6 raisons pour lesquelles nous souffrons d’insomnies

· 12 juin 2014
Les insomnies, ça vous connaît ? En connaissez-vous la cause ? Venez découvrir nos solutions pour tenter d'y remédier de manière naturelle !

Si dormir est si important pour notre santé, pourquoi est-ce parfois difficile de trouver le sommeil ? Les insomnies affectent directement notre vie quotidienne : notre qualité de vie se dégrade progressivement. 

Cela nous oblige parfois à nous tourner vers les médicaments pharmaceutiques. Mais il est essentiel de découvrir la cause à l’origine de cet état. En combattant la cause, nous pouvons résoudre les conséquences.

Un mauvais repos a des répercussions directes sur notre santé :

  • irritabilité
  • anxiété, tristesse
  • sensation de fatigue
  • mouvements lents
  • manque de concentration
  • petits accidents
  • problèmes gastro-intestinaux

Découvrez ici 6 causes pouvant être à l’origine des insomnies.

1. Les problèmes émotionnels, la principale raison des insomnies

Parfois, la vie nous met face à de dures réalités que l’on doit essayer d’affronter. Des fois, ce n’est pas grand chose, mais cela suffie à nous préoccuper.

Lorsque l’on ressent une certaine tristesse, un déséquilibre chimique se produit dans notre cerveau. Cela nous maintient toujours en « alerte » et nous empêche de dormir !

Le stress et l’anxiété sont des ennemis du sommeil. Les inquiétudes quotidiennes finissent par prendre de l’importance au cours de la nuit. À ce moment-là, le silence et l’obscurité permettent à ces sentiments de refaire surface en nous maintenant en « alerte ».

Lire aussi : 7 plantes médicinales pour dire adieu au stress

2. Les stimulants

Le café, le thé, les boissons gazeuses, l’alcool et le tabac sont tous des stimulants. Une consommation excessive de produits stimulants nous empêchera de trouver le sommeil.

Certaines personnes pensent que l’alcool aide à mieux dormir, mais c’est une grave erreur. Cette substance empêche de « trouver un sommeil profond », raison pour laquelle nous aurons tendance à nous réveiller plusieurs fois pendant la nuit.

3. Certaines maladies

L’arthrite, le diabète, les maladies cardiaques, les problèmes de thyroïde, la maladie du reflux gastro-œsophagien, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer… Voilà tout autant de problèmes qui peuvent nous empêcher de dormir.

Que ce soit la douleur, la difficulté à respirer, les troubles au niveau des hormones ou du système nerveux central, ces conséquences sont souvent synonymes d’insomnies.

4. Les médicaments

Les médicaments, comme les antidépressifs, les pastilles pour les allergies ou encore les comprimés pour la pression artérielle peuvent affecter notre sommeil.

Ces médicaments contiennent parfois de la caféine et d’autres stimulants.

5. Des stimulations externes

Il se peut que vous soyez habitué à utiliser un ordinateur pendant la nuit ou alors vous regardez souvent votre téléphone. Les ondes de ces appareils troublent directement notre mélatonine et stimulent plusieurs régions neuronales qui nous empêchent de dormir.

Si, par exemple, vous recevez un message à minuit et vous le regardez, il se peut que vous tardiez un peu plus avant de vous rendormir ! Les écrans de téléphones et d’ordinateurs sont des stimulants : ils nous empêchent de dormir normalement.

6. Les dîners trop lourds favorisent les insomnies

Les dîner copieux sont les ennemis du sommeil ! Le processus digestif met du temps pour finir. Notre corps ne pourra pas se reposer tant qu’il n’aura pas terminé.

L’acidité et les sucs gastriques nous maintiennent en alerte sans que l’on s’en rende compte. C’est pour cela qu’il est toujours important de manger deux heures avant d’aller se coucher et de manger léger.

Lire aussi : 3 petits-déjeuners parfaits pour une alimentation équilibrée

Bonus  : quelques conseils supplémentaires

  • Gérez vos problèmes, vos inquiétudes et vos angoisses. Évitez de faire ressurgir ces trois éléments avant d’aller dormir. Parfois, on ne peut pas l’éviter car cela fait partie de notre personnalité, mais essayez au moins de réduire la force de ces angoisses dès que vous êtes au lit.
  • Couchez-vous à la même heure tous les soirs.
  • Évitez les dîners trop lourds. Après avoir mangé le soir, buvez une infusion de camomille ou de passiflore, lesquelles sont idéales pour trouver le repos. Si vous le faites en permanence, votre corps va s’habituer et il vous sera bien plus facile de trouver le repos.
  • Évitez d’aller dormir avec votre ordinateur ou votre téléphone. Laissez-les de côté deux heures avant d’aller vous coucher.
  • Avant d’aller vous coucher, prenez un bain ou une douche relaxante.
  • Essayez de ne pas faire de sieste à la mi-journée. Faites un peu de sport, car vous serez bien plus fatigué à la dernière heure de la journée.