5 stimulants naturels pour augmenter votre énergie

Vous êtes fatigué et ne savez pas comment y remédier ? Ces remèdes naturels peuvent vous donner l'énergie dont vous avez besoin en quelques minutes. Allez-y et essayez-les !
5 stimulants naturels pour augmenter votre énergie

Dernière mise à jour : 28 décembre, 2020

Certains jours, vous avez besoin d’une dose supplémentaire d’énergie pour pouvoir mieux affronter la journée. Mais, bien qu’il existe des suppléments qui promettent cela, les résultats ne sont parfois pas ceux attendus. Alors pourquoi ne pas vous tourner vers des stimulants naturels pour booster votre énergie ?

Il existe de nombreux produits stimulants que vous avez probablement chez vous. Dans cet article, vous découvrirez 5 options avec lesquelles vous remarquerez peut-être la différence. La grande majorité contient une substance excitante : la caféine.

Des stimulants naturels pour augmenter votre énergie

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas consommer de caféine pour diverses raisons. Parmi les options que vous trouverez ci-dessous, il y en a plusieurs qui ne contiennent pas ce stimulant et sont capables de vous fournir l’énergie supplémentaire dont vous avez besoin.

1. Romarin

Comme l’explique cet article publié dans Scripta Ethnologica, le romarin a des propriétés stimulantes. Si vous vous sentez fatigué ou un peu affaibli, vous pouvez prendre une infusion de romarin. En quelques minutes, vous remarquerez peut-être que vous avez plus d’énergie.

2. Ginseng rouge

Le ginseng rouge est un tonique énergétique largement utilisé par les sportifs qui ont besoin de maintenir leur énergie lors d’un effort physique. De plus, ce stimulant naturel qui augmente votre énergie favorise également votre bien-être. C’est ce que souligne cette publication de Natura Medicatrix : Revue médicale pour l’étude et la diffusion des médecines alternatives.

La méthode de consommation la plus recommandée est de le préparer en infusion et de le prendre lorsque vous vous sentez un peu fatigué. Les effets ne tarderont pas à se manifester.

Les bienfaits du ginseng.
Cette plante se distingue depuis de nombreuses années par ses propriétés énergétiques. Les athlètes l’ont même utilisé comme supplément.

3. Guarana

Le fruit de guarana est originaire d’Amazonie et est très riche en vitamines et caféine, comme le souligne cet article scientifique publié dans le magazine Vitae. Par conséquent, il peut être un bon stimulant si vous vous sentez fatigué ou épuisé.

Vous pouvez consommer ce fruit sous forme de poudre. Les graines sont broyées jusqu’à ce qu’elles atteignent cette consistance afin que vous puissiez les mélanger avec un yaourt ou du jus.

4. Yerba mate, un stimulant naturel pour augmenter votre énergie

Yerba mate est devenu à la mode ces derniers temps. Beaucoup de gens ont commencé à en consommer et, bien qu’au début son goût soit désagréable, le palais finit par s’y habituer.

Vous pouvez consommer ce stimulant naturel sous la forme d’une infusion. Il contient de la caféine et vous donnera l’énergie dont vous avez besoin, comme en témoigne cette étude publiée dans les Annales de la Faculté de médecine de l’Université de la République, Uruguay.

5. Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba est un remède connu pour ses propriétés bénéfiques sur la perte de mémoire ou les troubles de la concentration, entre autres, comme le souligne cette recherche publiée dans Naturopathic Medicine. Il contient également une certaine quantité de caféine, ce qui peut vous aider à augmenter votre énergie.

La meilleure façon de prendre du ginkgo biloba est sous forme d’infusion. Vous pouvez l’acheter déjà préparé ou acheter les feuilles et les préparer vous-même. En quelques minutes, vous commencerez à remarquer ses effets. Le Ginkgo biloba est également disponible en complément alimentaire.

Une tasse de Ginkgo Biloba.
L’infusion et les extraits de Ginkgo biloba aident à augmenter l’énergie physique et mentale. De plus, ils favorisent le bien-être.

Plus de conseils

Maintenant que vous avez découvert des stimulants naturels pour booster votre énergie, nous voulons vous donner quelques conseils supplémentaires pour les jours où vous vous sentez particulièrement fatigué et ne savez pas pourquoi.

  • Changez votre alimentation : la consommation de repas trop lourd peut être une des raisons pour laquelle vous êtes souvent fatigué. Faites quelques changements. Ne mangez pas à satiété et ajoutez plus de fruits et de légumes à votre alimentation.
  • Faites du sport : même si vous marchez pendant 30 minutes, l’activité physique est l’un des meilleurs stimulants naturels pour augmenter votre énergie. Bien sûr, efforcez-vous d’être cohérent.
  • Sortez de la maison : interagir avec d’autres personnes vous donnera une bonne dose d’énergie, mais si vous vous enfermez chez vous, la fatigue sera accentuée. Essayez de sortir, voire de faire quelques achats.

Cet article pourrait vous intéresser : Fatigue au réveil : quelles sont les causes ?

A propos des stimulants naturels pour booster votre énergie

Qu’est-ce qui fonctionne pour vous lorsque vous manquez d’énergie ? Avez-vous identifié ce qui vous cause cette fatigue ? En plus des remèdes naturels que nous vous avons proposés, n’oubliez pas ces 3 derniers conseils. Améliorer son alimentation, faire du sport et sortir de la maison sont des points essentiels pour ressentir beaucoup plus d’énergie.

Nous vous encourageons à vous lancer et à commencer à introduire ces petits changements dans votre vie quotidienne dès aujourd’hui. En moins de temps que prévu, vous commencerez à remarquer la différence. Vous pourrez avoir plus d’énergie, une plus grande vitalité et l’envie d’affronter la journée.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 postures de yoga pour faire le plein d’énergie
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
4 postures de yoga pour faire le plein d’énergie

Quelles sont les meilleures postures de yoga pour faire le plein d'énergie ? Si vous souhaitez connecter corps et esprit, le yoga est fait pour vou...