Les plantes pour mieux dormir

Les plantes sont les options les plus recommandées lorsque l’on veut favoriser le repos. En plus de les consommer en infusion, nous pouvons également profiter de leurs extraits.

Si vous avez des problèmes pour trouver le sommeil ou que vous vous réveillez la nuit sans pouvoir vous rendormir, vous pouvez profiter des bienfaits de certaines infusions maison.

Dans cet article nous vous donnons les meilleures plantes pour dormir comme il faut et vous lever le matin avec toutes les énergies renouvelées.

Infusions et plantes pour mieux dormir

Boire une bonne infusion qui nous permette de nous reposer la nuit paraît être une utopie.

Cependant, il existe de nombreuses plantes qui nous aident à résoudre ce problème si fréquent, surtout chez les personnes qui vivent en ville et qui sont trop préoccupées.

Soyez attentifs aux herbes suivantes aux propriétés calmantes et apaisantes, qui vous aideront à mieux dormir.

Lisez également : 10 aliments qui permettent de mieux dormir

La valériane

C’est l’une des plus « célèbres » herbes pour dormir grâce à ses effets sédatifs. On l’utilise depuis l’antiquité (à Rome et en Grèce on connaissait déjà ses propriétés relaxantes).

La valériane est d’origine asiatique bien qu’elle pousse de manière abondante en Europe et en Amérique. Son extrait s’utilise autant dans l’industrie pharmacologique que dans la phytothérapie.

Cette plante contient plusieurs huiles essentielles aux capacités sédatives et spasmolytiques. De plus, elle n’est pas seulement efficace pour trouver le sommeil, mais également pour combattre l’anxiété et le stress.

Elle augmente la quantité d’heures que nous dormons sans interruption et nous donne une sensation de calme merveilleux. On peut boire jusqu’à trois tasses de valériane par jour.

La lavande

Connue pour sa belle couleur et son parfum, la lavande est l’une des herbes les plus relaxantes qui existent et sert à dormir profondément.

Consommer l’infusion de cette plante avant de nous coucher est synonyme d’une bonne nuit de repos agréable et réparatrice.

Votre corps et votre esprit seront bien tranquilles et vous pourrez mettre de côté l’insomnie, le stress, l’anxiété et la dépression.

De plus, on peut utiliser l’huile essentielle de lavande pour parfumer les oreillers et le pyjama : cela agira comme un sédatif naturel.

Une autre option est de faire un bain d’immersion avec quelques brins de lavande dissous dans l’eau.

La fleur de passion

Aussi connue sous le nom de Passiflore, cette plante est très efficace au moment de dormir, car elle a des propriétés somnifères naturelles.

Pour cela, on la recommande pour les personnes qui n’arrivent pas à s’endormir ou qui se réveillent en sursaut pendant la nuit. Elle est idéale pour profiter d’un repos réparateur, agréable et relaxant.

De plus, la fleur de passion s’utilise en traitement naturel contre le stress et l’anxiété.

Ce sédatif doux nous apporte un bien être général et est une grande source d’alcaloïdes (dont les principes actifs furent utilisés pour élaborer des médicaments tranquillisants).

On peut la consommer en infusion ou en capsules ou l’utiliser sous forme de teinture et d’huiles.

Le tilleul

Le tilleul est l’une des herbes les plus puissantes pour dormir à cause de ses effets sédatifs. Il est relaxant, calmant et apaisant.

De plus il a des propriétés diurétiques et on ne recommande pas de le consommer avant de se coucher (mais plutôt dans l’après-midi).

  • Le tilleul antispasmodique et c’est pour cela qu’il détend les muscles.
  • Il réduit la pression artérielle et décongestionne les voies respiratoires.
  • Il a de nombreux composants en commun avec la valériane.

Camomille

Reconnue pour ses fleurs blanches et jaunes et son goût riche dans les infusions, la camomille appartient à la famille des marguerites et on l’utilise depuis très longtemps dans des traitements calmants et relaxants.

En plus de la consommer en infusions, nous pouvons trouver des extraits, des capsules et des huiles essentielles.

La camomille détend les muscles grâce à un composant appelé apigénine (apaise le système nerveux central).

Cette plante favorise la somnolence, permet de trouver le sommeil et de dormir plus profondément.

La fleur de houblon

Ces fleurs sont divisées en deux groupes : les masculines et les féminines. Ces dernières, en forme de cône, sont celles que l’on conseille pour traiter l’insomnie de manière naturelle.

Elles possèdent une grande quantité d’huiles volatiles qui incitent la relaxation cérébrale.

Les fleurs de houblon servent également à réguler des états d’anxiété et de névrose.

Parmi ses nombreuses applications nous pouvons souligner qu’elles stimulent l’appétit, sont un antiseptique naturel et un diurétique plus que puissant. Pour cela on recommande de ne pas en consommer le soir.

Le romarin

Fréquemment utilisé en cuisine pour donner du goût aux plats, le romarin se caractérise par son arôme intense.

Il se compose de flavonoïdes, de minéraux, d’huiles essentielles et de phénols. Ils favorisent tous la relaxation musculaire et permettent de trouver le sommeil.

Vous pouvez boire une infusion de romarin ou bien utiliser cette herbe aromatique pour le déjeuner et le dîner.

Visitez cet article : Découvrez comment faire du savon au romarin pour la peau grasse

Les herbes de la Saint Jean

C’est une plante médicinale principalement utilisée pour traiter la dépression et l’anxiété, ainsi que pour éviter l’insomnie et le sommeil léger ou interrompu.

Les herbes de la Saint Jean augmentent la production de l’hormone sérotonine dans le cerveau (chargée de réguler le repos).

On peut la consommer en infusion ou sous forme de capsules. Les deux présentations se trouvent en herboristeries.

Voici d’autres plantes pour dormir :

  • La mélisse
  • La menthe
  • Herbes à Louise
  • Le pavot
  • La verveine