Pourquoi les talons nous démangent-ils ?

Dans la plupart des cas, les démangeaisons sont dues au manque d'hydratation. Il faut donc appliquer des traitements hydratants pendant toute l'année, et pas seulement en été.

Nos pieds se chargent de supporter notre corps entier et nos pas à chaque instant. Pourtant, ce sont les zones de note corps que l’on néglige le plus !

Beaucoup de personnes souffrent de démangeaisons au niveau des talons, sans savoir pourquoi. Dans cet article, nous allons vous donner certaines des raisons possibles de cette horrible sensation, qui s’accentue la nuit.

Les démangeaisons au niveau des talons : esthétisme ou santé ?

Tout comme les pieds d’une façon générale, les talons sont souvent « oubliés » pendant l’hiver car ils sont cachés sous les chaussettes et les chaussures.

Quand le printemps arrive et que l’on commence à utiliser des sandales, nous commençons à en prendre soin.

Pourtant, le soin des talons, des empeignes, des orteils et des ongles ne devrait pas être une question de saison. Il est important de les maintenir en bon état car sinon, ils peuvent provoquer des gênes ou des douleurs.

Demangeaison-talons-500x333

Les démangeaisons au niveau des talons ou de la plante des pieds sont plus fréquentes que ce que l’on croit.

Bien qu’elles puissent survenir à n’importe quel moment de la journée, cela empire durant la nuit. Ce phénomène est dû au fait que le contact avec les draps et l’eau de la douche augmente les démangeaisons.

Dans de nombreux cas, les personnes ne peuvent pas dormir à cause de ce trouble.

Bien que chez la plupart des patients qui souffrent de ce problème, la cause est dermatologique, il faut également tenir compte des autres symptômes. Cela peut être dû à un trouble interne qui doit être traité le plus tôt possible.

Lisez aussi : Remèdes et conseils pour en finir avec les talons crevassés en quelques jours

Qu’est-ce qui provoque les démangeaisons des talons et de la plante des pieds ?

La dermite de contact

Elle survient quand la peau est exposée à certaines matières ou substances qui provoquent une réaction allergique. Par exemple, l’usage de talc, de déodorant ou de savon peut provoquer ces démangeaisons.

Un autre des symptômes de la dermite de contact est le rougissement de la zone. Elle peut être due à la forme et à la matière des chaussures ou des chaussettes que l’on utilise.

L’eczéma dishydrosique

Egalement connu sous le nom de dishydrose, ce type d’eczéma se manifeste par des ampoules et des protubérances au niveau de la zone affectée.

En plus de provoquer des démangeaisons intenses, il est également à l’origine des difficultés à dormir ou à marcher.

Eczema-dishydrosique-500x334

La mycose

Les mycoses peuvent se loger dans les talons (ou mieux dit dans les crevasses). Le pied d’athlète et l’onychomycose (mycoses au niveau des ongles) peuvent être transmis à une autre partie du corps, dont la plante des pieds.

L’un des principaux symptômes est le grossissement de la peau. 

Le psoriasis

Cette maladie de la peau provoque des plaques de peau sèche et grossit la plante des pieds et les talons. Quand le psoriasis palmo-plantaire apparaît, il est difficile de marcher à cause des démangeaisons ou du prurit.

Les maladies internes

En plus des pathologies externes, il existe plusieurs maladies qui provoquent des démangeaisons au niveau des pieds :

  • L’hypothyroïdie.
  • La cirrhose.
  • L’hépatite B et C.
  • L’insuffisance hépatique.
  • Les obstructions au niveau des voies biliaires.
  • L’insuffisance rénale.
  • La maladie de Crohn.
  • Le diabète.
  • La maladie coeliaque.
Maladies-internes-500x327

Astuces pour réduire les démangeaisons au niveau des talons

Près de 85% des gens souffrent ou ont souffert de problèmes de peau au niveau des pieds. La plupart d’entre eux y accordent de l’importance qu’à partir du moment où les symptômes deviennent insupportables.

Cependant, il n’est pas conseillé d’arriver à cet extrême.

Prêtez attention à ces conseils pour avoir des pieds sains toute l’année :

  • Essuyez bien vos pieds après vous être douché, lorsque vous sortez de la piscine ou si vous vous êtes mouillé sous la pluie.
  • Evitez d’utiliser du savon parfumé ou de l’eau trop chaude.
  • Choisissez de bonnes chaussures qui ne vous serrent pas trop.
  • Préférez des chaussettes en coton car elles permettent aux pieds de ne pas rester mouillés.
  • Ne gardez pas vos chaussures ou vos chaussettes pendant trop longtemps, surtout si vous avez fait du sport ou qu’il fait très chaud.
  • Appliquez des crèmes hydratantes après vous être douché et faites une exfoliation par semaine. 
  • Utilisez une lime ou une pierre ponce pendant que vous vous douchez pour enlever les aspérités.

Remèdes maison pour les talons crevassés

Généralement, les démangeaisons au niveau des talons et de la plante des pied sont dues au fait que l’on ne prend pas assez soin de sa peau.

Grâce aux recettes naturelles suivantes, il est possible de soigner le problème.

La banane

Une fois que vous avez mangé une banane, ne jetez surtout pas la peau. Vous pouvez l’utiliser pour vos talons.

Frottez simplement la partie interne de la banane sur vos talons, pendant quelques minutes. Laissez sécher pendant 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Consultez cet article : Ne jetez jamais les peaux de banane et les écorces d’orange !

Banane-500x334

Une autre manière de profiter des vertus de la banane consiste à l’écraser pour obtenir une pâte afin de réaliser un traitement hydratant.

Laissez la pulpe recouvrir les crevasses ou les lésions pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez le traitement une fois par semaine.

Le jus de citron

Si vous avez les talons très crevassés et qui vous démangent, le citron peut vous être d’une grande utilité. Coupez une rondelle et frottez-la sur la zone affectée. Vous pouvez aussi vous préparer une solution savonneuse et rafraîchissante, de la manière suivante:

Ingrédients

  • Le jus d’un citron
  • 3 tasses d’eau tiède (750 ml)
  • 1 cuillerée de vaseline liquide (5 g)
  • Un peu de savon neutre

Préparation

  • Mélangez bien le tout et faites-y tremper les pieds jusqu’à ce que l’eau refroidisse.
  • Retirez et rincez à l’eau.
  • Essuyez bien vos pieds.

L’huile de coco

Elle est également connue sous le nom de « miracle de la peau » grâce à ses propriétés grandioses. L’huile de coco retient l’eau des talons (parfait quand ils sont trop secs) et élimine les cellules mortes.

De plus, l’eau de coco a la capacité de renforcer les tissus et de réduire les démangeaisons. Avant de dormir, faites-vous des massages avec quelques gouttes d’huile de coco.

Mettez des chaussettes et laissez agir toute la nuit. Le matin, vous pouvez vous rincer si vous le désirez mais ce n’est pas nécessaire.

Huile-de-coco1-500x333

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi