Comment plus plaire aux gens ? 9 manières scientifiquement prouvées

· 24 juillet 2017
Le secret, pour plaire davantage aux autres se trouve, avant tout dans le fait de ne pas feindre d'être quelqu'un que l'on est pas car tôt ou tard, ce masque finira par tomber.

Nous sommes des êtres humains et nous avons donc besoin de plaire à celleux qui nous entourent pour pouvoir nous y « connecter », pour pouvoir grandir émotionnellement dans des relations qui fonctionnent.

Notre cerveau est programmé pour établir des liens avec d’autres êtres humains dans de nombreux buts, pas uniquement pour survivre.

Nous recherchons des émotions positives avec lesquelles grandir, avec lesquelles nous apaisons nos peurs et nous apprenons chaque jour.

Nous savons que « plaire » ou se connecter à celleux qui nous entourent n’est pas toujours facile.

Parfois, nous nous isolons dans nos palais de solitude et nous ne parvenons pas à développer des habilités sociales qui nous permettent d’avoir des amis, ou de commencer de nouvelles relations affectives.

Dans cet article, nous vous offrons des conseils simples, prouvés scientifiquement, qui vous aideront à vous améliorer.

Cependant, ne tenez compte que de celleux qui vont avec votre personnalité, pour toujours rester VOUS-MÊME. 

1. N’abusez pas des compliments pour plaire aux autres

Ne faites pas cela. Ne tombez jamais dans l’erreur de faire les louanges d’une personne au point d’inventer des qualités uniquement pour vous rendre plus agréable. Cela ne fonctionne jamais.

Nous vous recommandons aussi de lire : Les frères et sœurs, ces meilleurs amis que nous ne choisissons pas

Soyez subtil-e lorsqu’il s’agit d’éloges car parfois, « moins, c’est plus”. Ce principe est confirmé par la théorie des pertes et des gains de l’attraction inter-personnelle.

Les compliments ne sont significatifs que lorsqu’ils sont dits occasionnellement et au moment le plus opportun. 

S’ils sont proférés à l’excès, ils perdent en crédibilité.

couple-dans-la-main-500x333

2. Révélez des défauts mais seulement en temps en temps

Nous sommes sûr-e-s que vous aussi vous êtes rendu-e compte de cela. Quand quelqu’un vous fait part de sa négligence, de sa maladresse ou de sa distraction, cela inspire une certaine proximité.

Nous nous identifions plus à ce type de comportements. Ce qui est « infaillible » d’une certaine manière, nous paraît plus humain et ainsi, nous ressentons de l’empathie pour ces comportements et pour ces personnes, quasi-immédiatement.

Les expériences qui démontrent cela sont nombreuses. Quelqu’un qui, par exemple, fait tomber son café lorsqu’il entre dans une pièce, qui trébuche ou se trompe est plus apprécié.

3. Soyez proche de l’autre, touchez-le/la de temps en temps mais « subtilement »

Pour plaire à quelqu’un, la dernière chose à faire est d’envahir son espace personnel. Ne l’étreignez pas, ne soyez pas « collant » ou sinon, vous ne recevrez que gêne et rejet.

  • Mais les actes subtils chargés de confiance et de proximité laissent des traces.
  • Une main sur l’épaule, une caresse douce et imperceptible sur le bras créent des connexions affections rapides.

4. Percevez les autres comme iels se voient elleux-mêmes

Nous devons être intuitif-ve-s. Nous avons tou-te-s une image déterminée de nous-même. Si les autres nous traitent à l’opposé de la manière dont nous nous percevons, nous ressentirons du rejet pour elleux.

Si une personne est sûre d’elle-même, courageuse et extravertie, ne lui faites pas voir qu’elle est timide et réservée. Soyez intelligent-e, observez et mettez en pratique ce que l’on appelle « la théorie de l’auto-vérification ».

Lisez aussi : Des conseils pour profiter d’une sexualité pleine et satisfaisante

animaux-500x294

5. Permettez aux autres de parler d’elleux-même et avant tout, ÉCOUTEZ

Favorisez des espaces de communication. Permettez à l’autre personne de parler d’elle-même et avant tout, soyez réceptif-ve, montrez de l’intérêt.

  • Pour plaire, il faut être empathique et savoir pratiquer l’ouverture émotionnelle. À tel point que l’une des meilleures stratégies pour se connecter à quelqu’un, c’est de le laisser parler de sa vie avec confiance.

L’Université de Harvard a publié une étude intéressante sur ce comportement. Nos zones cérébrales en lien avec la motivation et la récompense s’activent lorsque nous partageons de l’information sur nous-même.

C’est quelque chose d’émotionnellement très positif.

6. “Copiez” quelque chose de cette personne

Il ne s’agit absolument pas de laisser de côté sa propre personnalité pour adopter celle de l’autre. C’est plus simple que tout cela.

  • Pour plaire, il faut se connecter et pour se connecter, rien de mieux que d’établir des affinités et de favoriser des ressemblances.
  • L’Université de New York a défini ce comportement comme « l’effet caméléon ». Si nous imitons des gestes, des mots ou des comportements de l’autre, nous y serons bien mieux connecté-e-s.

7. Révélez un secret

Quelle meilleure manière de créer un lien que de révéler un secret ? Ce type d’ouverture intime établit les ciments de ce tissu émotionnel indispensable pour plaire et consolider une relation.

  • Nous le faisons avec nos ami-e-s et avec nos futurs conjoints.
  • La technique de « l’auto-révélation » doit être mise en pratique de manière intelligente. Vous devez être intuitif-ve lorsque vous souhaitez révéler un secret.

Soyez prudent-e, laissez-vous guider par le cœur mais aussi par votre intuition et votre cerveau.

couple-champ-500x334

8. Faites-vous ami-e avec ses ami-e-s

Nous insistons sur le fait, une fois de plus, qu’il ne s’agit absolument pas de laisser de côté ses propres essences, sa personnalité. Pour plaire à quelqu’un, nous devons nous montrer intéressé-e par tout ce qui concerne cette personne, ce qui l’identifie. 

  • Établir des relations positives avec les ami-e-s de cette personne vous garantit toujours le succès.
  • Pensez, par exemple, à quel point c’est réconfortant pour vous de penser que votre conjoint s’entende bien avec vos ami-e-s. Nous avons tou-te-s des personnes significatives autour de nous.
  • Si tous ces liens s’harmonisent entre eux, nous aurons une vie plus pleine, plus heureuse.

Découvrez aussi : 7 choses qui arrivent quand vous n’êtes plus heureux dans votre relation de couple

Les scientifiques expliquent cette dimension comme « l’axe triadique ». Si nous avons plusieurs personnes en commun, les possibilités de créer de l’intimité augmentent. 

9. Soyez toujours de bonne humeur

Les émotions positives sont très puissantes. Un sourire enchanteur, un éclat de rire rendent le cœur joyeux et une attitude positive rend amoureux-se.

femme-bras-ouverts-500x337

Sachez une chose : si vous souhaitez plaire à quelqu’un, ne vous concentrez pas uniquement sur vos problèmes, vos peurs. N’amenez pas de tempêtes à qui vous voulez éblouir. 

Pratiquez l’art de la contagion émotionnelle car c’est quelque chose d’infaillible : faites que cette personne profite, qu’elle rie, qu’elle vous voie comme cet être magique qui sait toujours prendre le plus agréable de chaque moment.

Nous vous recommandons aussi de lire : Comment détecter et vaincre la faible auto-estime en 5 étapes

Les émotions ont le pouvoir de créer des liens. Soyez un artisan des bonnes énergies, transformez le difficile en facile et apprenez à vous connecter à votre cœur, mais toujours en protégeant votre estime de vous-même.