
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Au-delà des considérations éthiques dont elle fait preuve sans aucun doute, au-delà de la polémique et de l'aspect controversé de ce sujet, il reste pour la communauté scientifique une révolution et un défi auquel nous devons rester très attentif-ve-s.
Après que le premier candidat se soit décidé pour d’autres méthodes plus traditionnelles, le nom du nouveau patient qui se soumettra à la première opération de transplantation de tête n’est pas encore connu.
La première transplantation de tête sera réalisée en Chine dans moins de dix mois.
C’est ce qu’a révélé le neurochirurgien italien Sergio Canavero durant un entretien accordé à la revue allemande Ooom en avril dernier.
De la même manière, si nous connaissions depuis quelques mois le nom de Valery Spiridonov, comme étant le premier patient à recevoir cette chirurgie, il a finalement décidé de décliner l’offre.
De nos jours, celui que tout le monde connaît comme le “Frankenstein” du XXème siècle dispose d’un nouveau patient chinois, une personne qui souhaite rester anonyme.
Il deviendra dans les mois prochains la première personne à se soumettre à une transplantation de tête.
Comme il l’explique dans chaque entretien, son plus grand souhait en tant que scientifique c’est de devenir le premier médecin à réussir la première transplantation de tête.
Lisez également : Le lien entre la colonne vertébrale et les organes
Si rien ne change : la première opération de transplantation de tête sera réalisée en Chine au cours de cette année 2017. Ceci pourrait supposer, selon le docteur Canavero, plusieurs choses.
Lisez également : Microfibres qui reconstruisent la moelle épinière
Valery Spiridinov était jusqu’alors le précieux patient “0”. Ce jeune souffre d’atrophie musculaire spinale et d’une faible espérance de vie.
Toutefois, après deux années de travail avec le docteur Canavero, il ne peut lui assurer ce qu’il désirait le plus. Marcher à nouveau, pouvoir avoir une vie normale et même “survivre” à l’opération.
Ainsi, après une conférence de presse dans ce pays il y a quelque semaines, on a annoncé que l’opération révolutionnaire sera menée à bien dans un hôpital habilité pour cela.
On ne connaît pas encore le jour exact, mais l’intervention durera au moins 72 heures.
Jusqu’alors, et pour chaque information que donnent les responsables de ce défi scientifique, tout paraît être en leur faveur. Les risques de rejet, par exemple, sont inexistants parce que le cerveau est un organe “neutre”, à la différence du cœur, du foie ou des reins…
Lisez aussi : Les meilleurs conseils pour conserver un cerveau jeune et vif
Ils disposent des meilleurs équipements et des meilleurs moyens.
Les espoirs sont très élevés et il ne reste qu’à attendre le dénouement de ce projet. Au-delà de son aspect surprenant et inquiétant, il peut amener, sans aucun doute, à renverser le monde de la science et de la médecine.
C’est pourquoi nous resterons attentif-ve-s à de nouvelles informations…