Remèdes maison pour prévenir et traiter les pointes fourchues

· 3 juillet 2014
Les produits naturels apportent de nombreux nutriments, et sont excellents pour les cheveux. En effectuant un dernier rinçage à l'eau froide nous scellons les cuticules, et nous évitons les frisottis.

Le cheveu est très délicat ; il s’abîme avec facilité, surtout si on lui fait subir des colorations très souvent. Il en va de même si on abuse du sèche-cheveux, des pinces ou alors si on expose trop souvent nos cheveux au soleil pendant nos vacances à la plage. Passer son temps à la piscine ne les aide pas non plus ! En effet, nous exposons nos cheveux à des facteurs de risques et à des gestes quotidiens qui peuvent les endommager. Il est donc primordial de prendre les précautions nécessaires pour éviter justement ces dommages !

Nous allons connaître ici quelques remèdes faits maison qui sont vraiment efficaces pour améliorer la santé et l’apparence de vos cheveux. Et surtout, ils vous aideront à restaurer vos pointes fourchues. Ces dernières donnent un aspect faible, maltraité et peu soigné de votre chevelure. Ces traitements sont vraiment efficaces et ils offrent des résultats dès la première application. En effet, on utilise seulement des produits naturels qui font une seule chose vraiment très simple : ils nous offrent tous les nutriments qu’ils contiennent, un vrai cadeau pour nos cheveux !

Le shampooing aux oeufs contre les pointes fourchues

shampooing oeuf

Pour faire ce fabuleux traitement, vous devez seulement faire bouillir un bouquet de romarin frais dans un litre d’eau. Une fois refroidi, ajoutez un œuf battu et commencez à laver vos cheveux avec cette préparation. On l’applique comme un shampooing et on rince ensuite abondamment avec de l’eau froide.

Le traitement avec de la crème de papaye

Pour cette crème, il faut peler une moitié de papaye et retirez ensuite toutes les graines. On fait alors une purée et on ajoute une moitié de pot de yaourt naturel. On applique ce mélange sur toute la chevelure, c’est-à-dire aussi sur le cuir chevelu  Ensuite, on pose une serviette qui entoure nos cheveux, et on laisse agir pendant une vingtaine de minutes. Une fois que c’est fait, on rince abondamment à l’eau froide.

Le traitement avec de la crème d’avocat

crème avocat

Faire cette crème pour cheveux est vraiment facile ! Il suffit juste de prendre un avocat de taille moyenne et de le peler. Ensuite, vous prenez la pulpe pour faire une purée, et vous ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’amande. Une fois que c’est fait, vous appliquez de suite ce mélange sur vos cheveux, de la moitié jusqu’aux pointes. Vous laissez alors agir cette préparation pendant une demi-heure. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau froide.

Un tonique pour cheveux à base d’huiles

Pour préparer ce tonique, il faut chauffer une demi-tasse d’huile (d’amande et d’olive). Ensuite, on peut en mettre sur les pointes de nos cheveux. On recouvre le tout avec un bonnet de bain, et on laisse agir pendant une demi-heure. Pour finir, on rince avec de l’eau froide.

Un tonique pour cheveux à base de bière

Il s’agit ici d’un traitement vraiment facile à faire ! Il suffit de prendre un récipient avec de la bière, et d’y tremper nos cheveux de la moitié jusqu’aux pointes. On laisse ensuite sécher et pour finir, on rince abondamment à l’eau froide.

Les astuces pour éviter les pointes sèches et fourchues

La meilleure chose à faire et de couper tous les deux mois vos pointes. Ainsi, votre chevelure sera bien plus saine et elle donnera aussi l’impression d’être plus lisse. En coupant les cheveux, on élimine les parties qui sont endommagées. Mais si cela ne vous convient pas, le mieux est alors de prêter attention aux conseils que nous allons vous donner. Cela vous permettra d’éviter les pointes sèches et fourchues !

cheveu

  • Lorsque vous vous lavez les cheveux, il faut utiliser un bon après-shampooing. En plus de cela, vous devez réaliser un traitement en profondeur une fois par semaine. Celui-ci doit être fait à base d’huile chaude comme nous l’avons expliqué dans les conseils précédents.
  • Si vous utilisez un lisseur ou un sèche-cheveux lorsque vous vous peignez, il faudra utiliser un protecteur de chaleur pour les cheveux. D’ailleurs, essayez de ne pas trop utiliser ces ustensiles.
  • Si vous avez les cheveux colorés et vous devez faire des retouches, il faudra juste les faire au niveau des racines. En effet, il n’est pas nécessaire de ré-appliquer la coloration sur toute la chevelure.
  • N’utilisez jamais de brosse lorsque vous peignez vos cheveux mouillés. Pour démêler les cheveux après la douche, il faut utiliser un peigne à dents larges. Vous éviterez ainsi de casser les cheveux emmêlés.
  • Évitez absolument de décolorer le cheveu.