
Vous vous êtes déjà certainement demandé s’il valait mieux conserver les oeufs à température ambiante ou au réfrigérateur ? Voulez-vous…
L’oméprazole est le chef de file des médicaments inhibiteurs de la pompe à protons qui réduit les problèmes gastriques.
L’oméprazole est un médicament de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il s’utilise donc pour réduire les problèmes d’estomac, tels que l’acidité et la gastrite, entre autres.
Nous vous expliquerons donc, ci-dessous, les différents aspects de l’oméprazole :
L’estomac possède un pH acide à cause de l’HCI que produisent les cellules pariétales de la muqueuse gastrique. Ce pH acide caractéristique de l’estomac est essentiel à la digestion des aliments pour obtenir :
Une sécrétion excessive d’acide gastrique peut donc provoquer des dommages dans la muqueuse du système gastro-intestinal, et produire des ulcères de l’estomac et du duodénum principalement.
La sécrétion d’acide gastrique se déroule en plusieurs étapes :
Les inhibiteurs de la pompe à protons, comme l’oméprazole, agissent lors de la dernière étape de la production d’acide. Ils s’unissent par ailleurs de manière irréversible à la pompe ATPasa H+/K-, en réalisant une union de pH dépendante maximale avec un pH<6.
Cette inhibition se produit grâce à la formation d’un lien covalent S-S entre la sulfamide et un résidu de cystéine accessible de la pompe à protons, concrètement l’oméprazole relie le résidu Cys-813 et le Ces-892.
L’oméprazole, tout comme les autres IBP, est administré dans sa forme neutre, qui est inactive. S’agissant d’une forme neutre, elle sera donc lipophylique, c’est-à-dire, insoluble dans l’eau. Elle sera également capable de traverser facilement les membranes cellulaires et d’arriver sans aucun problème aux canalicules des cellules pariétales.
Ces cellules ont un pH acide. Elles transformeront donc la forme neutre de l’oméprazole en une forme protonée active qui sera ainsi capable de mettre en marche le mécanisme d’action et s’unir de manière irréversible à la pompe à protons tout en bloquant son action.
Lisez également : Pourquoi et comment éliminer le pH acide du corps ?
L’oméprazole souffre d’un métabolisme hépatique à cause du système CYP 450. La majeure partie de son métabolisme dépend en effet de l’iso enzyme spécifique CYP2C19.
La majeure partie de la dose administrée est évacuée comme des métabolites inactifs par l’urine et le reste par les selles provenant principalement de la sécrétion biliaire.
Il faut savoir que l’oméprazole présente également une série d’effets indésirables. Même si la plupart ne sont pas précisément liés à son action, il convient toutefois de les connaître si l’on prend ce médicament. Nous trouvons entre autres :
Lisez également : Les remèdes naturels pour lutter contre le lupus
L’oméprazole interagit avec de nombreux médicaments s’ils sont administrés simultanément. Elle réduit ou diminue dès lors leur action.
En réalité il peut interagir avec de nombreux médicaments. Vous devez donc consulter votre médecin afin de prévenir de possibles complications si vous prenez de l’oméprazole en même temps que d’autres médicaments.
Ce médicament est utilisé pour :