Codes couleurs sur les tubes de dentifrice

· 24 mars 2015
Bien souvent, nous nous attachons à des marques qui apparaissent sur nos produits du quotidien. Même si elles apparaissent sur beaucoup d'articles, celles des dentifrices nous indiquent leur composition.

Depuis un moment, une « légende urbaine » circule et dit que les couleurs qui figurent sur les tubes de dentifrice sont des indicateurs de leur composition et de leur nocivité.

Cependant, l’information relayée par la rumeur est complètement fausse. Nous allons tenter aujourd’hui de vous expliquer ce que signifient exactement ces marques de couleur, qui en alertent plus d’un. 

Lisez aussi : Découvrez le dentifrice à base d’huile de coco

Selon la fausse information qui se propage sur la toile, les tubes de dentifrice ont différentes couleurs dans un carré ou un rectangle situé à l’opposé du bouchon.
Cette couleur qui varie de marque en marque indiquerait la composition du dentifrice de la manière suivante : 

  • Vert = Naturel.
  • Bleu = Naturel + médicinal.
  • Rouge = Naturel + composants chimiques.
  • Noir = Seulement composants chimiques.

Comme nous vous l’avons dit au début de cet article, cette information est complètement fausse. Et ce ne sont pas plus que des légendes urbaines qui deviennent contagieuses, pour alarmer les gens.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer ce que signifient réellement ces marques de couleur. Et pourquoi vous ne devez pas leur donner tant d’importance, malgré ce qu’en disent les post alarmants.

Les couleurs sur les tubes de dentifrice les couleurs sur les tubes de dentifrice

Les couleurs que nous voyons sur les tubes de dentifrice de différentes marques, sont en fait caractéristiques d’autres produits manufacturés. Comme, par exemple, les Tetra Paks de lait, ou les caisses ou l’on stocke les céréales et les gâteaux.

Ces marques sont nécessaires dans le processus de fabrication des emballages. Elles sont connues comme les ‘eye marks’, ‘repère visuel’ ou ‘code couleur’.

L’objectif de ces repères est que les robots ou les détecteurs puissent repérer l’endroit où ils doivent couper, plier ou presser les emballages. La couleur a tendance à être plus sombre que le reste de l’emballage, afin de pouvoir être lue plus facilement.

Dans le cas du dentifrice, ces emballages se fabriquent dans une entreprise qui n’a rien à voir avec le produit qui sera mis dedans postérieurement.

Les tubes sont réalisés avec des bandes très longues. Et en fonction de la taille que l’on va offrir au public, ils sont découpés en X centimètres pour nous offrir la présentation que nous trouvons en magasin.

Dans ce processus, le repère visuel joue un grand rôle. Car il est placé juste à l’endroit où l’on doit couper le tube pour la présentation unitaire. De manière à ce que la machine puisse le détecter et savoir où se trouve le bout de chaque tube.

quels sont les codes couleurs sur les tubes de dentifrice

Pourquoi toutes ces couleurs sur les tubes de dentifrice

Et pourquoi tant de couleurs ? En réalité, la couleur est un détail sans importance auquel on ne devrait pas porter attention.

Ces couleurs varient en fonction du fabricant ou du produit que la marque offre au public. Chacun a une couleur spécifique qui sert de référence pour la traçabilité et pour pouvoir détecter facilement un type de lot défectueux.

Bon à savoir : Des usages alternatifs du dentifrice que vous aimerez connaitre

Ainsi, une fois de plus nous démentons une des légendes urbaines qui envahissent le web en peu de temps et sans arguments.

Cette légende en particulier est un motif de consultation de beaucoup de patients chez les professionnels dentaires.Car elle génère une certaine inquiétude concernant la santé dentaire.

Dans tous les cas, si vous manquez de preuves, vous pouvez vous rendre dans un supermarché. Commencez à observer les emballages des tubes de dentifrice que vous voyez.  Vous pourrez vous assurer que sur plus de deux emballages, vous trouverez ces repères caractéristiques dont les couleurs peuvent varier.