Recommandations pour soulager l'arthrite

Pour soulager une pression excessive au niveau des articulations, il est fondamental que nous maintenions un poids approprié. Nous pouvons réaliser des exercices doux, toujours dans la limite de nos capacités.
Recommandations pour soulager l'arthrite
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’arthrite est une maladie chronique dont la seule solution possible, et uniquement dans certains cas, est la chirurgie.

Nous souhaitons aujourd’hui vous proposer une série de conseils afin de prévenir l’apparition de cette maladie, mais aussi pour soulager les douleurs afin d’éviter la chirurgie.

L’arthrite se divise en différentes catégories et chaque catégorie présente des symptômes différents. Voici donc les types d’arthrites que vous pouvez rencontrer. 

Les types les plus communs d’arthrite

L’arthrite est une des maladies les plus communes au monde. Quelques millions de personnes en souffrent dont plus de la moitié ont plus de 65 ans.

L’ostéoarthrite

L’ostéoarthrite, ou l’arthrose est un type très commun d’arthrite chez les personnes âgées, et se présente lorsque le cartilage commence à s’user et se désagréger.

Les symptômes les plus communs de cette maladie sont l’engourdissement et la douleur apparaissant lorsque la personne veut réaliser des efforts comme marcher, ou encore se baisser, et ce même si c’est pour s’asseoir et se reposer.

L’arthrite rhumatoïde

l'arthrite rhumatoide (1)

L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que notre propre corps attaque les tissus des articulations, comme s’il voulait nous protéger d’une maladie ou d’une blessure.

Cette maladie ne détruit pas seulement les articulations, mais elle peut aussi causer des problèmes au niveau du cœur, des muscles, des vaisseaux sanguins, le système nerveux et les yeux.

La goutte

La goutte est considérée comme l’une des formes les plus douloureuses de l’arthrite ; elle apparaît lorsque des cristaux d’acide urique s’accumulent au niveau des ligaments et des cavités articulaires.

Ces dépôts tendent à créer une inflammation, un échauffement, des douleurs et de la rigidité dans les articulations.

Les signaux d’alarme

  • Une douleur incessante dans les articulations
  • L’inflammation des articulations,
  • Le durcissement des articulations, un manque de souplesse,
  • De la sensibilité et des douleurs en touchant les articulations,
  • Des problèmes à utiliser et à bouger les articulations normalement,
  • Un échauffement des articulations,

Des traitements spécifiques contre l’arthrite

L’arthrose

Certains médicaments peuvent vous aider à contrôler la douleur due à l’arthrite. Le médecin peut aussi vous prescrire des exercices d’intensité modérée, afin de ne pas traumatiser les articulations, et du repos pour gagner en mobilité.

Il est aussi recommandé de garder un poids stable afin de ne pas rajouter de charge sur les articulations.

L’arthrite rhumatoïde

Avec un traitement approprié, vous pouvez contrôler la maladie et éviter sa progression, mais sachez qu’actuellement, aucun véritable remède n’existe pour éliminer complètement l’arthrite.

Si vous suivez un traitement médical adapté et prescrit par votre médecin, vous pourrez alors vous déplacer avec plus de facilité et moins de douleurs.

Mais n’oubliez pas que cette maladie est auto-immune, c’est-à-dire que vous pouvez tout de même avoir de temps en temps des crises pouvant être contrôlées par des médicaments.

La goutte

la goutte

Si vous avez une crise de goutte, vous devez en parler à votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement qui vous évitera d’expérimenter d’autres crises à l’avenir.

De plus, afin de contrôler votre taux d’acide urique, il convient d’avoir un régime alimentaire sain.

L’utilisation de corticoïde comme le prednisone ou la colchine sont les traitements les plus communs dans le cas de la goutte.

Traitements ou conseils généraux pour traiter l’arthrite

Perdre du poids

Il est vrai que cet élément revient souvent dans nos articles, mais la perte de poids est primordiale pour traiter la douleur et l’évolution de l’arthrose.

La meilleure manière de libérer de la pression sur vos articulations est de perdre du poids, cela sera bénéfique notamment sur vos genoux, vos pieds, vos hanches et la colonne vertébrale.

Faites régulièrement du sport

Une autre manière d’aider les articulations est l’exercice physique.

En effet, le sédentarisme est mauvais pour ces maladies auto-immunes, l’exercice est donc conseillé pour les personnes souffrant d’arthrite, de même que le sport guidé par un physio-thérapeute pour faire les bons mouvements.

Évitez les exercices violents

Vous devez avant tout éviter les exercices violents et demandant trop d’efforts sur vos articulations.

En effet, ce type d’activités n’est pas adapté aux personnes de plus de 50 ans. Elles peuvent avoir un peu plus de lésions au niveau des articulations et ainsi empirer l’arthrite.

Un exercice modéré est donc le plus adapté pour ce type de maladie. 

Faites du yoga

Cette pratique est très intéressante pour les personnes atteindre d’arthrose.

En effet, ce type d’activités assisté d’un instructeur (en cours de groupe par exemple) peuvent vous permettre de gagner en souplesse, mobilité et renforcement musculaire.

Éviter de lever des poids prévenir l’arthrite

Il faut également limiter les poids afin de ne pas empirer l’état des articulations.

Aussi, nous vous recommandons d’utiliser des outils pouvant vous aider à soulever des poids tout en limitant vos efforts. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rutherford, A., Nikiphorou, E., & Galloway, J. (2017). Rheumatoid arthritis. In Comorbidity in Rheumatic Diseases (pp. 53–79). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-59963-2_3
  • Stamp, L. K., & Chapman, P. T. (2017). Gout. In Comorbidity in Rheumatic Diseases (pp. 179–195). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-59963-2_8
  • Veenhof, C., Köke, A. J. A., Dekker, J., Oostendorp, R. A., Bijlsma, J. W. J., Van Tulder, M. W., & Van Den Ende, C. H. M. (2006). Effectiveness of behavioral graded activity in patients with osteoarthritis of the hip and/or knee: A randomized clinical trial. Arthritis Care and Research55(6), 925–934. https://doi.org/10.1002/art.22341
  • Arthritis Research, U. (2013). Osteoarthritis in general practice – Data and Perspectives – Arthritis Research UK. The Medical Press222, 253–258.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.