Polyarthrite rhumatoïde : 6 remèdes naturels

· 21 novembre 2018
Il est toujours préférable de consulter un spécialiste afin de découvrir les options les plus appropriées pour son cas. Néanmoins, les remèdes naturels que nous vous présentons ici peuvent vous aider à soulager considérablement les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire. Cette maladie affecte de nombreuses articulations du corps. Il s’agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire, système censé nous protéger des infections, attaque par erreur le revêtement des articulations.

La gravité et la durée de la maladie peuvent considérablement varier d’une personne à une autre. Les symptômes d’une crise de polyarthrite rhumatoïde sont généralement les suivants :

  • douleurs au niveau des articulations
  • gonflements
  • raideur
  • fatigue générale

Ces symptômes, dont l’intensité peut varier, peuvent constituer un frein à la réalisation des activités quotidiennes.

Généralement, les facteurs à l’origine de cette maladie sont de type externe : le stress, une infection ou tout simplement la fatigue peuvent être à l’origine de la maladie.

Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, vous devrez suivre un traitement prescrit par votre médecin. Mais sachez que certains remèdes naturels peuvent soulager les désagréments cités. Notamment la douleur.

Découvrez donc ici 6 remèdes naturels pour soulager la polyarthrite rhumatoïde. N’hésitez également pas à demander conseil à votre médecin avant de tester ces remèdes naturels maison.

1. Le curcuma

Les principes actifs du curcuma possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Il a été démontré que le curcuma aide à améliorer la circulation sanguine.

Dans une étude publiée en 2016, il a été montré que l’extrait de curcuma peut réduire les symptômes de la polyarthrite. Bien qu’il faille plus de recherches sur le sujet, nous vous conseillons d’inclure cette épice dans vos boissons et plats.

2. La tisane d’ortie

Le tisane d’ortie est un excellent remède pour soulager les symptômes de la polyarthrite. Cette plante possède des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires qui aident à éliminer les toxines dans le sang et à renforcer l’immunité.

La consommation d’ortie aide alors à soulager les désagréments qui accompagnent la polyarthrite. De plus, l’ortie contribue à éliminer l’acide urique, propriété idéale pour soulager la goutte.

Information importante : ne buvez pas cette tisane si vous prenez des médicaments destinés à baisser la pression artérielle ou des diurétiques.

Lisez aussi : 3 recettes à l’ortie

3. Le gingembre

le gingembre pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde

Le gingembre, épice aux nombreuses propriétés, est recommandé aux personnes qui souffrent d’inflammation chronique. Si vous ne souhaitez pas inclure cette épice dans vos plats, vous en trouverez sous forme de compléments.

Par ailleurs, sachez que l’huile essentielle de gingembre contient des composants qui peuvent soulager les symptômes de la polyarthrite. Une étude menée en 2016 montre que l’huile essentielle de gingembre peut réduire l’inflammation chronique au niveau des articulations.

« La bonne santé n’est pas quelque chose que nous pouvons acheter. Néanmoins, cela peut être un compte épargne extrêmement précieux. »

– Anne Wilson Schaef-

4. Le jus d’orange, l’ail et le persil

Cette combinaison d’ingrédients donne un puissant jus anti-inflammatoire et antioxydant.

Ce jus contient des vitamines du groupe B et C et des minéraux (calcium et potassium), composants fondamentaux pour renforcer les articulations.

Ingrédients

  • 2 gousses d’ail
  • 5 branches de persil
  • 5 oranges

Préparation

  • Épluchez et coupez les gousses d’ail.
  • Versez le jus des oranges dans le mixeur et ajoutez l’ail et le persil.
  • Mixez pendant trois minutes.
  • Buvez ce jus immédiatement.

5. L’huile d’onagre

l'huile d'onagre pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde

L’huile d’onagre est riche en acide gamma-linoléique, une sorte d’acide gras oméga-6. Lorsque l’on consomme cet acide, le corps le transforme en puissant anti-inflammatoire.

Cette huile soulage ainsi les symptômes de la polyarthrite. A savoir la sensibilité. La raideur. Et la douleur. Cette huile contient également de la bêta-amyrine. Un autre composant anti-inflammatoire.

La Fondation Arthritis recommande aux patients qui souffrent de polyarthrite de prendre entre 540 mg et 2,8 g d’huile d’onagre quotidiennement répartie en plusieurs doses pendant au moins six mois.

Information importante : cette huile doit être consommée avec précaution afin d’éviter des d’éventuels dommages hépatiques. L’onagre contient des composés potentiellement dangereux, les alcaloïdes pyrrolizidiniques.

6. Le basilic

Le basilic contient une grande variété de composés potentiellement thérapeutiques.

L’huile essentielle de basilic contient en effet du cinéol, substance avec un effet anti-inflammatoire. Mais ce n’est pas tout ! Elle contient aussi du linalol, un composé qui combat l’inflammation. Cette huile est donc très efficace pour réduire les gonflements articulaires.

Lisez aussi : 7 raisons pour lesquelles vos articulations vous font souffrir

Pensez à consulter un spécialiste face au moindre symptôme. Il est important de soigner cette maladie aussi rapidement que possible afin d’améliorer les résultats à long terme ainsi que la qualité de vie.