Quelles sont les causes des maux de dos ?

17 avril 2015
Saviez-vous que parfois les douleurs de dos sont le signe de problèmes internes dus à nos organes ou à nos émotions ? Si vous vous reconnaissez dans la seconde hypothèse, essayez de régler vos problèmes internes.

Malheureusement, de nos jours, il est très courant de souffrir de maux de dos.

Parfois, ils se situent dans la zone des lombaires, ou dans la partie dorsale, plus spécialement entre l’omoplate et la colonne vertébrale, ou encore dans les cervicales et les trapèzes.

Ces douleurs peuvent empirer ou s’améliorer en fonction de nos habitudes de vie quotidiennes, mais sont très difficiles à guérir.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur les maux de dos, pour que vous puissiez identifier la cause des douleurs que vous ressentez dans cette partie du corps, et que vous puissiez les traiter naturellement afin d’améliorer votre qualité de vie.

Identifiez d’éventuelles lésions

En premier lieu, quand vous ressentez des douleurs au dos durant une période prolongée, vous devez vous rendre immédiatement chez un médecin spécialiste afin qu’il détecte d’éventuelles lésions, surtout si vous avez souffert au préalable d’une contusion.

C’est la toute première cause à prendre en compte.

Si vous n’avez aucune lésion, ou qu’il s’agit d’un problème chronique dont vous souffrez depuis très longtemps, vous allez pouvoir commencer à prendre en compte d’autres causes, que nous allons vous énumérer dans la suite de cet article.

Le dos et les émotions

Même si beaucoup de personnes n’y croient pas, l’une des causes qui est à mettre en relation avec les problèmes de dos, est la présence d’émotions négatives dans notre esprit, durant une longue période.

Celles-ci peuvent causer une tension continue dans certaines zones du dos, et provoquer des troubles chroniques.

Dans ce cas, plus nous sommes stressés ou en tension, plus nous avons mal dans la zone touchée.

Et ce ne sont pas seulement les personnes nerveuses qui en souffrent, mais surtout les personnes qui cachent leurs sentiments, et qui retiennent tout à l’intérieur de leur corps et de leur esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison précise qu’elles ont mal.

Ces émotions sont à mettre en relation avec différentes parties de notre dos :

  • Les rhomboïdes : la colère
  • Les trapèzes : l’impuissance et la frustration
  • Les cervicales : de trop lourdes responsabilités
  • Les dorsales : la peur
  • Les lombaires : la frustration

Si vous souhaitez traiter vos problèmes de dos, et les émotions qui leur sont associées, vous devez commencer par changer votre état d’esprit.

Vous pouvez toujours consulter un thérapeute ou prendre des suppléments naturels pour vous aider.

Le dos et les organes

Une autre explication qui peut être donnée aux maux de dos est la connexion avec une inflammation d’un organe qui se situe près d’un muscle, et qui exerce une forte pression sur celui-ci, provoquant ainsi des douleurs.

Voici les différentes relations entre les zones du dos et les douleurs :

  • Le trapèze droit et le dorsal droit : le foie et la vésicule biliaire
  • Le trapèze gauche et le dorsal gauche : les poumons et l’estomac
  • Les cervicales : le cœur
  • Les lombaires : la partie supérieure des reins, la partie centrale des intestins et l’appareil reproducteur.

Si vous réalisez des examens qui vous indiquent qu’un de ces organes est enflammé, le traitement pour vos douleurs de dos commencera par un traitement du problème qui touche l’organe en question.

massage-marketing-deluxe-500x333

Les remèdes naturels

En plus de rechercher la cause de vos douleurs, vous pouvez utiliser des soins palliatifs que vous procureront les remèdes naturels suivants :

  • Des infusions analgésiques et anti-inflammatoires au curcuma, au saule et à l’harpagophytum.
  • L’application locale de chaleur à l’aide d’une bouillotte ou d’une natte électrique.
  • L’application de cataplasmes d’argile ou de gingembre.
  • L’application de crèmes anti-inflammatoires à base d’arnica.
  • Des suppléments personnalisés aux fleurs de Bach ou d’homéopathie.

arnica giorgio

Les thérapies adéquates

Pour terminer, il est fondamental que votre traitement prenne en compte un travail externe et manuel sur la zone touchée, réalisé par un professionnel, de manière continue jusqu’à l’amélioration ou la disparition des douleurs.

Nous vous recommandons tout particulièrement les massages décontracturants pour relaxer la zone touchée.

N’hésitez pas à vous rendre chez un ostéopathe ou un physiothérapeute qui peut vous aider à comprendre les déséquilibres physiques dont vous souffrez.

Vous pouvez également changer vos habitudes de vie pour provoquer quelques améliorations.

Nous vous recommandons également la thérapie des ventouses, ou cupping, qui permet de prendre en compte l’inflammation des organes situés près des muscles, pouvant être l’une des causes des maux de dos comme nous vous l’avons dit auparavant.

Pour conclure, ces dernières années, la thérapie k-taping, ou de bandage neuromusculaire, qui utilise des adhésifs élastiques de couleur pour améliorer de manière naturelle de nombreuses douleurs de dos, est devenue très célèbre.

Beaucoup de sportifs utilisent cette technique, ce qui démontre sa grande efficacité face à des maux ou des lésions de tous types.

cupping winnie3

Images de marketing deluxe, giorgio et winnie3

A découvrir aussi