Une boisson médicinale pour les articulations

· 7 janvier 2019
Saviez-vous que le mélange de gingembre et de curcuma donnait une boisson médicinale parfaite pour prendre soin des articulations ? Cela vous évitera d'avoir recours à des anti-inflammatoires chimiques !

Les douleurs au niveau des articulations touchent de plus en plus de personnes. C’est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir une boisson médicinale pour soulager ces douleurs de manière efficace et naturelle.

Ces douleurs ne concernent pas seulement les personnes du troisième âge. Les jeunes sont également concernés par cette affection.

Bien qu’il existe des traitements chimiques pour soulager ces douleurs articulaires, les remèdes naturels constituent une très bonne alternative. C’est le cas du remède naturel que vous présentons ici.

Le gingembre et le curcuma possèdent d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Sachez-en plus sur leurs propriétés et découvrez ici la recette de cette boisson médicinale.

Le gingembre, qu’est-ce que c’est ?

boisson médicinale à base de racine de gingembre

Le gingembre est une racine très utilisée en gastronomie. Cet aliment est réputé pour son fort goût ainsi que sa forte odeur.

Cette plante dépasse généralement les 90 centimètres de hauteur, mais le fruit reste enfoui dans la terre, tels que c’est le cas avec les tubercules.

Cette racine est très utilisée en gastronomie, car son goût piquant réhausse tout type de plat. Mais le gingembre possède aussi de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps.

L’une de ses propriétés les plus remarquables est sa capacité à améliorer la circulation sanguine tout en favorisant un bon processus digestif. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire, idéal pour soulager les douleurs articulaires.

Le curcuma, qu’est-ce que c’est ?

Tout comme le gingembre, le curcuma est une épice très appréciée dans le monde de la cuisine. Cette plante nous vient d’Inde. Son fruit est similaire a une tige et, une fois râpé, imprègne les aliments de sa jolie couleur orange.

D’un point de vue santé, le curcuma possède également d’importantes propriétés bénéfiques pour le corps.

La plupart de ces propriétés ont un lien avec le processus digestif : le curcuma est est aliment carminatif. C’est alors un remède idéal pour combattre les maux d’estomac.

Néanmoins, son effet anti-inflammatoire reste sa principale propriété. C’est pourquoi le curcuma est un grand allié des personnes qui, indépendamment de l’âge et des circonstances, souffrent d’arthrite.

Les causes des douleurs articulaires

boisson médicinale contre les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont des symptômes gênants qui touchent, comme le terme l’indique, les articulations. Aucune articulation n’est épargnée :  les genoux, les coudes, les poignées, les chevilles….

Ces douleurs peuvent être légères et survenir après un effort physique. En revanche, si ces douleurs sont permanente, on parle de douleurs aiguës.

Généralement, les douleurs articulaires sont étroitement liées à l’arthrite, notamment lorsque les douleurs sont permanentes. Mais d’autres affections peuvent être responsables de ces symptômes, tels que la bursite ou la tendinite.

Quel que soit le facteur à l’origine de ces douleurs, il est possible de les soulager de manière efficace grâce à des remèdes naturels.

Nous vous proposons ici de découvrir une boisson médicinale au gingembre et au curcuma, l’une des meilleurs alternatives naturelles.

Lisez aussi : Polyarthrite rhumatoïde : 6 remèdes naturels

Une boisson médicinale au gingembre et au curcuma pour soulager les douleurs articulaires

Avant tout chose, sachez que si vous consommez régulièrement ce remède, il vous aidera à soulager vos douleurs. La meilleure façon de profiter des bienfaits des deux ingrédients principaux est sous forme d’infusion.

Le mélange du gingembre et du curcuma donne un puissant remède. Si, en plus, vous ajoutez de la cannelle et une touche de citron, cette boisson sera encore plus efficace.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également incorporer du miel au mélange. Cela contribuera à renforcer les effets de cette boisson.

Il est recommandé de boire cette boisson médicinale tous les jours pendant plusieurs semaines, et de préférence le matin pour bien commencer la journée.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de curcuma (15 g)
  • 1 cuillère à soupe de racine de gingembre râpée (15 g)
  • 3 verres d’eau (750 ml)
  • 1 cuillère à soupe de cannelle râpée ou de cannelle en poudre (5 g)
  • 1/2 citron pour son jus

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition.
  • Lorsque l’eau bout, ajoutez le curcuma, le gingembre et la cannelle.
  • Laissez infuser pendant trente minutes afin que la préparation contienne bien toutes les propriétés des ingrédients.
  • Une fois le laps de temp écoulé, éloignez le mélange du feu et laissez reposer pendant quelques minutes.
  • Pour terminer, ajoutez le jus de citron.
  • Passez le mélange au tamis.
  • Il est temps de servir !

Lisez aussi : Remède au gingembre contre la douleur

Comme vous l’aurez compris, le curcuma et le gingembre sont deux grands alliés pour combattre les douleurs au niveau des articulations.

Cette boisson médicinale est donc une excellente alternative pour soulager les symptômes de l’arthrite ou d’autres affections qui touchent les articulations.

 

  • Mashhadi, Nafiseh Shokri et al. “Anti-oxidative and anti-inflammatory effects of ginger in health and physical activity: review of current evidence” International journal of preventive medicine vol. 4,Suppl 1 (2013): S36-42.
  • Jurenka, J. S. (2009). Anti-inflammatory Properties of Curcumin, a Major Constituent of. Alternative Medicine Review, 14(2).
  • Maheshwari, R. K., Singh, A. K., Gaddipati, J., & Srimal, R. C. (2006). Multiple biological activities of curcumin: A short review. In Life Sciences. https://doi.org/10.1016/j.lfs.2005.12.007