Personne ne mérite plus votre amour que vous-même

27 février 2016
Pour obtenir le respect des autres, il est fondamental de se respecter et de s'aimer soi-même. Si nous avons une bonne estime de nous-même, il sera plus difficile de nous faire du mal.

Personne ne mérite plus de soutien, de tendresse et de reconnaissance de votre part que vous-même. 

Beaucoup de gens pensent que ce sont les personnes qui les entourent qui les structurent, les aiment, les situent dans le monde et leur offrent de la sécurité.

S’il est évident que nous méritons tous d’être aimés, respectés et valorisés, toutes ces dimensions doivent d’abord partir de nous-même.

Personne ne mérite plus d’amour que nous-même car on construit dessus l’estime de soi, la force et la détermination.

Pour être heureux, on a besoin de nombreuses choses il est vrai. Mais rien n’est plus important que savoir ce que l’on mérite. Savoir, surtout que si nous ne nous aimons pas, personne ne le fera.

Personne ne mérite plus de respect que celui que vous vous offrez

Femme-devant-l'abime-du-ciel-500x315

Si vous ne vous respectez pas, vous ouvrez les portes pour que les autres vous manipulent, vous emmènent sur leurs propres chemins et vous relèguent au second plan dans votre propre vie.

Au moment où l’on est conscient que notre quotidien mérite un peu plus que la reconnaissance des autres, on ressent l’importance de cultiver ces aspects intérieurs comme l’estime de soi, l’assertion et l’image que l’on a de soi.

Nous vous recommandons de lire aussi : Parfois, ce n’est pas l’amour qui meurt, mais la patience qui est à bout

  • Il est courant que pendant l’enfance et l’adolescence, nous recherchions une protection extérieure à laquelle nous raccrocher : nous aspirons à la tendresse de nos parents, à la reconnaissance de nos camarades de classe…

Tout cela nous fait nous considérer comme étant des personnes importantes.

  • Au fur et à mesure que le temps passe, nous percevons que les personnes, souvent, nous lâchent. Que notre famille aussi commet des erreurs, que nos amis nous trahissent et que nos conjoints ne peuvent nous offrir tout ce que nous aimerions.
  • C’est alors que nous découvrons l’importance de « nous aimer nous-même ». Cette force intérieure nous offre l’amour propre et nous rend moins vulnérable face aux coups de la vie.

Si ma famille me lâche, je peux aller de l’avant. Si mes amis ne sont pas comme j’espérais, je peux avancer en solitaire et construire de nouvelles relations.

Car je ne me sens pas seul ni invalide, parce que je sais que je me mérite. 

Étapes pour cultiver son amour propre

Bouddha-amour

Vous êtes l’amour de votre vie

Tout au long de votre vie, vous aurez beaucoup d’amours, beaucoup de personnes que vous aimerez. Vous aurez une famille, un conjoint, des enfants peut-être…

A présent, ce dont vous devez être sûr, c’est que, si vous ne vous aimez pas, ce que vous projetterez sur les autres ne sera qu’insécurité, rancœur et anxiété.

  • Les personnes qui ne se mettent pas en valeur attendent que les autres le fassent. Cela crée des situations de carences affectives et émotionnelles qui peuvent se transformer en de graves crises existentielles.
  • L’authentique vie commence au moment où l’on se place comme pilier de sa propre vie. ”Je suis important, je mérite d’être heureux, je mérite d’être respecté et je m’aime moi-même ». 
  • Exprimer ces mots n’est pas un acte d’égoïsme. En fait, c’est un acte de liberté. A partir du moment où l’on pense que l’on mérite tout dans la vie, on sera capable d’avancer sereinement, et mieux encore… de donner de l’amour aux autres.

Lisez aussi : L’amour n’a de sens que s’il est partagé

Vous méritez d’être heureux

Nous méritons tous d’être heureux, mais nous ne savons pas toujours comment faire. Les clés pour atteindre cela peuvent par exemple être les suivantes :

  • Ayez une vie humble et simple dans laquelle vous vous sentez équilibré : où vos valeurs et votre intégrité ne sont pas entamées, où chaque effort en vaut la peine, où les personnes qui vous entourent vous respectent…
  • Libérez-vous de vos artifices : dites non à la souffrance inutile, ne vous inquiétez plus des choses qui n’en valent pas la peine, des personnes qui vous font du mal. Sachez quelles sont vos priorités dans la vie (votre famille, vous-même) et luttez pour elles.

Tout le reste ne mérite pas votre temps.

  • Le bonheur ne se cherche pas, il se trouve dans le quotidien dans notre intérieur. Alors, arrêtez de le chercher chez les autres et commencez à le cultiver dans votre cœur.

Assurez-vous que chaque choix vous apporte du bonheur

Fille-regardant-les-etoiles-profitant-de-la-vie

Comment faire ? – vous demanderez-vous. Comment savoir si chaque décision est la bonne ? Sachez tout d’abord qu’il est impossible de savoir a priori.

La vie consiste toujours à prendre des risques, à franchir des lignes et à s’embarquer dans plus d’une aventure.

A présent, à chaque chose que vous débutez, n’oubliez jamais un principe : vous méritez d’être heureux et d’être respecté.

Si l’un de ces piliers n’est pas là, prenez la décision de vous éloigner de tout ce qui vous perturbe ou attaque votre amour propre. 

Découvrez aussi : Si l’amour oppresse, c’est que ce n’est pas la bonne taille

Être heureux est souvent un acte de courage, où se trouvent notre voix, notre courage et notre amour propre qui nous offrent le souffle de la vie.

A découvrir aussi