Préparez une huile naturelle pour l’hygiène intime

· 22 mai 2016
Sur le marché, on peut trouver des produits spécifiques pour l'hygiène intime, mais il est préférable de les élaborer chez soi, afin d'éviter les conservateurs et de possibles ingrédients nocifs.

Beaucoup de femmes achètent une grande variété de produits pour l’hygiène et le soin de leur corps, mais elles ont souvent tendance à oublier l’une des parties les plus importantes jusqu’à ce qu’un problème se présente : il s’agit de la zone intime.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment préparer une huile naturelle et végétale qui vous permettra de prendre soin de cette zone de manière douce et respectueuse, pour prévenir des maux comme des démangeaisons, de la sécheresse, des irritations ou des infections.

Apprenez à prendre soin de votre zone intime

Apprenez-a-prendre-soin-de-votre-zone-intime-500x334

Il y a quelques informations qu’il faut savoir pour apprendre à prendre soin de sa zone intime de manière adaptée, pour prévenir certaines affections et stimuler ses défenses naturelles :

  • N’utilisez jamais un savon pour le corps au niveau de la zone intime car c’est une partie du corps très délicate, avec une flore bactérienne, et qui s’altère si on y applique les savons conventionnels pour le corps.

Vous devez utiliser un savon spécifique et uniquement sur la partie la plus externe car pour la partie interne, l’eau suffit.

  • Utilisez de préférence des sous-vêtements en coton ou autres matières naturelles.
  • Choisissez des tampons et des serviettes hygiéniques les plus naturels possibles. Une excellente alternative est la coupe menstruelle, les protège-slips et les serviettes en tissu.
  • Prévenir et combattre la constipation est également fondamental pour une bonne santé vaginale car ce sont deux parties du corps connectées, et qui s’altèrent facilement.
  • Les personnes qui souffrent de déséquilibres au niveau de la zone intime de manière récurrente comme, par exemple, des infections ou des inflammations, doivent aussi tenir compte de l’influence du stress et des questions émotionnelles, surtout avec le conjoint.

Voir aussi : Les 6 meilleurs exercices pour lutter contre le stress au quotidien

Une huile spécifique

Zone-intime-500x354

Une  excellente manière de prendre soin de la zone intime consiste à y appliquer une huile aux propriétés hydratantes, lubrifiantes, calmantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

De cette manière, vous stimulerez ainsi les défenses naturelles sans altérer la flore bactérienne.

De plus, même si ce n’est pas un savon, elle nous aide à conserver la zone propre et à neutraliser les possibles odeurs.

Vous aurez besoin d’une base d’huile végétale, qui pourra nourrir la peau sans la laisser trop huileuse.

Vous ajouterez alors quelques gouttes d’huiles essentielles spécifiques pour obtenir les propriétés dont nous avons parlées.

Comment la préparer ?

Huile-arbre-a-the-500x334

Ingrédients

  • 2 cuillerées d’huile de jojoba (20 ml)
  • 2 cuillerées d’huile au calendula (20 ml)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de camomille
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation

Mélangez toutes les huiles, qui doivent être d’une qualité irréprochable, et les conservateurs dans une bouteille en verre ayant un mode d’application simple.

L’huile de jojoba

Cette huile est très nutritive et pourtant, elle s’absorbe très facilement car sa texture ressemble beaucoup à celle du sébum naturel de la peau.

Elle a des propriétés protectrices et adoucissantes, elle apporte de l’élasticité et de la fermeté, et protège la peau des radicaux libres.

L’huile au calendula

L’huile au calendula ne peut pas manquer à votre trousse de pharmacie car c’est l’un des meilleurs remèdes pour calmer les irritations.

Elle est idéale pour les peaux et les zones sensibles, car en plus d’être hydratante, c’est un anti-inflammatoire très efficace.

L’huile essentielle de camomille

Le principal avantage de cette huile est qu’elle est hypoallergénique et évite donc les réactions allergiques qui peuvent émaner d’autres produits, surtout sur une zone aussi délicate.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires, hydratantes, antioxydantes et cicatrisantes.

L’huile essentielle de lavande

En plus d’apporter un arôme délicat à cette huile, la lavande a des propriétés calmantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, analgésiques et régénératrices.

De plus, elle stimule les propriétés du reste des huiles de ce remède.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile essentielle est très connue pour ses puissants bienfaits antibactériens, anti-mycosiques et cicatrisants, et est donc excellente pour prévenir les infections.

On l’utilise en petites quantités car elle peut parfois s’avérer irritante.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez une puissante lotion anti-rides au citron et au persilte y antiarrugas

Comment et quand l’utiliser ?

Comme préventif et pour conserver une zone intime saine, on peut utiliser cette huile une fois par jour.

Si vous voulez traiter un trouble en particulier (infection, inflammation, sécheresse, démangeaison etc.), vous pouvez l’appliquer une fois le matin et une seconde fois avant de vous coucher. Consultez également votre médecin traitant.

Appliquez l’huile en faisant un massage doux sur toute la zone.