles que vous utilisez pour monter et pour descendre les marches sont différents, vous devez donc combiner les deux sens.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Monter les escaliers : quels bienfaits ?

2. Marche en ville ou randonnée pédestre

La randonnée, qui consiste à parcourir des chemins dans la campagne ou dans les montagnes, est l’un des sports les plus populaires pour renforcer les jambes. En plus de l’activité physique, elle nous procure un calme intérieur, car elle se passe dans la nature.

  • Cependant, si vous ne pouvez pas quitter la ville, vous pouvez y faire des promenades tous les jours, au moins pendant une demi-heure.
  • Cela vous permettra de connaître de nouveaux lieux et peut-être même de vous offrir une récompense gratifiante en cours de route.

 

3. Bicyclette

vélo statique

Que ce soit en ville, en pleine nature ou sans bouger d’un vélo statique, la bicyclette améliorera votre capacité anaérobic et développera vos jambes lorsque vous pédalerez.

  • Cependant, vous devez vous rappeler qu’il est important de porter des vêtements appropriés et les bons accessoires pour pratiquer ce sport.
  • Aussi, dans la mesure du possible, c’est une bonne idée d’avoir un bon vélo.

4. Natation

Tout le monde sait que la natation aide à tonifier les muscles de tout le corps.

  • La natation est l’un des sports les plus complets, car tous les muscles travaillent en même temps.
  • Elle améliore également la coordination ainsi que la capacité et la performance des poumons et du cœur.

5. Poids pour les chevilles

élévation de poids

Il existe une grande variété de poids qui sont placés sur les chevilles avec un simple velcro ou une sangle. Avec cet accessoire, vous pouvez faire toutes sortes d’activités, et vos chevilles auront un poids supplémentaire pour mieux travailler.

N’oubliez pas de commencer avec des poids légers pour éviter les lésions ou les crampes et n’oubliez pas de vous étirer avant et après. De cette façon, vous pourrez tonifier ces muscles au maximum.

6. Squats avec sauts

Ce type flexions suivies de sauts muscle les mollets très rapidement, car ils travaillent de façon explosive et avec une grande intensité d’effort musculaire.

  • Pour les exécuter, pliez les genoux et abaissez-les au maximum, puis prenez une pulsion verticale et faites un saut sur place.
  • Quand vous atterrissez, redescendez et répétez le mouvement à nouveau.
  • Commencez avec 4 séries de 12 répétitions. Vous remarquerez les progrès en un rien de temps.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez ceci : 6 types de squats pour travailler vos jambes chez vous

7. Saut à la corde

saut à la corde

Sauter une corde est un exercice très complet qui donne un tonus musculaire et des jambes parfaites avec juste quelques semaines de pratique. Il agit également sur l’équilibre physique et surtout, sur l’endurance physique.

  • Le saut à la corde implique un effort direct du mollet, ce qui améliore également votre santé cardiovasculaire.
  • Certains des sports les plus intenses, comme la boxe, utilisent le saut à la corde à l’entraînement, en raison de son efficacité.

8. Machine elliptique

Avec la machine elliptique, conçue pour couvrir un grand nombre de mouvements, vous parvenez à travailler aussi bien les mollets que les bras. Cet exercice réduit également les risques de blessure.

C’est l’une des machines les plus complètes du marché et elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée à la maison sans avoir à s’inscrire dans une salle de sport.