Quelle peut être la cause d’une inflammation abdominale ? Comment doit-on la traiter ?

· 27 août 2014
Bien qu'elle soit généralement due à l'accumulation de gaz, qui n'est pas dangereuse, il est important de connaître les possibles causes de l'inflammation abdominale et de ne pas les écarter.

Nous voulons toutes avoir le ventre plat et pouvoir le montrer sans complexes. Car outre le fait d’être inesthétique, un abdomen dilaté peut également témoigner d’un dysfonctionnement de l’organisme. Vous avez probablement un problème de santé et l’inflammation de votre abdomen résulte d’une réaction défensive de votre organisme.

Une inflammation abdominale peut non seulement causer de nombreux malaises, mais elle peut également signaler des troubles plus graves, comme le syndrome du côlon irritable, par exemple, pour ne citer que l’une des causes possibles. Selon les spécialistes, il est indispensable de savoir quelle infection peut être mise en cause, et surtout de pouvoir la prévenir.

Nous allons à présent vous citer les causes habituelles de l’inflammation de l’abdomen. Nous vous indiquerons également comment réagir et comment les éviter afin de limiter les risques pour votre santé.

La constipation

La constipation est l’une des causes principales de cette dilatation du ventre. Une alimentation pauvre en fibres, de la rétention d’eau, et de surcroît un faible niveau d’exercice physique vont prédisposer votre organisme à souffrir de constipation. Pour éviter cela, mangez davantage de fruits, de légumes, de légumes secs et de céréales. En complément de cette alimentation, buvez beaucoup d’eau et faites tous les jours de l’exercice cardiovasculaire pendant au moins 30 minutes.

Les allergies

Bien des gens sont allergiques à toutes sortes d’aliments. Certaines de ces allergies peuvent provoquer une dilatation de l’abdomen. Le lactose, par exemple, est la cause habituelle des ballonnements puisqu’il donne beaucoup de gaz qui s’accumulent dans l’organisme. Si vous êtes allergique au lactose, il vaut mieux remplacer le lait par des yaourts, du fromage et du lait écrémé sans lactose.

Manger trop vite

Manger trop vite

Certaines mauvaises habitudes, de ne pas bien mâcher les aliments par exemple, peuvent contribuer à dilater l’abdomen. En mangeant trop vite, vous avalez trop d’air et vous courez le risque d’avoir une indigestion. Pour cette raison, nous vous recommandons de manger plus lentement, cela vous permettra d’ailleurs de savourer davantage les aliments. Ainsi vous vous sentirez plus vite satisfait et vous mangerez moins.

Pour les femmes, ce qui rend votre votre ventre plus volumineux et qui peut vous induire en erreur, c’est une éventuelle grossesse. Si tel est le cas ou si vous avez des doutes, nous vous conseillons de faire un test de grossesse. Si le résultat du test est positif, vous devez dès lors vous soumettre aux contrôles habituels d’un spécialiste afin d’éviter de futurs problèmes de gestation et pour le bien de l’enfant.

De la rétention d’eau

La rétention d’eau dilate l’abdomen. Si c’est votre cas, il est préférable de consulter votre médecin car il peut s’agir de quelque chose de grave.

Les aliments traités

Hamburger

Les aliments traités favorisent eux aussi la dilatation de l’abdomen. Un grand nombre de gastroentérologues affirment que certains patients ont l’estomac plein d’air et que cela est dû à une trop grande consommation de sucres ajoutés. Généralement, ces aliments contiennent beaucoup de sodium et peu de fibres, ce qui donne lieu à une dilatation de l’abdomen. Voilà pourquoi les spécialistes conseillent d’acheter et de consommer des produits à faible teneur en sodium.

Des maladies

L’inflammation de l’abdomen peut également dériver de certaines maladies comme les infections cardiovasculaires et tumorales, une cirrhose, une appendicite, un ulcère de l’estomac, des diverticules, une pancréatite, le syndrome menstruel, etc. Si vous êtes atteinte de l’une de ces infections ou d’une autre maladie, vous devez aller dès maintenant consulter un médecin qui se chargera d’établir un diagnostic précis. De plus, vous devrez dorénavant prendre des habitudes alimentaires plus saines, suivre un plan d’exercices, apprendre à vous relaxer, etc.

Fruits

En définitive, sachez qu’une inflammation de l’abdomen est généralement la conséquence d’une mauvaise alimentation et d’un mode de vie inadéquat. Nous vous recommandons de consommer des aliments riches en fibres, votre estomac ne s’en portera que mieux. Les fruits et les légumes vous aideront également à mieux digérer et votre abdomen retrouvera des proportions normales.