Un plan de 14 jours pour désintoxiquer votre corps

· 4 juillet 2015

Nous vous proposons de suivre un programme qui vous permettra d’éliminer tout ce qui vous empoisonne de l’intérieur, autrement dit, de vous désintoxiquer.

Découvrez, dans la suite de cet article, comment mener à bien un régime de désintoxication, en deux semaines seulement, afin d’éliminer toutes les toxines accumulées dans votre corps.

Pourquoi devons-nous désintoxiquer notre corps ?

Tous les jours, nous sommes exposés à des toxines provenant de notre alimentation, de nos émotions négatives, des mauvaises habitudes de vie ou de la pollution environnementale.

Lorsque nous absorbons de nombreuses toxines durant une période, il est probable qu’elles engendrent de nombreux problèmes de santé.

Si nous suivons un régime dépuratif, nous parviendrons à éliminer les radicaux libres, responsables de nombreuses maladies.

Ainsi, notre corps fonctionnera de manière plus efficace, en optimisant toutes ses tâches.

Comment débuter ce régime de désintoxication ?

Avant toute chose, il est important de bien vous reposer, et d’inclure des protéines et des vitamines dans votre alimentation quotidienne.

Durant ce programme de deux semaines pour désintoxiquer le corps, vous devez éviter les aliments suivants : le gluten, le blé, les laitages et le sucre.

D’un autre côté, vous devez augmenter votre consommation de fruits et légumes crus, de riz complet, de fruits secs, de sel marin et d’huile d’olive.

Variez vos plats, et n’oubliez pas de vous faire plaisir. Remplissez votre réfrigérateur d’aliments sains, et partez à la recherche de recettes susceptibles de vous faire plaisir.

Quant aux liquides, il est conseillé de ne pas consommer de café, de lait, de sodas, d’alcool, de jus industriels et de boissons énergisantes durant toute la durée du régime.

Le thé vert, les smoothies naturels et les jus maison sont eux fortement recommandés.

Désintoxiquer-l'organisme

L’eau a une place bien spéciale dans notre régime désintoxicant. De nombreuses personnes sous-estiment le pouvoir de cette boisson, et ne la consomment pas comme elles le devraient.

Durant vos deux semaines de désintoxication, essayez de consommer 3 litres d’eau par jour.

De plus, il est fortement recommandé de boire un verre d’eau tiède citronnée chaque matin, à jeun, pour tonifier les fonctions hépatiques et rénales, et faire barrière contre les graisses et les toxines.

Il est important de bien nettoyer ses intestins pour se désintoxiquer.

Pour cela, nous vous recommandons de manger de grandes quantités de fibres : pain complet, son, avoine, riz complet, fruits secs et céréales complètes.

Il est probable que, durant les premiers jours de cette cure, vous expérimentiez des maux de tête, de la fatigue, une grippe, des diarrhées, des crampes d’estomac, des douleurs musculaires ou articulaires, et des éruptions cutanées.

Ne vous inquiétez pas, ces symptômes sont légers et correspondent au fait que le corps est en train d’expulser les mauvaises choses qu’il contient, à travers différents organes du corps.

Vous n’avez juste qu’à supporter ces symptômes durant 24 ou 48 heures, puis vous vous sentirez mieux.

Vous allez certainement perdre du poids, entre 2 et 3 kilos. Vous perdrez majoritairement de l’eau, et des déchets, ceux qui se sont accumulés dans vos intestins.

Les aliments nécessaires à la désintoxication

En plus des conseils que nous venons de vous donner, il est important que vous prêtiez attention aux aliments dépuratifs les plus efficaces, pour mener à bien votre régime.

Faites vos courses, et n’oubliez pas de les avoir à votre disposition durant vos deux semaines de désintoxication.

Le cresson

C’est une source exceptionnelle de vitamine C et E, de bêta-carotènes et de minéraux. Il est excellent pour le foie et les reins.

cresson-500x280

Le pain complet

Il fonctionne comme une éponge, capable d’absorber puis de faciliter l’élimination des toxines accumulées dans les parois de l’intestin.

Il vous permettra d’expulser, à travers les selles, tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vous verrez que l’état de votre peau, notamment, s’améliorera considérablement.

La pomme

Les fibres contenues dans ce fruit sont excellentes pour améliorer la santé intestinale.

Buvez un verre de jus de pomme naturel pour éliminer les toxines et réduire votre cholestérol. Vous pouvez également manger de la pomme crue autant de fois que vous le souhaitez.

Les raisins

Ils contiennent beaucoup d’antioxydants, comme des bio-flavonoïdes. Ce sont des éléments qui ont la capacité de protéger les cellules et de stimuler le processus dépuratif.

Raisins

Le persil

Le persil est riche en vitamine C, en calcium, en fer et en antioxydants. Cette herbe aromatique nous aide à améliorer notre fonction rénale.

Elle permet aux reins de pouvoir mieux filtrer les substances toxiques accumulées dans le sang.

Le céleri

Il combat l’acide urique et les résidus contenus dans notre métabolisme. De plus, il permet de purifier le foie et de nettoyer les voies urinaires.

Le citron

Comme le céleri, il permet d’éliminer l’acide urique, mais il réduit également les graisses, alcalinise le sang et réduit le risque de survenance de diverses maladies.

La pêche

Ce délicieux fruit est très utile pour nettoyer la vésicule biliaire, réguler la pression artérielle, et éliminer les liquides accumulés dans le corps. Tout cela est dû à sa forte teneur en potassium et en vitamine C.

Le riz complet

Le riz complet contient de la phytine, une substance qui permet d’expulser toutes les toxines contenues dans le corps depuis de nombreuses années.

riz-complet-sweetbeetandgreenbean-500x333

Des recettes pour dépurer l’organisme grâce aux fruits et aux légumes

Pour le système respiratoire

Faites un jus avec les ingrédients suivants :

Pour la circulation sanguine et la santé rénale

Réalisez un smoothie avec les ingrédients suivants :

  • 400 ml de céleri
  • 100 ml de persil
  • 500 ml d’ananas

Pour le cœur et le système musculaire

Faites un jus avec les ingrédients suivants

  • 400 ml de mangue
  • 200 ml de céleri
  • 400 ml de concombre

Pour les systèmes digestif, intestinal et hépatique

Mélangez :

  • 400 ml de prune
  • 300 ml de papaye
  • 300 ml de carotte

Pour le système nerveux central

Préparez un smoothie avec :

  • 300 ml de laitue
  • 400 ml de raisins
  • 300 ml de céleri

Pour la peau

La recette se compose de :

  • 400 ml de pastèque
  • 400 ml de pomme
  • 200 ml d’ananas