Recommandations pour soulager l’arthrite

Pour soulager une pression excessive au niveau des articulations, il est fondamental que nous maintenions un poids approprié. Nous pouvons réaliser des exercices doux, toujours dans la limite de nos capacités.

L’arthrite est une maladie chronique dont la seule solution possible, et uniquement dans certains cas, est la chirurgie. Ce que nous souhaitons aujourd’hui est vous proposer une série de conseils afin de prévenir l’apparition de cette maladie, ainsi que soulager les douleurs afin d’éviter la chirurgie.

L’arthrite se devise en différentes catégories et chacune présente des symptômes différents. Voici donc les types d’arthrites que vous pouvez rencontrer. 

Les types les plus communs d’arthrite

L’arthrite est une des maladies les plus communes au monde. Quelques millions de personnes en souffrent dont plus de la moitié ont plus de 65 ans.

L’ostéoarthrite

L’ostéoarthrite, ou l’arthrose est un type très commun d’arthrite chez les personnes âgées, et se présente lorsque le cartilage commence à s’user et se désagréger. Les symptômes les plus communs de cette maladie sont l’engourdissement et la douleur apparaissant lorsque la personne veut réaliser des efforts comme marcher, ou encore se baisser, et ce même si c’est pour s’asseoir et se reposer.

L’arthrite rhumatoïde

arthrite rhumatoide (1)

L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que notre propre corps attaque les tissus des articulations, comme s’il voulait nous protéger d’une maladie ou d’une blessure. Cette maladie ne détruit pas seulement les articulations, mais elle peut aussi causer des problèmes au niveau du cœur, des muscles, des vaisseaux sanguins, le système nerveux et les yeux.

La goutte

La goutte est considérée comme l’une des formes les plus douloureuses de l’arthrite ; elle apparaît lorsque des cristaux d’acide urique s’accumulent au niveau des ligaments et des cavités articulaires. Ces dépôts tendent à créer une inflammation, un échauffement, des douleurs et de la rigidité dans les articulations.

Les signaux d’alarme

  • Une douleur incessante dans les articulations
  • L’inflammation des articulations,
  • Le durcissement des articulations, un manque de souplesse,
  • De la sensibilité et des douleurs en touchant les articulations,
  • Des problèmes à utiliser et à bouger les articulations normalement,
  • Un échauffement des articulations,

Des traitements spécifiques

L’arthrose

Artritis

Certains médicaments peuvent vous aider à contrôler la douleur due  à l’arthrite ; de plus des exercices d’intensité modérée, afin de ne pas traumatiser les articulations, et du repos vous aiderons à gagner en mobilité. Il est aussi recommandé de garder un poids santé stable afin de ne pas rajouter de charge sur les articulations.

L’arthrite rhumatoïde

Avec un traitement approprié, vous pouvez contrôler la maladie et éviter sa progression, mais sachez qu’actuellement, aucun véritable remède n’existe pour éliminer l’arthrite complètement. Si vous suivez un traitement médical adapté et prescrit par votre médecin, vous pourrez alors vous déplacer avec plus de facilité et moins de douleurs. Mais n’oubliez pas que cette maladie est auto-immune, c’est-à-dire que vous pouvez tout de même avoir de temps en temps des crises pouvant être contrôlées par des médicaments.

La goutte

la goutte

Si vous avez une crise goutte, nous pouvons que vous conseiller d’en parler à votre médecin traitement afin qu’il vous prescrive un traitement qui vous évitera d’expérimenter d’autres crises à l’avenir. De plus, afin de contrôler votre taux d’acide urique, il convient d’avoir un régime alimentaire sain, si besoin que votre médecin vous aura aussi conseillé.

L’utilisation de corticoïde comme le prednisone ou la colchine sont les traitements les plus communs dans le cas de la goutte.

Traitements ou conseils généraux pour traiter l’arthrite

Perdre du poids

Perder-peso

Il est vrai que cet élément revient souvent dans nos articles, mais la perte de poids est primordiale pour traiter la douleur et l’évolution de l’arthrose. La meilleure manière de libérer de la pression sur vos articulations est de perdre du poids, cela sera bénéfique notamment sur vos genoux, vos pieds, vos hanches et la colonne vertébrale.

Faites régulièrement du sport

Une autre manière d’aider les articulations est l’exercice physique. En effet, le sédentarisme est mauvais pour ces maladies auto-immunes, l’exercice est donc conseillé pour les personnes souffrant d’arthrite, de même que faire du sport guidé par un physiothérapeute afin d’être sûr de faire les bons mouvements.

Évitez les exercices violents

la marche

Vous devez avant tout éviter les exercices violents et demandant trop d’efforts sur vos articulations,  en effet, ce type d’activités n’est pas adapté aux personnes de plus de 50 ans qui peuvent avoir un peu plus de lésions au niveau des articulations et ainsi empirer l’arthrite. Un exercice modéré est donc le plus adapté pour ce type de maladie. 

Faites du yoga

Cette pratique est très intéressante pour les personnes atteindre d’arthrose. En effet, ce type d’activités assisté d’un instructeur (en cours de groupe par exemple) peuvent vous permettre de gagner en souplesse, mobilité et renforcement musculaire.

Éviter de lever des poids

Le minimum que puisse faire une personne souffrant d’arthrite est de limiter les poids qu’elle soulève afin de ne pas empirer l’état de ses articulations. Aussi, nous vous recommandons d’utiliser des outils pouvant vous aider à soulever des poids tout en limitant vos efforts. 

Catégories: Bonnes habitudesSoins Étiquettes:
A découvrir aussi